Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TSD3 Crêt du Loup / La Clusaz
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Alpes françaises > Haute Savoie
Lacpse°
Ce télésiège débrayable 3 places permet d?atteindre le Crêt du Loup, d?où son nom. De nombreuses pistes de toutes couleurs y sont desservies. C?est une remontée stratégique dans le domaine skiable.
Construit en 1979, ce télésiège est de la même génération que le télésiège Crêt du Merle en contre bas. Sur la première partie de la ligne, les pylônes sont communs avec le télésiège Mini Loup à sa gauche.

Situation du télésiège dans le plan des pistes ;
user posted image

Quelques caractéristiques ;
- altitude aval : 1495m
- altitude amont : 1862m
- dénivelée : 367m
- longueur : 1100m
- débit : 1500p/h
- vitesse d?exploitation : 4m/s
- constructeur : Poma
- année de construction : 1979
- station motrice : amont
- station tension : aval
- sens de la montée : gauche
- pente moyenne de la ligne : 34%
- pente maximale de la ligne : 76%

Quelques photos ;
- l?embarquement :
user posted image

- le lanceur :
user posted image

- pylône 1 compression :
user posted image

- la ligne ayant en première partie des pylônes communs avec le télésiège Mini Loup :
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

- pylône compression au pied du mur du Loup :
user posted image

- la ligne :
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

- la gare amont :
user posted image

- entrée en gare amont :
user posted image

- la zone de débarquement :
user posted image

Voilà voiliii ...
skietmontagne
Merci beaucoup Lacpse pour ce reportage. Et dire que juste en dessous il y a LE Mur d'Edgar, un mur plein de bosses.......
kilano18
Merci pour ce reportage! Un peu plus moderne!
La Clusaz, la station du double télésiège! wink.gif

Plus vite viendra la modernisation, mieux cela sera! wink.gif biggrin.gif
Pierre31
Bon reportage.
Sinon on ne distingue pas très bien sur la photo: c'est une motrice enterrée ou pas?
Drôles de pylônes par ailleurs! huh.gif
Satellit
Très beau reportage Lacpse ! rolleyes.gif

Les pylones communs avec le TSF2 sont très bizarres, mais le système est bien, ça évite de faire deux rangées de massifs de béton.

Ca a l'air d'être une station quand même assez plantée de pylones ... wacko.gif
Boy
En effet, La Clusaz c'est très câblé sur ce secteur wink.gif laugh.gif .

Merci Lacpse pour ce reportage sur ce superbe TSD poma.gif smile.gif
Chasseral
Il y a quelqu'un qui sait, pourquoi cette remontée est hors service cette semaine ?

Je vais aller à La Clusaz le 12 mars. smile.gif
totoo
Peut-on dire que c'est une Delta Evolutive ?
Thomas
Non, ce n'est pas du Delta Evolutif. la structure est différente ..
les seuls TSD réellement Delta Evolutifs sont des TSD à pince Tx
Chasseral
TSD3 Crêt du Loup est en fonction maintenant! smile.gif
totoo
Quels sont les types de pinces de ce TSD ?

Thomas
Ce sont des attaches à simple pince S. les mêmes pinces S que les télécabines dans leur fonctionnement (il y a juste une petite différence pour les utiliser à l'envers (et donc levier vers le haut) ce qui n'est pas sans poser de problèmes).
totoo
OK !
l'alexois
Citation (Chasseral @ 26 01 2007, 14:27) *
Il y a quelqu'un qui sait, pourquoi cette remontée est hors service cette semaine ?

Je vais aller à La Clusaz le 12 mars. smile.gif

bonjour ! Je crois qu'il s'agissait du réducteur qui était cassé !
GPS-74
Concernant les pylône en V:
Il s'agissait d'une révolution pour les doubles télésièges. En effet, outre leurs avantages à n'avoir q'un seul massif de pylônes, ce système permet de créé une ligne moins imposante que les pylônes en T comme on le voit sur la photo montrant un pylône des télésièges Praz/Ruade également à la Clusaz:

Ce système a également permis de limiter le défrichement de la forêt, très présente sur le secteur.
chin@ill
Les pylône en "V"(qui avaient effectivement un massif unique)c'était en 1979 sur le double TS F2"Mini Loup"/D3"Crêt du Loup":

(photo de Lacpse prise au début de ce topic)
Quant à la photo que tu montres ,elle représente un des pylônes "Y" (dixit A&M n° 50 de décembre 1984)du double TSF2"Ruade/3"Praz" également à un seul massif qui n'ont pas été un progrès niveau design,loin s'en faut...
Espérons que la Clusaz se débarrasse enfin au plus vite aussi bien des "V" que des "Y" qui ne sont pas bons pour son image!
GPS-74
Je ne connaissais pas ce type de pylône mais il ressemble tout de même plus à un grand pylône en T.
Existe-t-il d'autre types de pylônes qui n'ont pas été cité dans ce sujet?
fufu
Il y a également les pylônes caissonés, dont on doit avoir quelques exemples et dans la BDD...
dj_jean_jean
je crois que GPS-74 parle de pylones pour des doubles lignes rolleyes.gif
GPS-74
Je parlais en effet pour les doubles télésièges, il ne doit pas y en avoir beaucoup d'autres.
fufu
Je n'ai rien dit, désolé wink.gif
Nanouk
Merci pour ce reportage! smile.gif

J'ai longtemps cru que ce télésiège était fermé durant l'été car, à chaque fois que je suis allé à la Clusaz en cette saison (de 1994 à 1999), je ne l'ai jamais vu en service. Or, je viens de consulter le site Internet de la station et il apparaît que cette installation est censée fonctionner pendant l'été.

C'est là que je me pose la question : ce télésiège a-t-il tourné à chaque été depuis sa construction...ou seulement depuis quelques années?
lolo42
Citation (Nanouk @ 28 06 2008, 11:04) *
C'est là que je me pose la question : ce télésiège a-t-il tourné à chaque été depuis sa construction...ou seulement depuis quelques années?

Crêt du Merle / Crêt du Loup étaient déja ouverts dans les années 90 ; il me semble que leur ouverture estivale a d'ailleurs débuté au cours de cette décénie, ce pour développer les activités VTT et parapente... Cependant celle-ci était plus restreinte en terme de calendrier que le THP de Beauregard ou bien sur la TC de la Patinoire.
chin@ill
Je suis actuellement à La Clusaz(où je peux enfin accéder au Wi-Fi en HD via mon portable) et je peux vous dire que nos chers TSD3 pince S viennent d'ouvrir!
Vous pouvez vérifier que le TSD du Loup tourne en cliquant sur la webcam panoramique de l'Aiguille
Nanouk
Citation (lolo42 @ 28 06 2008, 11:11) *
Crêt du Merle / Crêt du Loup étaient déja ouverts dans les années 90 ; il me semble que leur ouverture estivale a d'ailleurs débuté au cours de cette décénie, ce pour développer les activités VTT et parapente... Cependant celle-ci était plus restreinte en terme de calendrier que le THP de l'Etale ou bien sur la TC de la Patinoire.

Ok, merci pour ton intervention smile.gif ...effectivement, le TSD3 du Crêt du Merle était en service au cours de l'été 1994 (soit la première fois où je suis allé à la Clusaz en saison estivale) ; par contre, ce n'était pas le cas du TSD3 du Crêt du Loup. wink.gif

Citation (chin@ill @ 28 06 2008, 11:39) *
Je suis actuellement à La Clusaz(où je peux enfin accéder au Wi-Fi en HD via mon portable) et je peux vous dire que nos chers TSD3 pince S viennent d'ouvrir!

Yeah! Je n'ai jamais pris le télésiège du Crêt du Loup pendant l'été ; enfin vais-je bientôt pouvoir combler cette lacune! rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.