Télécabine en milieu urbain pRéglementation pour survoler les équipement et les habitations !
#1
Posté 02 février 2010 - 18:02
En milieu urbain, un transport par câble a t-il le droit de tout survoler ?
Dans une ville il y aura des Hôpitaux, des terrains de football, des habitations …
Y a –il une réglementation qui interdit le survole de certains équipements ou bien tout est permis à condition de respecter une hauteur de sécurité ?
Merci d’indiquer la référence de la réglementation si elle existe bien sûre.
#3
Posté 02 février 2010 - 18:43
Khaled @ il y a 41 minutes dit :
En milieu urbain, un transport par câble a t-il le droit de tout survoler ?
Dans une ville il y aura des Hôpitaux, des terrains de football, des habitations …
Y a –il une réglementation qui interdit le survole de certains équipements ou bien tout est permis à condition de respecter une hauteur de sécurité ?
Merci d’indiquer la référence de la réglementation si elle existe bien sûre.
Sid, le 2 02 2010, 18:31, dit :
ceci concernant les appareils construits en France.
Après, il est clair que dans beaucoup de pays, les survols d'habitation sont possibles, avec des survols normaux (une vingtaine de mètres au dessus des toits).
Dans une ville française, cela serait difficilement imaginable, pas à cause de la réglementation, mais du droit de survol des propriétés privées.
Bien sur, une des raisons principales réglementant le survol des bâtiments est l'incendie qui pourrait endommager l'appareil et mettre en péril les occupants.
Il existe quelques exemples dans le monde.
Medelin (Colombie) http://www.remontees...rtage-2129.html et http://www.remontees...rtage-2055.html
Bogota (idem),
Funchal (portugal) http://www.remontees...rtage-2802.html
Alger
#4
Posté 02 février 2010 - 18:54
Thomas, le 2 02 2010, 18:43, dit :
[...]
Bien sur, une des raisons principales réglementant le survol des bâtiments est l'incendie qui pourrait endommager l'appareil et mettre en péril les occupants.
D'ailleurs, en France, la réglementation précise un minimum de survol de 20m uniquement pour les "bâtiments susceptibles de présenter un risque d'incendie". D'où la question : comment définir qu'un bâtiment est ou non "susceptibles de présenter un risque d'incendie" ?
'RM2' dit :
Tout bâtiment survolé susceptible de présenter un risque d'incendie doit respecter les distances de sécurité
suivantes :
- verticalement : 20 m ;
- horizontalement : 8 m.
Ces distances peuvent être réduites à condition de prendre toutes dispositions pour qu’un incendie du
bâtiment survolé ne puisse pas mettre en péril les usagers du téléphérique.
#5
Posté 02 février 2010 - 19:11
La question du survol des remontées mécaniques est souvent traitée d’un point de vue sécuritaire alors qu’en milieu urbain les télécabines urbaines devraient tenir compte des spécificités des équipements survolés, peut on survoler une pelouse de stade de foot ? Le stade perdra son homologation et cela par rapport la réglementation des stades !
Peut-on survoler la cour d’un pénitencier ?
Peut-on survoler une caserne ?
Hippodrome, ou autre équipement sportif qui accueil des compétitions !!
#6
Posté 02 février 2010 - 19:57
Le futur funitel du 3V1 à Val Thorens risque de survoler des habitations ou frôler en tout cas mais il y a un truc qui s'appelle dérogation, c'est bien pratique.

#7
Posté 03 février 2010 - 19:22
#8
Posté 03 février 2010 - 23:28
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/1...erique_en_ville
je pense que cela fait inutile m'enfin c'est qu'un probable projet...
#9
Posté 03 février 2010 - 23:37
@ => Khaled: a tu consulté les liens de Thomas un peu plus haut:
Citation
Medelin (Colombie) http://www.remontees...rtage-2129.html et http://www.remontees...rtage-2055.html
Bogota (idem),
Funchal (portugal) http://www.remontees...rtage-2802.html
Alger
#10
Posté 08 février 2010 - 20:05
fredo_chato, le 3 02 2010, 23:37, dit :
Pas du tout.
Ils parlent de la France et en France, les exemples de téléportés urbains ne doivent se compter que sur les doigts d'une seule main.
A ce titre, une ville française qui voudrait installer un téléporté pourrait être considérée comme une pionnière.