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  1. Dans le sujet : Construction TSD6 Bovèrèche - Cabane des Violettes (2014)

    07 janvier 2015 - 12:09

    Voir le messagebenbel, le 16 décembre 2014 - 20:07 , dit :

    Voir le messagepistenbully fan, le 15 décembre 2014 - 22:49 , dit :

    ...
    Si on prend les remontées de la Lenk ou d'Adelboden qui ont cet embarquement, les trois TSD ont un débit de 2400 p/h.

    Je présume que les 3 TSD auxquels tu fais référence sont des TSD6 et ce n'est pas un hasard si les TSD6 avec embarquement à 180° ont souvent un débit théorique de 2400 p/h.

    Comme me l'a précisé un professionnel de la branche, ce qui limite le débit d'un TSD avec ce système d'embarquement est l'espace minimum à conserver entre les sièges à l'embarquement, donc à l'endroit où la vitesse est la plus basse.

    Un débit de 2400 p/h correspond pour un TSD6 à un écart de 9 secondes entre 2 sièges. A la vitesse de 0,3 m/s, ceci correspond à une distance entre les sièges de 2 m 70 ( 0,3 m x 9 ) à l'embarquement, ce qui est l'espace minimum à respecter pour éviter des problèmes.
    Ceci signifie qu'en ligne (sur base d'une vitesse de 5 m/s), l'espace entre les sièges sera de 45 m et qu'il n'est pas possible de réduire celui-ci. Avec un embarquement traditionnel à 1m/s on peut par exemple trouver des espacements en ligne de 36 m ce qui correspond à un siège toutes les 7,2 sec, soit une capacité de 3000 p/h.


    Pour être plus concret encore, un TSD6B à embarquement à 180° peut proposer sans problèmes un débit de 2800 p/h. C'est cette solution qui fut proposée en 2007 par Garaventa pour le remplacement à Adelboden du TSD3 Laveygrat (le choix final du TSD4B à la place fut en raison des contraintes budgétaires), ainsi que pour le remplacement l'an dernier de la TCD4 du Hahnenmoos. Le TSD4B Lavey à Adelboden (Garaventa, 2007) propose un débit de 2200 p/h malgré son embarquement à 180°, sans problèmes d'espaces entre les sièges. On pourrait donc monter théoriquement à 3300 p/h sur un 6 places... mais un débit de 2800 p/h (celui retenu par Garaventa) permet de proposer aux skieurs un temps suffisant que pour remplir les 6 places.

    À titre d'anecdote, ce choix d'embarquement fut réalisé en 1987 en raison d'un manque d'espace pour un embarquement classique et non pour des raisons de débit. Quant à l'inutilité, le TSD4B Chuenisbärgli a perdu après quelques saisons son embarquement à 90° avec un portique pour un embarquement mixte qui procure bien plus de satisfaction.

    Magnifique installation sinon que ce nouveau TSD6, c'est agréable de voir une couverture française pour une fois en Suisse. Merci à vous pour ce suivi. :)
  2. Dans le sujet : [Autriche] Les projets pour 2015/2016

    07 janvier 2015 - 11:54

    La TCD8 Metzenjochbahn à Fugen correspond t'elle au projet de liaison entre Hochfügen et Fügen?
  3. Dans le sujet : TCD8/10 de Planpraz - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère)

    06 janvier 2015 - 19:48

    Merci pour ce très beau reportage, avec un mention spéciale pour les très belles photos de Monsieur Gardet.

    Je ne suis pas certain d'avoir tout compris concernant l'entrainement: les deux moteurs tournent en même temps pour assurer la marche normale ou chacun des deux est à même d'assurer le fonctionnement? Comment se passe l'accouplement ou le désaccouplement?
  4. Dans le sujet : Projets Adelboden - Lenk

    31 décembre 2014 - 15:45

    Quelques nouvelles concernant le télésiège Bergläger - Höchsthorn. J'évoquais en février 2013 la confirmation de la réalisation du télésiège (à savoir un 4 places débrayable à bulles, attribué à Garaventa) mais sans que les autres aménagements ne soient confirmés. Un appel d'offre vient d'être bouclé concernant la réalisation des aménagements suivants:

    - Une piste de ski entre le Höchsthorn et Bergläger
    - L'équipement en enneigement artificiel de celle-ci
    - L'augmentation de la capacité de pompage au niveau de la station du Chuenisbärgli
    - Une rectification de la partie haute de la piste de liaison actuelle Chuenisbärgli-Bergläger afin de gagner un peu de pente
    - La réalisation d'un pont sur la route qui relie Bergläger à Geils

    C'est donc une confirmation de cette illustration qui datait de 2011 (sauf qu'il s'agira bien d'un télésiège et non d'une télécabine):

    Image IPB

    Pas d'informations concernant le lac artificiel à Bergläger ou de possibles aménagements pour une exploitation estivale comme évoqué par le passé.

    Malgré la création de cette piste, qui devrait une nouvelle fois proposer un ski assez soutenu, je continue à m'interroger sur la qualité même de l'offre qui sera proposée, et donc sur le succès futur de cette installation. Avec 1500 p/h, ce sera loin d'être une installation importante (débit semblable à l'ancien télésiège du Metschberg) mais surtout, la partie ski réellement intéressante (le secteur du Chuenisbärgli) continuera à n'être desservie que par un télésiège qui ne peut assurer qu'un débit de 1200 p/h. Cette nouvelle liaison sera un atout indéniable, mais le manque de capacité risque bien de nuire à l'attrait de ce secteur. Il reste à voir si l'exploitant prendra d'autres mesures d'ici là. :)/>

    Présentation sur le plan des pistes 2014:

    Image IPB
  5. Dans le sujet : [SUISSE] Quizz : trouvez le nom de la remontée

    26 décembre 2014 - 17:57

    Le nouveau 6 places de Flumserberg, Grueb - Leist?

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