Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TSF4 Aiguille / La Clusaz
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Alpes françaises > Haute Savoie
Lacpse°
Ce télésiège construit en 2000 permet d?accéder au sommet du Massif de l?Aiguille, d?où son nom ; le télésiège de l?Aiguille.
Il dessert une grande piste rouge avec une superbe vue sur le massif des Glières.
Un tapis d'embarquement a été installé pour une vitesse maximal.
Anciennement, il y avait un téléski sur le même tracé, son débit était largement trop faible.

Situation du télésiège dans le plan des pistes ;
user posted image

Quelques caractéristiques ;
- altitude aval : 1822m
- altitude amont : 2252m
- dénivelée : 430m
- longueur : 1767m
- débit : 2400p/h
- vitesse d?exploitation : 2,7m/s
- temps de montée : 10min 54s
- puissance du moteur principal : 325kW
- station motrice : aval
- station tension : aval
- constructeur : Poma
- diamètre du câble : 43mm
- nombre de véhicules : 144
- année de construction : 2000
- sens de la montée : droite
- pente moyenne de la ligne : 40%
- pente maximale de la ligne : 60%

Quelques photos ;
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Voilà voiliii ...
cret
Bravo ! Bravo !
Encore un magnifique reportage siffle.gif

(On notera la neige abondante pour cette période de l'année ph34r.gif )
skietmontagne
Merci pour ce reportage. A droite au sommet de ce TSF4, il y a un super hors piste : la Combe de Borderan, mais attention elle peut etre très dangereuse...
Nanouk
Merci pour ce reportage! smile.gif

Voici une photo de l'ancien téléski, à une époque où le TSF2 Cote 2000 n'existait pas encore (soit avant 1977) :

chin@ill
Il faut savoir que le téléski que tu montres ,construit en 1956,a étrangement été remplacé non par l'actuel TSF4,mais par un superbe TKD logo_montagner.gif très semblable...
Je ne sais hélas pas quand,mais c'est très probablement en 1976-77,V2 oblige.
Nanouk
Merci pour cette info qui m'a permis de me détromper sur un point : j'ai toujours cru que le TKD logo_montagner.gif était la seule et unique remontée d'origine...

Effectivement, le second téléski et le TSF2 Cote 2000 ont peut-être été construits en même temps --> soit en 1977 (rappelons qu'il y avait également un pylône commun entre le télésiège et le TKD). A confirmer...

Quelqu'un a-t-il des images de cet ancien TKD logo_montagner.gif ? Voilà un autre remonte-pente que je n'ai jamais cessé de regretter sad.gif (quand je pense l'avoir emprunté de nombreuses fois et que, tel un imbécile, je ne l'ai jamais pris en photo dry.gif )...

P.S. : il m'intéresserait également de connaître le constructeur du premier téléski... wink.gif
Toto
Une image de la v2, prise (je suppose) du TSF2.

Nanouk
Merci pour cette photo! smile.gif

Si vous en avez d'autres, c'est par ici... wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.