Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TSD6 L'Index - Chamonix Mont Blanc
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Alpes françaises > Haute Savoie
Pages : 1, 2
Xavilanc
user posted image

Bonjour,

Après quelques hésitation, je me lance dans un reportage à mon tour unsure.gif (sur Chamonix bien sûr!).
L'hiver dernièr la compagnie du Mont Blanc a inauguré ce deuxième Télésiege débrayable 6 place de la station (le premier étant celui de la herse sur le domaine des grand Montets. C'est un poma.gif bien sûr (j'ai l'impréssion que poma.gif sponsorise la Compagnie du Mont Blanc ??!). En bref:

Caractéristiques techniques:

-type: télésiège débrayable 6 places poma.gif
-année de construction: 2005
-débit: 2600 skieurs/h (selon la Compagnie du Mont Blanc)
-vitesse: 5m/s
-dénivelée: 513m
-longueur: 1476m
-motrice: amont
-tension: aval

Avant de continuer sur cet appareil, je reviens brievement sur l'ancien Télésiege de l'Index. Un débrayable trois places (je me souvient plus de la marque), avec des bulles métaliques et des vitre en plexi rayés partout. Au premier abord on avait plutot l'impression de monter dans un engin spatial biggrin.gif . Les pylones étaient affreux, et en plus il y en avait vraiment beaucoup (je sais plus si on battait le record de la tc du Prarion avec 25 pylones, mais on ne devait pas être loin).
Une petite photo pour vous rendre compte:

user posted image

Bon je reviens au nouveau TSD de L'Index. Voici une série de photo:

1.La gare aval (avec en fond le garage pour les sièges)

user posted image

2.Une autre vue de la gare aval

user posted image

3.Vue sur la ligne au départ

user posted image

4.La ligne

user posted image

5.Vers le sommet du télésiège... (avec la mer de glace en arrière plan)

user posted image

6.La gare amont

user posted image

7.Le tableau de commandes au sommet

user posted image

8. Vue d'un peu plus près...

user posted image

9.Pour terminer une vue globale sur la gare aval, la gare de téléphérique et le front de neige de la Flégère

user posted image

Pendant la saison estivale, le TSD ne tourne qu'a 3 m/s et beaucoup de sieges sont retirées, mais ça suffit largement (c'est même encore trop).
Voila désole pour les photos uniquement estivales, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre ce télésiege en hiver. Merci au deux employés de la Compagnie du Mont Blanc qui m'ont permi de prendre des photos du tableau de commande. A oui et un dernier truc, sur certaines photos j'ai mit 01/01/2006 comme date. c'est une erreur bien sûr blink.gif , il s'agit bien de photos datant toutes sauf une du 01/07/2006.

Xavilanc
Geofrider
Merci Xavilanc pour le reportage wink.gif

Etonnant le garage est une Gare SATELLIT en version très allongée ohmy.gif

Retrouvez ce reportage dans la rubrique " Au coeur des RM"

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/vo...ntee.php?id=360
rider aussois
salut l'été dernier on avait eu droit a des photos de la construction de ce tsd 6 de la par d'un membre mais je ne me souvient plus de qui
rnrc
Salut cet hiver je suis allé skier là bas et j'ai retrouvé une photo désolé c'est la seule que j'ai ! si vous voulez l'ajouter au reportage pas de problème ! wink.gif

user posted image
Tams
Joli TSD, sobre, sans superflu, c'est nikel
Satellit
Merci pour ce très beau reportage, Xavilanc. rolleyes.gif

Magnifique ce TSD6, les Satellit en verre/bois sont formidables. Oui le garage à siège, c'est très bizarre, on a l'impression que c'est une gare intermédiaire Satellit ! rolleyes.gif Quelqu'un a des infos sur ce garage ? Le traînage est à pneus dedans ou à main ?
pissaillas
http://www.poma.net/ft_2005/index.pdf

Un petit PDF en plus .. à rajouter dans la BDD wink.gif
Geofrider
QUOTE (Greg 1100 @ 3 07 2006, 12:31)
http://www.poma.net/ft_2005/index.pdf

Un petit PDF en plus .. à rajouter dans la BDD wink.gif

C'est déja fait wink.gif
dj_jean_jean
quelqu'un sait comment s'effectue le trainage dans le garrage ? Si il y a trainage ?
kilano18
C'est la première fois qu'un garage est construit en forme de Satellit? Un garage sur un installation (TSD) poma.gif c'est rare, non?

Merci pour le reportage au passage... wink.gif
Thomas
sur des Phoenix, en effet très rares sont les TSD avec un garage ... en tout cas, il y en a un sur l'autre TSD6 de chamonix, à savoir le TSD de la Herse, sauf que le garage est souterrain avec un ascenseur ...

sinon, je pense que c'est le premier TSD Poma gares Satellit avec un garage de la même forme. mais on peut s'attendre à la même chose pour le TSD6 de Col Cornu à côté...
kilano18
Ok, merci de l'info smile.gif

Cela me rassure un peu que poma.gif sache aussi faire des garages... laugh.gif biggrin.gif
Lacpse°
Heu non en fait (tongue.gif), le mécanisme des garages chez les remontées de Poma sont fait par Leitner. wink.gif (sûr pour les garages à ascenseur).
kilano18
QUOTE (Lacpse @ 3 07 2006, 17:42)
Heu non en fait (tongue.gif), le mécanisme des garages chez les remontées de Poma sont fait par Leitner. wink.gif (sûr pour les garages à ascenseur).

Etonnant poma.gif est très innovateur... wink.gif mais pas dans les garages biggrin.gif
Tams
QUOTE (kilano18 @ 3 07 2006, 15:55)
Ok, merci de l'info smile.gif

Cela me rassure un peu que poma.gif sache aussi faire des garages... laugh.gif biggrin.gif

Poma sait faire des garages depuis bien longtemps, mais ils sont juste rare avec les Phoenix....
Il y a eu des garages dans des batiment construit...
TSD Bachat a Chamrousse
TSD Cretes Villard
TSD Amoureux Chamrousse
Geofrider
QUOTE (Tams @ 3 07 2006, 21:26)
Poma sait faire des garages depuis bien longtemps, mais ils sont juste rare avec les Phoenix....
TSD Bachat a Chamrousse
TSD Cretes Villard
TSD Amoureux Chamrousse

Sur le tsd des amoureux c'est plus un grand rail de stockage couvert wink.gif

user posted image
Tams
QUOTE (Geofrider @ 3 07 2006, 21:04)
QUOTE (Tams @ 3 07 2006, 21:26)
TSD Bachat a Chamrousse
TSD Cretes Villard
TSD Amoureux Chamrousse

Sur le tsd des amoureux c'est plus un grand rail de stockage couvert wink.gif

user posted image

Oui c'est sur, mais bon, le garage de l'index est alors un rail couvert !!

car un garage est a mon sens fermé... or là, la neige grace au vent peut venir...a

Appellons ca un endroit de stockage !!!
kilano18
Merci pour la photo... wink.gif

J'avais jamais vu...., mais il y a toujours une première fois... biggrin.gif
Geofrider
QUOTE (Tams @ 3 07 2006, 22:06)
Appellons ca un endroit de stockage !!!

Tout a fait d'accord, garage n'est pas vraiment le terme approprié smile.gif
jeanval
Mais quel est l'interêt d'un rail de staockage comme ça? les sièges ne sont pas mieux protégés que quand ils sont en ligne...
KoUiToU
et si, les pinces, ce sont les parties les plus sensibles des sièges et/ou cabines.
fufu
Une pince en ligne, en hiver, et particulièrement au début de l'hiver, est une pince soumise au froid, au vent et à la glace : Le tout-mélangé forme un magnifique glacon autour de la pince. Bien qu'étant une pince auto-dégivrante, la pince TB des Amoureux doit être néttoyée au marteau et au burin, pince par pince, avant de pouvoir être mise en exploitation après un bon blizzard. D'ou l'interet de les proteger.

la réglementation impose que tout les véhicules situés à partir d'une certaine altitude doivent êtres, selon l'appareil, décyclés quotidienement, selon les conditions météorologiques, ou seulement hors-saison.

Typiquement, sur les Amoureux, la totalité de la ligne est décyclée, et ce, seulement hors-saison (En effet, le recyclage impose, sur cet appareil, de demonter les portillons d'embarquement, ce qui ne peut evidement pas se faire tout les jours).

Sur le TSD4 de la Bérangère, seuls les 2/3 supérieurs de la ligne sont décyclés, là aussi pour l'inter-saison pour la même raison que précedement. Lorsque cette portion de ligne est décyclée, le rail de garage est plein, ce qui montre bien que c'est pour se rapprocher au plus près de la réglementation, et pas un poil de plus !
Xavilanc
Et puis loà, j'ai regardé de pret, je peut vous dire que les ssieges ont l'air bien calés, dont a mons avis pour le vent pas de soucis, et les pinces sont abrités. Par contre c'est vrai s'il neige, il faut surement déneiger les sieges, mais bon a mons avis c'est mieux que de dépenser des millinos pour un garage automatiser comme sur le TSD de la Herse. Surtout ça abime moins la nature je trouve.
fufu
Pas la peine que les pinces soient chauffées et parfaitement à l'abris non plus, une couverture en tôle suffit, dans la pratique. Il est aussi interessant d'avoir un vrai garage ou une vraie couverture pour des raisons de maintenance des pinces, pour les 20%, par exemple.
pissaillas
A l'époque, quand j'étais encore gamin (certain ont vu une photo de moi avec ce TSD juste derrière wink.gif ) j'avais déjà demandé pourquoi il n'avait pas mis un débrayable sur le TSF près du lac à Chamrousse.

Le gars m'avait répondu ... trop de vent, trop froid et donc sous entendu le gel et le problème avec les pinces.
Depuis ce temps, je comprenais mieux pourquoi il n'y avait pas beaucoup de débrayable en altitude et sur les crètes ... mais aujourd'hui quand je vois le nombre de TSD à Tignes par exemple je crois que c'est un peu dépassé tout cela, les systèmes d'automatimes pour éviter le gel des pinces, etc. etc. ..... je suis à la ramasse biggrin.gif

Tams
QUOTE (fufu @ 3 07 2006, 22:02)
Une pince en ligne, en hiver, et particulièrement au début de l'hiver, est une pince soumise au froid, au vent et à la glace : Le tout-mélangé forme un magnifique glacon autour de la pince. Bien qu'étant une pince auto-dégivrante, la pince TB des Amoureux doit être néttoyée au marteau et au burin, pince par pince, avant de pouvoir être mise en exploitation après un bon blizzard. D'ou l'interet de les proteger.

la réglementation impose que tout les véhicules situés à partir d'une certaine altitude doivent êtres, selon l'appareil, décyclés quotidienement, selon les conditions météorologiques, ou seulement hors-saison.

Typiquement, sur les Amoureux, la totalité de la ligne est décyclée, et ce, seulement hors-saison (En effet, le recyclage impose, sur cet appareil, de demonter les portillons d'embarquement, ce qui ne peut evidement pas se faire tout les jours).

Sur le TSD4 de la Bérangère, seuls les 2/3 supérieurs de la ligne sont décyclés, là aussi pour l'inter-saison pour la même raison que précedement. Lorsque cette portion de ligne est décyclée, le rail de garage est plein, ce qui montre bien que c'est pour se rapprocher au plus près de la réglementation, et pas un poil de plus !

Et bien je peux te dire que meme en hiver, le TSD des Amoureux peut etre décyclé comme c'est le cas sur la photo...
Je ne compte plus les fois où les sièges étaient stockés sur le rail, et que donc le TSD était fermé en plein milieu de la journée...
fufu
Noté wink.gif
Les portillons doivent êtres amovibles, alors, Poma aimait bien faire ca...
Valloire++
hum hum [humour de merde on] : mais .... la Ramasse est un débrayable aussi non ?? ph34r.gif ph34r.gif [humour de merde off]
Thomas
ça sert surtout à libérer le câble de la charge, à protéger les pinces, aussi bien en hiver qu'en été .. en hiver c'est particulierement souhaitable si l'installation est exposée au givre, car bcp de givre sur les pinces, malgré les brosses peut déclencher les gabarits ...
dj_jean_jean
mais ce garage en plus n'est pas fermé (le rail ne forme pas une boucle continut )?
fufu
Si si, le décyclage se fait au bout du ralentisseur, et le cyclage, toujours dans l'axe de la ligne, au début du lanceur.
mb7084
Le premier appareil de l'Index etait un Mancini ,licence Carlévaro ,petit oeufs de 2places 5 couleurs,remplacé en 1977 par un tsd 3places doppelmayr filiale transtélé.Vu l'exploitation estivale,parfois humide ,il avait des capotes,tout dabord aluminium puis résine couleur verte ,votre photo.
Debit 1350p/h.Les pylones de 1956 avaient été conservés pour partie avec modification des têtes et réhausses,et d'autres rajoutés nb total 15 pour 1500 m
Chasseral
QUOTE (mb7084 @ 22 10 2006, 21:08)
Le premier appareil de l'Index etait un Mancini ,licence Carlévaro , ... ,remplacé en 1977 par un tsd 3places doppelmayr filiale transtélé.

Et l'appareil Doppelmayr depuis 1997 avait des pinces du système Carlevro? J'ai vu une image de cet appareil avec des sièges Doppelmayr et une cabine Mancini qui était prête pour l'exploitation jusqu'en 2005.

Voici:
user posted image
(Photo par starli, Alpinforum)
mb7084
C'est faux, les pinces etaient Doppel VonRoll
La cabine que vous montrez est effectivement une cabine de 1956 sur un bras et pince doppel(economie d'un siege)
mais sa pince etait déregléé à 3psin alpha pour vérifier les sécurités de serrage bas et haut,une fois par jour, mais n'a jamais transporté une personne wink.gif
Chasseral
^^ Merci pour ces infos !
Lacpse°
Nouvelles photos :

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image
fufu
Je note quelque chose de très interessant sur cette photo :

user posted image

On voit clairement, par rapport au garage que la gare est penchée.. mais pas dans la bon sens ! Elle a le nez en l'air !!

Pour attenuer l'oscillation des sièges en gare ?
Thomas
c'est en tout cas le cas sur plusieurs TSD6 Poma à Serre Che (les nouveaux)
ce qui est clair c'est que c'est "anti gravité" mais comme il a été entendu la bas c'est effectivement afin de limiter des balancements de sièges dans les ralentisseurs ...
après est-ce efficace, aucune idée.
dj_jean_jean
une autre chose qui est presque sur : c'est qu'il y a un système de trainage dans le garage
user posted image
Thomas
un traînage à chaîne Leitner oui, c'est d'ailleurs très logique, ils vont pas pousser à la main tous ces sièges ... d'autant plus que bon, il y en a qui sont un peu au dessus du vide ...
dj_jean_jean
par contre je me demande si le système de trainage est pas identique au TC8 crêt de la brive (pneux dans les contours et chaine dans les lignes droite) ...
Thomas
Hélas non la TC du Cret de la Brive n'est pas le bon exemple ..
Il n'y pas de pneu dans les virages, c'est la chaîne qui continue tout le long...
dj_jean_jean
QUOTE (Thomas @ 4 04 2007, 06:50)
Hélas non la TC du Cret de la Brive n'est pas le bon exemple ..
Il n'y  pas de pneu dans les virages, c'est la chaîne qui continue tout le long...

c'est pas possible çà, regarde dans les contour les suspentes s'éloignent pour pas que l'intérieur des véhicules ne ce touche, exactement comme sur le TC8 crey de la brive où dans les contours les cabines accélèrent pour pas qu'elles ne ce touchent. Difficule à faire ça avec une chaine où tout les véhicules vont à la même vitesse ...

on y voit bien là
user posted image
Lacpse°
Au lieu d'affirmer quoi que ce soit dj_jean_jean, propose une hypothèse !
Mais évidement, vu que tu ne connais que les remontées de Valloire, tu es donc loin de connaitre tout le monde des remontées.
Parce que je sais pas si tu as remarqué, mais dans 80% de tes messages, tu compares la remontée en question par une de Valloire.
A la longue, ça devient lourd !

C'est du 100% chaîne (Leitner) dans le garage.

Lorsqu?un siège sur deux arrive dans le contour, tous les loquets de la chaîne des lignes droites se lèvent laissant donc les sièges immobiles.
Ainsi, dans le contour, un loquet sur deux sont libre, permettant donc de faire le virage sans encastrer les sièges à l?intérieur du contour.
C?est du 100% mécanique.

Il te faut encore une photo ou mon message suffit pour ne pas contredire Thomas à ce propos ?
lolo42
Désolé de faire remonter un vieux fil... J'ai retrouvé une photo de l'ancienne NSD3 doppelmayr.gif de l'index j'ai pensé qu'il était interressant de la poster :

NDS3 : Navette Spaciale Débrayable 3 places bien entendu...
lechamoniard
Citation (lolo42 @ 20 01 2008, 10:59) *
Désolé de faire remonter un vieux fil... J'ai retrouvé une photo de l'ancienne NSD3 doppelmayr.gif de l'index j'ai pensé qu'il était interressant de la poster :

NDS3 : Navette Spaciale Débrayable 3 places bien entendu...

cette ancien télésiége était afreux... ils ont bien fait de le changer c'était vraiment une atteinte a l'environnement, par contre je ne comprends pas comment doppelmayr.gif à pu construire cette horreur...
Thomas
Avant de critiquer il faudrait peut être regarder ce que faisait Doppelmayr à l'époque ailleurs. Il en est de même avec les autres constructeurs.
A l'époque, on ne faisait pas beaucoup mieux en matière de design !

Donc, oui, maintenant ce TSD est bien plus beau que l'ancien Doppelmayr, mais, heureusement j'ai envie de dire, il y a 30 ans d'écart !
lolo42
Citation (lechamoniard @ 20 01 2008, 12:50) *
[cette ancien télésiége était afreux... ils ont bien fait de le changer c'était vraiment une atteinte a l'environnement, par contre je ne comprends pas comment doppelmayr.gif à pu construire cette horreur...

Beaucoup des éléments de l'ancienne télécabine avaient été réutilisés... et comme le dit Thomas, c'est une autre époque...
A mon sens, ce sont tous ces appareils un peu atypiques qui rendent le domaine des remontées mécaniques passionnants...
KoUiToU
Tout à fait, quand je voit certains domaines où il n'y a que des tsd et tc Doppel avec des Uni-g, franchement il y a peu d'intérêt pour nous.

Et personnellement je serai plus excité de prendre un tsd comme celui-çi que le Poma d'aujourd'hui.
rider aussois
Citation (KoUiToU @ 20 01 2008, 20:06) *
Tout à fait, quand je voit certains domaines où il n'y a que des tsd et tc Doppel avec des Uni-g, franchement il y a peu d'intérêt pour nous.

Et personnellement je serai plus excité de prendre un tsd comme celui-çi que le Poma d'aujourd'hui.

En tout cas je ne le connais pas ce domaine car un domaine équiper 100% de tsd et tc j'ai jamais vu ça
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.