Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TCD4 de l'Aup de Véran / Flaine Grand-Massif
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Alpes françaises > Haute Savoie
Pages : 1, 2
Tony

Description :

Cette télécabine, de la génération "oeuf" , est la seconde porte d'entrée du domaine flainois (après le DMC des Grandes Platières). Elle dessert le secteur de l'Aup de Véran, d'où son nom, et permet un accès direct au télésiège des Lindars Nord.

Elle offre un accès à des pistes très agréables à skier. La majorité d'entre elles sont rouges, seule une piste bleue est accessible depuis le sommet de l'installation, à savoir la "Traversée de Diamant Noir".

Après 34 années de bons et loyaux services, il a été décidé de lui apporter un petit coup de "jeune".
Cette rénovation est réalisée en deux étapes :
  • été 2006 : remplacement des anciennes cabines par des Diamond (116 au total).
  • été 2007 : rénovation de la gare aval (accès par une rampe, amélioration du confort et de l'éclairage intérieur, création de larges baies vitrées sur les façades...)
Par contre on ne sait pas pour l'instant si la partie mécanique sera ou non rénovée...

Cliquez ICI pour accéder au sujet concernant la rénovation de la télécabine...

Caractéristiques :
  • altitude de départ : 1577 m
  • altitude d'arrivée : 2196 m
  • dénivelée : 619 m
  • longueur suivant la pente : 2249 m
  • débit horaire : 1350 pers. / h
  • vitesse d'exploitation : 4 m/s
  • puissance du moteur électrique: 294 kW
  • temps de la montée : environ 9 minutes
  • gare motrice : aval
  • gare tension : amont
  • système de tension : contre-poids
  • type de pince : double pince S
  • garage des cabines : aval et amont
  • sens de la montée : gauche
  • nombre de pylônes : 15
  • pente maximale : 58 %
  • pente moyenne : 29 %
  • période d'exploitation : hiver uniquement
  • année de construction : 1972
  • constructeur : POMA
Sa situation sur le domaine :

Le départ de la télécabine se situe à Flaine Front de Neige, non loin du télésiège 2 places du Pré et des téléskis du Stade et du Bois à 1577 mètres d'altitude.
L'arrivée se trouve quant à elle au pied de la falaise de l'Aup de Véran, face au télésiège 2 places des Lindars Nord à 2196 mètres d'altitude.

Photos :

-la gare aval

vue générale :

sous le soleil... :

le pylône en sortie de gare ( un 16C suivit d'un 6S) :

la mécanique d'embrayage/débrayage et le moteur thermique de marque Cadillac (en rouge) :

la zone d'embarquement :

un oeuf :

dans le contour :

une cabine durant la phase d'embrayage :

accélération :

-la ligne

début de la ligne :

une vue d'ensemble de la première partie de la ligne :

le pylône n°4 (16C) :

le pylône n°5 :

le pylône n°6 :

la ligne vue depuis une cabine :

la partie supérieure de la ligne :

le pylône n°13 :

les deux derniers pylônes avant l'arrivée en gare :

un "oeuf" :

la gare amont et le pylône n°15 qui soutient le contre-poids assurant la tension du câble :

-la gare amont

une cabine pendant la phase de débrayage :

vue d'ensemble de l'intérieur de la gare amont :

le rangement des cabines :

l'extérieur de la gare amont :

vue sur la zone d'arrivée de la télécabine (désolé pour la qualité de l'image, c'est une photo scannée... wacko.gif )

Vidéo : CLIQUEZ ICI

Voili, voilou.... wink.gif
Téléfan!!
Merci pour ce reportage tony67!

Rien à redire....Si!Qu'il y avais beaucoups de neige d'apres la photo n°12! biggrin.gif
Tony
Il y avait (il y en a toujours... wink.gif ) beaucoup de neige, mais faut dire que ce pylône n°4 n'est pas non plus exceptionnellement haut... Il y a à peu près entre 1 m et 1,5 m de neige qui recouvre la base du pylône. wink.gif
Satellit
Merci pour ce reportage Tony ! wink.gif
Elle est assez longue cette TC.
Ca devait être les premières TC4 de poma.gif ça ... avec les fameux oeufs ! smile.gif
Tony
Je dirais également qu'elle fait parti de la première génération de TCD 4 de chez poma.gif ... Cependant il faut quand même signaler que la premières TCD 4 poma.gif entièrement automatique a été construite en 1966, à Val d'Isère, et que en 6 ans il y a peut-être eu quelques améliorations apportées aux gares... unsure.gif

La premières TCD 4 entièrement automatique à Val d'Isère:
user posted image

source : poma
dj_jean_jean
moi il me semble que le câble est plus tendu et qu'il y a plus de cabine que le télécabine de Val d'isère.
Tony
Il y a effectivement plus de cabines en ligne, mais concernant la tension du câble, je ne suis pas si sûr qu'il soit plus tendu, au contraire... Regarde la 11ème photo, il y a au moins 3 mètres de différence entre le câble montant et le câble descendant. wink.gif
dj_jean_jean
sur cette photos ?
user posted image
Boy
Les vieilles TC poma.gif ont un lorry avec un jeu important: la ligne descend beaucoup...
Thomas
Enfin, cela ne vient pas du "jeu" (comme tu l'appelle à tors) du lorry (on parle plutôt de course du lorry.
Cela vient juste de la tension du câble qui est plus faible (avec des câbles de 35mm de diamètre maximum pour ce genre de TC, on ne peut pas avoir des tensions phénoménales ...
Il faudrait mettre des contrepoids plus importants .. mais après il faut garder un certain coeff de sécurité sur les câble (coeff d'au moins 5 généralement (i.e. la force de rupture doit être au moins 5 fois suppérieure à la tension maximale)
KoUiToU
au passage, la course des lorrys de tensions est beaucoup plus importante sur les vieille tc à contrepoids qu'avec des vérins.
Tony
dj_jean_jean > c'est bien de cette photo dont je parlais...

Concernant la course du lorry sur les TC à tension par contre-poids, c'est vrai qu'elle est particulièrement grande (plus de 4 mètres à vue d'oeil... unsure.gif )... C'est d'ailleurs très impressionant de voir la poulie se déplacer lors d'un arrêt d'urgence! wacko.gif
dj_jean_jean
sur ces cabines, le système d'ouverture des portes marche comment ?
pissaillas
Hors -Sujet

Hooo, du Poma à Val d'isère ... unsure.gif
Boy
QUOTE (dj_jean_jean @ 11-03-2006 - 20:05)
sur ces cabines, le système d'ouverture des portes marche comment ?

Comme sur les TC poma.gif actuelles (sauf cabines Dimaond et TC 10 et 12) ! wink.gif
Une "tige" avec une rpoulette est poussée par un mécanisme...
sleep.gif
dj_jean_jean
QUOTE (Greg 1100 @ 11-03-2006 - 20:17)
Hors -Sujet

ben je ne vais tout de même pas créer un nouveau topic pour juste une réponce, il ne faut pas abuser.
Lacpse°
Je rajoute rapidement quelques photos que tony67 n'a pas pu vous présenter. wink.gif

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image
dj_jean_jean
merci beaucoup pour toutes ces photos
Tony
C'est clair que je n'aurais pas pu les prendre ces photos... laugh.gif

Encore merci pour tes photos Lacpse ! wink.gif
jeanval
En tout cas es-ce que c'est normal le "choc" que l'on subit à l'arrivée dans la glissière situé à droite? je pense que c'est du au balancement des cabines lorsqu'elles arrivent dans la gare mais normalement il n'y a pas des dispositifs pour limiter ce balancement?
M73
Perso j'aimerai pas la prendre cette télécabine... Ca me fait trop flipper ces oeufs au chocolat de paques...

non franchement, j'ai eu un mauvais souvenirs dans une cabine des deux alpes (jandri je crois) et je remettrai jamais mes pieds, sauf si je dois faire le malin wink.gif
dj_jean_jean
il t'était arrivé quoi exactement ?

va y dit nous tout laugh.gif
Thomas
ça donne pas trop confiance c'est tout lol, déja le confort euh ... puis ensuite les bruits .. et l'espect des vielles cabines, perso, ça me suffit wink.gif
dj_jean_jean
dry.gif détail ça
evasion ski
alors il parait qu'il y a une rénovation, nottament sur les oeufs qui serait remplacés par des cabines diamond 4 places, il y aurait un mélange entre les oeufs et les cabines diamond blink.gif .... Lacpse explique-nous!
Lacpse°
il y aurait un mélange entre les oeufs et les cabines diamond

Ne redis plus jamais ça, j'ai failli vomir mon repas de ce midi.

Non bien évidement il n'y aura pas un mixage Diamond4 - Oeuf4.
Pour une raison logique que le système d'ouverture des portes n'est pas la même tout comme la barrette du verrouillage des portes. Aussi, la tenue de la belle à la verticale en gare n?est pas la même. Et il n?y a pas l?intérêt de rénover seulement quelques bennes, Flaine = gros chiffre d?affaire pour la CDA.

Donc comme tu dis, oui, pour cet hiver, il y aura une grosse rénovation de la télécabine. Les bennes seront changées par des Diamond4. Mais la rénovation sera aussi en gare (une rénovation qui ressemblera fortement à la télécabine Belle Plagne).
En février 2006, il était encore prévu de remplacer la télécabine par un TSD6. Mais les problèmes d?autorisations (le TSD6 Tête des Verds en ai un bon exemple), la DSF (GMD) ont préféré rénover la télécabine. Cela permet donc un coût beaucoup plus faible que la construction d?un TSD6 qui aurait mi des années avant de voir le jour. Le débit sera aussi augmenté avec l?ajout de nouvelles bennes.

Tu trouvera beaucoup plus d?informations par ici : http://grandmassif.free.fr/forum4/viewtopic.php?t=495

Voici une photo d?une des nouvelles bennes :

user posted image

(Osiris - www.legrandmassif.net)

A suivre ...
jeanval
ces cabines sont vraiment magnifiques! elle remplacent avantageusement les oeufs même si ceux-ci vont me manquer... wub.gif
Tams
Les rénovations c'est pas mon truc, tu as des superbes cabines avec des pylones tout pourris, ca balance dans tous les coins, et la gares n'en parlons pas
dahut_calu
Queston bête :
quelqu'un a-t-il une idée du nombre de ces TCD4 que poma.gif a monté entre celle de orcieres merlette (drouvet 1, 1962) et la plus récente d'entre elles qui serait la TC Praz a la Tania ?
Thomas
Je dirais une cinquantaine environ,
Certaines seront rénovées comme Aup De Véran, Bellecôte, la Norma, d'autres démontées (ou déjà démontées) ou d'autres doublées ... mais ça fait tout de même une paire de TC relativement similaires ...
Lacpse°
Les travaux ont pris du retard. Il y aurait un problème avec les nouvelles bennes (m'enfin, avec la benne de test).

A noter que les gares seront rénovées (je parle surtout pour la couverture) pour l'hiver prochain.
Vont ils remettre du bois comme à l'origine ? wink.gif

Actuellement, toutes les anciennes bennes sont au sol :

user posted image
Tony
Merci pour la photo Lacpse!

Est-ce que qqch a été fait à l'intérieur des gares? unsure.gif Je pense notamment à l'installation d'un système de traînage sur toute la longueur du contour, parce que sinon bonjour l'état des Diamond au bout d'une saison si elles se rentrent dedans à chaque fois qu'elles sont en gare! dry.gif wacko.gif
evasion ski
Quelle nostalgie de voir tous ces petits oeufs blanc qui vont partir à la casse... sad.gif
Lacpse°
tony67 =>
... non .........
Je pense que cela se ferra l'année prochaine ..
Valmo*
une petite question: ya combien de cabines .... ? blink.gif
evasion ski
ah? je ne pleure plus laugh.gif
dj_jean_jean
QUOTE (Lacpse @ 7 10 2006, 08:53)
Les travaux ont pris du retard. Il y aurait un problème avec les nouvelles bennes (m'enfin, avec la benne de test).

elle ne passe pas ou trop juste en gare ? Comme sur le TC6 de la sétaz les diamont sont trop basse wink.gif
M73
QUOTE (Lacpse @ 7 10 2006, 07:53)

A noter que les gares seront rénovées (je parle surtout pour la couverture) pour l'hiver prochain.
Vont ils remettre du bois comme à l'origine ? wink.gif

Actuellement, toutes les anciennes bennes sont au sol :

user posted image

sympa toutes ces petites bennes blanches à la queue leu leuleueleueleu !!!

tout le monde s'eclate
Lacpse°
Ben la prochaine fois je ne donnerai pas de photo, comme ça au moins tu éviteras ce genre de réflexion décalé !
R'montagne
1-0 smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif
Geofrider
QUOTE (valmo* @ 7 10 2006, 10:12)

Il y avait 122 cabines de type oeuf wink.gif
kilano18
QUOTE (Geofrider @ 7 10 2006, 12:16)

Il y a toujours même si elles sont plus sur le câble. biggrin.gif wink.gif

A part, cela, qqun sait ce qu'ils vont en faire de ces nombreuses cabines? A la ferraille?
Ou alors dans une autre Station?
Yann83
Originale la photo avec toutes ces cabines à terre wink.gif
Lacpse°
QUOTE (kilano18 @ 15 10 2006, 14:37)

Mauvaise réponse. biggrin.gif
Car il va y avoir des rajouts de cabines, donc un plus gros débit. wink.gif

Aujourd'hui, je ne sais pas si les anciennes bennes sont toujours là (de plus, la webcam ne marche pas sad.gif).
Il est vrai qu'ils les ont bien préservé, bien rangé, comme si elles aillait partir dans une autre station ... mais qui voudrai des merdes comme ça ?

Si elles finissent à la casse, il faut les prendre (nous particulier) pour les mettre dans nos jardins. Car en plus, ça leur coûte de les mettre à la casse. On a tous à y gagner. smile.gif

Au passage, le problème de suspente avec la nouvelle benne de test est résolut. Les nouvelles bennes verront bien le jour à Noël.
C'est d'ailleurs peut être pour cela qu'ils gardent les anciennes bennes .. au cas ou il y aurai un problème avec les nouvelles. unsure.gif

A suivre ...
kilano18
QUOTE (Lacpse @ 15 10 2006, 14:50)
QUOTE (kilano18 @ 15 10 2006, 14:37)

Mauvaise réponse. biggrin.gif
Car il va y avoir des rajouts de cabines, donc un plus gros débit. wink.gif

Non mais je parlais des cabines oeufs...!
Si il y en avait 122 sur le câble, il doit en avoir 122 au sol...!

Merci de l'info sinon!!!
Lacpse°
Autant pour moi wink.gif
Lacpse°
60 des nouvelles bennes sont attendus ce vendredi ! smile.gif
Il va falloire surveiller la webcam de pret ! biggrin.gif
Valmo*
excuse j'ai pas suivie , quelles types de cabines va remplacer les actuelles , des diamond 4 ?
Yann83
QUOTE (tony67 @ 7 03 2006, 13:42)
le pylône en sortie de gare ( un 16C suivit d'un 6S) :
user posted image

C'est courant ce type de pylône en sortie en gare ? wink.gif
evasion ski
des diamond 4 bien-sûr... laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.