
I°) Le ski en Grèce
La Grèce est un pays à 80% montagneux et la majorité des sommets se trouvent au-dessus de 1500m, favorisant le développement de stations de sport d'hiver. La majortié des stations ont un domaine comprenant moins de 10 remontées. D'ailleurs, en grèce, les stations s'appellent "centre de ski".
Voici une liste des 22 stations grecques par Périphérie :
- Ανατολική Μακεδονία και Θράκη (Macédoine de l’Est et Thrace) : Falakro
- Κεντρική Μακεδονία (Macédoine centrale) : Kaimaktsalan, Elatochori, 3-5 Pigadia, Seli
- Δυτική Μακεδονία (Macédoine de l’Ouest) : Vasilitsa, Pisoderi
- Ήπειρος (Épire) : Metsovo
- Θεσσαλία (Thessalie) : Pertoulis, Olympos, Pilio
- Στερεά Ελλάδα (Grèce Centrale) : Parnassos, Karpenissi
- Δυτική Ελλάδα (Grèce de l’Ouest) : Kalavrita
- Πελοπόννησος (Péloponnèse) : Menalo
stations fermées : Lailias, Gevrontolachos, Chrisoelafi, Vitsi, Paggaio, Troodos, Ziria.
II°) Χιονοδρομικό Κέντρο Παρνασσού / Parnassos Ski Center
La station de ski du Parnasse est la Plus Grande de Grèce. Elle est gérée par la commune d'Arachova, à 15Km de Delphes.
Elle est composée de 3 domaines : Fterolaka, Kellaria, A.O.F.I. Elle est située au pied du Mont Parnasse (2457m).
La construction du "Parnassos Ski Center" à commencé en 1975 et s'est achevée en 1976, lorsque de l'inauguration du domaine de Fterolaka
En 1981, la construction du domaine de Kellaria agrandit le domaine du Parnasse.
En 1987-1988, une liaison est ouverte entre Fterolaka et Kellaria grâce au TSF3 Hermès.
En 1993, Le premier et unique télésiège débrayable de Grèce est installé à Kellaria : le TSD4 Héraclès.
Au total, le domaine du Parnasse est composé en 2009-2010 de 13 remontées dont : 1 TCD4, 1 TSD4, 4 TSF3, 1 TSF2 et 6 TKD1. Pendant les premières années d'exploitation, les installations étaient numérotées. Ce n'est que quelques années plus tard qu'elles furent surnommées en grande majorité par des personnages importants de la mythologie grecque.
TCD4 Aphrodite (no1)
TSD4 Héraclès (no8)
TSF3 Hermès (no11)
TSF3 Bacchus (no2)
TSF3 Héra (no7)
TSF3 (no6)
TSF2 Aiolos (no4)
TKD1 Périclès (no5)
TKD1 Thilemachos (no3)
TKD1 Odissée (no9)
TKD1 Dias (no13)
TKD1 Puthia (no14)
TKD1 Pan (no10)
TKE1 (ou TKE2) Medeon (no12) (démonté).
site internet : www.parnassos-ski.gr
III°) TCD4 Αφροδίτη (Aphrodite)
En 1981, la Télécabine Aphrodite est réalisée sur le domaine skiable du Mont Parnasse par le constructeur français Poma , comme la majorité des remontées de la station, à une altitude de 1750m. Situé dans le secteur de Kellaria, cet appareil permet d'accéder au front de neige à 1950m d'où partent les principales remontées du domaine. Il dessert une piste bleue et une piste rouge. Cet appareil à une longueur assez courte pour un TC (821m). Étant situé sur le versant sud, le retour au pied du TC n'est assuré qu'en Janvier et février, d'où sa vocation "d'ascenseur". Il possède un excellent débit de 1440p/h indispensable notamment aux vacances de février où les athéniens viennent en masse. Les véhicules utilisés sont des cabines Sigma de type "Oeuf4".
En référence à la mythologie grecque, la TC est baptisée au nom de la déesse de la beauté et de l'amour Aphrodite.
A noter qu'au départ, les cabines étaient jaunes et qu'elles ont été repeintes en bleu en 2009
Caractéristiques techniques :
- Nom de l'installation : TCD4 Αφροδίτη (Aphrodite)
- Constructeur :
- Année de construction : 1981
- Saison d'exploitation : hiver
- Capacité : 4 personne(s)
- Altitude Aval : 1750m
- Altitude Amont : 1950m
- Longueur développée : 821m
- Débit : 1440 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 4m/s
- Sens de montée : droite
- Nb Pylones : 12
- Temps de Trajet : 3min
- Nb Véhicules : 60
- Type de Véhicule : Oeuf4
- Constructeur des Véhicules : Sigma
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : 12C
- P2 : 8S
- P3 : 12S
- P4 : 6S
- P5 : 12C
- P6 : 8S
- P7 : 12S
- P8 : 4S
- P9 : 8S
- P10 : 8S
- P11 : 8S
- P12 : 4S
Situation sur un plan des pistes ancien :

sur le plan des pistes actuel :


IV°) Photos
Les photos ont été prises le 2 Août 2009.
La gare aval

entrée

la gare avec les cabines en révision




La ligne
P1


P2

P3

P4

P5

P6

P7


P8

P9

P10

P11

P12

La gare amont

On peut distinguer le moteur ainsi que les lanceur (désolé pour le reflet).

le contour



Quelques photos hivernales du site officiel de la station, diffusées avec l'autorisation de leurs auteurs



voili voilà...