Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 les Vallons (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 les Vallons (2010) Serre-Chevalier - BMF

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 03 février 2010 - 21:16

Dans les cartons depuis quelques années, le TSD des Vallons compte bien sortir de terre pendant l'été 2010!

Retardé pour cause de problème de maîtrise du foncier, une procédure de servitude est actuellement en cours afin de permettre le démarrage des travaux au printemps.

Le télésiège est commandé depuis 1 an déjà chez BMF, l'exploitant ayant versé un acompte l'hiver dernier.

Cet appareil est destiné à améliorer la transversalité du domaine, notamment entre Villeneuve et Monêtier, en venant prendre place dans un espace vierge de toute RM mais en remplacement du TSF3 de la Balme, démonté donc pour l'occasion.

La liaison se fera ainsi directement entre ces 2 sites, sans devoir reprendre le TSF4 de la Cucumelle, ce qui va considérablement raccourcir le temps de liaison.

Le départ du TSD des Vallons se fera au bord de la piste bleue des Lacets, juste en dessous du Village de Fréjus et du parc abri situé en aval du village; l'arrivée à proximité immédiate de la station amont du TSF4 de la Cucumelle.
Il sera donc accessible directement depuis les sommets des TSDs de la Foret, du Grand Serre, des Combes et de la Casse du Boeuf, sans passer par le TSD du Clos Gauthier.

Image IPB

Du point de vue technique, ce TSD aura un embarquement à 90° et une vitesse de 5,5m/s, ainsi qu'un débit de 2800p/h. Les gares auront le même style que celles du TSD de l'Arpette, mais les couleurs seront celles de Serre Chevalier Vallée, à savoir gris lauze.

A bientôt pour les travaux!!!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 03 février 2010 - 21:23

On l'attendait celui là !!
Serre Che
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 03 février 2010 - 21:25

Connait-on les raisons qui ont pousser Serre Che à choisir BMF alors que les 4 derniers TSD sont des poma (Clos Gautier, Grand Serre, Forêt et les Combes)??
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 03 février 2010 - 21:32

Mis à part le prix, je dirai...le prix!! :)
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 03 février 2010 - 21:35

Voir le messageJuli_1, le 3 02 2010, 20:25, dit :

Connait-on les raisons qui ont pousser Serre Che à choisir BMF alors que les 4 derniers TSD sont des poma (Clos Gautier, Grand Serre, Forêt et les Combes)??


Les 5 dernier :)

Serre Chevalier n'a pas réellement choisi, la CDA (Compagnie Des Alpes) a décidé à sa place, le but est de faire entrer BMF sur le marcher afin de faire de la concurrence aux constructeurs principaux à savoir Doppelmayr-Garaventa et Poma-Leitner (ces deux dernier présentant quand même une réponse chacun aux appels d'offre) Serre Che est la troisième station de la CDA à accueillir un nouvel appareil BMF. (Val d'Isère : TSD6 Marmotte 2008 et les Arcs : TSD6 Arpette 2009). De mon côté je préfère mille fois :) mais cela ne tient qu'à moi :)

Ce message a été modifié par Roxdrobe - 03 février 2010 - 21:36 .

Serre Che
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 03 février 2010 - 22:32

Celà ne risque pas de poser des problèmes de prix pour la maintenance à moyen terme avec tous ces TSD de constructeurs différents ? (Manque d'uniformisation) :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 03 février 2010 - 23:22

Voir le messageYann83, le 3 02 2010, 21:32, dit :

Celà ne risque pas de poser des problèmes de prix pour la maintenance à moyen terme avec tous ces TSD de constructeurs différents ? (Manque d'uniformisation) :)


Je ne pense pas sinon Val d'Isère serait bien embêtée, par contre que l'un des TSD soit un BMF dans ce cas précis oui peut-être que ca pourra poser des problèmes puisque ce constructeur n'a pas encore de gamme définie et qu'il s'agit pour l'instant de """prototype""", de plus ne connaissant pas l'avenir de BMF nous ne pouvon dire s'ils réussiront à s'imposer sur le marcher parce que dans le cas contraire la disparition de ce constructeur entrainerait par la même occasion la disparition de pièce de rechange.
Serre Che
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 03 février 2010 - 23:27

Une question : y aura-t-il de nouvelles pistes dans les vallons ?
Serre Che
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 04 février 2010 - 08:36

Du BMF à Serre-Che :) ? Ca va contraster avec le reste mais bon, faut pas en faire une maladie, l'essentiel c'est que ça tourne :Poma: ! Par contre, a quoi a servi la construction d'un appareil gros débit à Clos Gauthier si c'est pour 5 ans plus tard lui couper son role de liaison :) ? De plus, par logique, ce TSD doit immediatement s'accompagner d'un TSD partant du TSF3 de Fréjus et arrivant au sommmet du TKD1 de Méa sinon le TSF3 du fréjus et le TKD1 des Cretes vont vraiment etre surchargés :) ...

Bon, l'essentiel c'est que ce maudit TSF3 de La Balme soit remplacé car pour une liaison c'est pas génial (c'est le moins qu'on puisse dire :MM: )

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 04 février 2010 - 08:36 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 04 février 2010 - 11:00

Je suis surement un peu en retard... mais es-ce que quelqu-un pourrais m'expliquer qui est ce nouveau constructeur BMF ? Ou sinon ou je pourrais me renseigner car je ne trouve rien sur le forum.

Merci :-)
Minicham :-)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 04 février 2010 - 12:21

BMF (Aussi connu sous le nom de Bartholet) est un constructeur suisse meconnu et qui a souvent construit en utilisant des pièces d'autres constructeurs. Depuis peu, BMF s'est lancé dans la competition avec sa propre gamme (premier TSD6: Marmottes à Val d'Isère, en collaboration avec Montaval). Ce serait donc le troisième TSD que BMF construit avec ses propres pièces. une des specificités de BMF est ses pinces utilisant des barres à torsion.

Mais ce n'est pas le sujet ici; revennons au TSD6 des Vallons :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 04 février 2010 - 12:50

Merci bien !

Pour en revenir au TSD6 des vallons, je pense que c'est un investissement necessaire au vue du très lent et très long TSF3 des balmes. C'est néanmoins dommage de mettre un télésiège dans ce vallon encore vierge de toutes remontés. Cucumelle été une des rares pistes encore "nature" de la station à la magnière de la sache a tignes ou encore le sarenne à l'alpe d'huez...

Cela reste mon avis...
Minicham :-)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 04 février 2010 - 13:00

De toute façon Cucumelle devait bien un jour etre modifiée vu que c'est le seul moyen de liaison depuis Monetier... En revanche, ce serait bien que le nouveau TSD soit empruntable à la descente, ça permettrait à ceux dont le niveau est trop faible pour faire la Cucumelle qui est quand meme une rouge de faire la liaison Serre-Che!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 04 février 2010 - 13:56

Voir le messageAllosisola2009, le 4 02 2010, 11:21, dit :

une des specificités de BMF est ses pinces utilisant des barres à torsion.

Désolé de prolonger un peu le HS... mais les pinces BMF ne sont pas à barre de torsion. Tu confonds avec les DT-108 de Doppel (aussi utilisées par Garaventa), non importées en France...
La débrayable pince BMF est à ressort, mais sa "spécificité" vient du fait qu'elle soit à grenouillère, c'est-à-dire qu'elle ne se referme pas "toute seule" : elle peut rester ouverte.
Une photo de R'Montagne (relayée par Thomas ici, désolé, je n'ai pas trouvé la page sur R'Montagne) :
Image IPB
La pince au premier plan est ouverte, celle au second, fermée (et la troisième encore plus derrière, est ouverte).

Ce message a été modifié par Sid - 04 février 2010 - 14:02 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 04 février 2010 - 15:11

Oups, autemps pour moi j'ai confondu... Pourtant j'étais sur d'avoir lu que les pinces BMF étaient à torsion quelque part, bizarre :)
0

#16 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 février 2010 - 16:55

Bonne nouvelle pour Serre Chevalier :)

La ligne du TSF3 de la Balme est souvent encombré, et sa longueur avec la vitesse font que le temps de trajet est particulièrement long... Le nombre d'arrêt est aussi assez important (en effet, il est rare d'effectuer un trajet sans interruption).

Je trouve cela intéressant qu'un nouveau constructeur s'impose sur ce marché assez fermé.
En revanche, au niveau du dessign des gares, j'espère qu'il va évoluer...

Paraît-il, le TSD aura une particularité technique notable (sûrement en amont à la vue de la crête : pas facile d'y implanter une gare de TSD...)

A suivre...

Ce message a été modifié par Val'tho78 - 25 avril 2010 - 18:37 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 04 février 2010 - 18:40

Voir le messageAllosisola2009, le 4 02 2010, 07:36, dit :

Du BMF à Serre-Che :) ? Ca va contraster avec le reste mais bon, faut pas en faire une maladie, l'essentiel c'est que ça tourne :MM: ! Par contre, a quoi a servi la construction d'un appareil gros débit à Clos Gauthier si c'est pour 5 ans plus tard lui couper son role de liaison :) ? De plus, par logique, ce TSD doit immediatement s'accompagner d'un TSD partant du TSF3 de Fréjus et arrivant au sommmet du TKD1 de Méa sinon le TSF3 du fréjus et le TKD1 des Cretes vont vraiment etre surchargés :) ...

Bon, l'essentiel c'est que ce maudit TSF3 de La Balme soit remplacé car pour une liaison c'est pas génial (c'est le moins qu'on puisse dire :wacko: )


Je suis d'accord avect toi j'aurais préféré :Poma: :lol:

Voir le messageAllosisola2009, le 4 02 2010, 12:00, dit :

De toute façon Cucumelle devait bien un jour etre modifiée vu que c'est le seul moyen de liaison depuis Monetier... En revanche, ce serait bien que le nouveau TSD soit empruntable à la descente, ça permettrait à ceux dont le niveau est trop faible pour faire la Cucumelle qui est quand meme une rouge de faire la liaison Serre-Che!


Ce TSD n'a pas besoin d'etre empruntable à la descente puisque un débutant reste sur villeneuve ou monetier et font très rarement la liaison !

Ce message a été modifié par Roxdrobe - 04 février 2010 - 18:42 .

Serre Che
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 04 février 2010 - 20:17

A Sid > J'ai réorgarnisé le lien des pages sur R'montagne... un peu plus pratique pour gérer le site.

Plusieurs news par là :

http://www.r-montagn...p?page=20090920

http://www.r-montagn...p?page=20091003

En effet, les pinces fonctionnent sur le principe d'une "genouillère", il ne faut presque pas d'effort pour ouvrir et fermer la pince.
C'est l'appui du mors sur la câble qui demande un effort beaucoup plus conséquent pour ouvrir la pince.

Ce message a été modifié par pissaillas - 05 février 2010 - 00:33 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 février 2010 - 12:03

Un petit mot sur ce TSD sur le site de wikipedia
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 19 février 2010 - 16:32

Voir le messageYann83, le 19 02 2010, 11:03, dit :

Un petit mot sur ce TSD sur le site de wikipedia


Que le coupable se dénonce! :)
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)