Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TSD6 Lachat / Le Grand Bornand
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Alpes françaises > Haute Savoie
Lacpse°
Ce télésiège débrayable 6 places construit en 2001 à remplacé un télésiège à pinces fixes (un 2 places Montaz Mautino).
C?est un phoénix qui est donc équipé de gare Satellit, mais ce qui fait sa particularité, c?est sa gare aval qui est magnifiquement soigné par du tavaillon (comme la télécabine de la Princesse à Megève construite l?année suivante).
Il est clair que cette gare aval permet de dire que c?est l?un des plus beau télésiège de Poma. La gare amont est en revanche très classique (du bois et de la tôle).
Le Lachat est ouvert hiver comme été, il permet d?accéder au sommet du domaine.
La motrice tension est en aval, rien d?exceptionnel. On notera quand même que le pylône 4 (un 12S) possède ses galets très bas par rapport à la potence (ce n?est pas rare mais cela reste toujours impressionnant).

Le dossier de presse de Poma :
http://www.poma.net/francais/actualite/presse/dp_lacha.pdf

Situation du télésiège dans le plan des pistes ;
user posted image

Quelques caractéristiques ;
- altitude aval : 1430m
- altitude amont : 2031m
- dénivelée : 601m
- longueur : 1605m
- débit : 2800p/h
- vitesse d?exploitation : 5m/s
- temps de montée : 5min 27s
- puissance du moteur : 657kW
- constructeur : Poma
- année de construction : 2001
- station motrice : aval
- station tension : aval
- sens de la montée : droite
- diamètre du câble : 47mm
- nombre de véhicules : 87+1
- nombre de pylônes : 17
- pente moyenne de la ligne : 40%
- pente maximale de la ligne : 79%

Quelques photos ;
- la gare aval sous différentes vues :
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

- l?embarquement et le débarquement vu depuis l?échelle d?entrée de gare :
user posted image

- vue générale à l?intérieur de la gare aval :
user posted image

- le moteur électrique ainsi que le frein de service :
user posted image

- le frein de service et le volant d?inertie :
user posted image

- le réducteur :
user posted image

- le cardant entre le moteur thermique (non visible) et le réducteur :
user posted image

- le moteur thermique :
user posted image

- le groupe hydraulique des freins :
user posted image

- la centrale hydraulique des vérins de tension :
user posted image

- la prise de mouvement du câble pour les pneus :
user posted image

- le ralentisseur :
user posted image

- la ligne en générale :
user posted image

- dans le lanceur :
user posted image

- vue sur le pylône 1 en sortie de gare :
user posted image

- pylône 2 :
user posted image

- pylône 3 :
user posted image

- pylône 4 étant un 12S impressionnant :
user posted image

user posted image

- pylône 6 compression :
user posted image

- pylône 7 :
user posted image

- un ancien massif en béton de l?ancien télésiège ainsi qu?une protection contre avalanche :
user posted image

- une pince vue de dessous :
user posted image

- un siège sur le brin de descente :
user posted image

- pylône 10 :
user posted image

user posted image

- pylône 11 :
user posted image

- pylône 13 :
user posted image

- bientôt la fin de la montée :
user posted image

- les 3 derniers pylônes :
user posted image

user posted image

- vue globale de la gare amont :
user posted image

- vue de la gare depuis le sommet du Lachat :
user posted image

- divers vues de la gare amont :
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Voilà voiliii ...
Geofrider
superbe reportage merci lacpse wink.gif
dj_jean_jean
moi j'aime bien la façon dont est fait l'estacade a l'arrivée, çà ressemble plutôt à l'estacade télécabine.
Thomas
Merci pour ce reportage. je crois que je dois avoir quelques vidéos de la gare aval mais pas sur ...
Sinon, je crois pas me tromper en disant que cette gare est en fait le prototype de Phoenix qui a été revendu au Grand Bornand ...
Thomas
Voila, comme promis voici une petite vidéo d'un peu plus de 1 minute sur la gare aval du TSD .. désolé, je n'ai rien filmé de plus, je suis passé avec un lance pierre en gare aval ...
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/video-81.html
jeanval
ça personnalise la gare avale comme ça, ça change des phoenix habituels et c'est bien qu'il y ai de la diversité
Satellit
Merci pour ce reportage très complet Lacpse !

Je ne savais même pas que poma.gif avait déjà construit un Phoenix avec Satellit en tavaillon ! C'est assez joli mais je trouve qu'avec cette couverture, la gare paraît plus grosse et plus imposante. Donc autant sur une TC, ca ne choque pas, mais sur un TSD ca fait vraiment mastoc. smile.gif

Sinon, les pylones ont l'air très impressionnants sur ce TSD... rolleyes.gif
tkserva
Merci Lacpse pour les très belles photos !!
skietmontagne
Pas mal du tout la gare aval... poma.gif peut faire des trucs bien quand ils veulent (ne me taper pas s'il vous plait... wink.gif )

Joli aménagement en gare amont pour la descente des sièges...
chin@ill
Oui,beau reportage.
Le tracé de ce télésiège à dû être revu intégralement lors des travaux préparatoires:l'équipe du chantier est tombée sur une faille géologique assez conséquente qui a obligé à changer le parcours initial en le décalant vers la gauche...
Le chantier a pris un gros retard,d'ou l'ouverture tardive au public le 31/12/01.
Sinon,l'appareil d'origine était un mm.gif "Bialp"(biplace,donc)avec la même gare que celui des Outalays actuels(qui lui est un "Trialp"triplace),ce qui est une fausse gare delta(car pas de chez poma.gif ).
Voilà pour la p'tite précision! tongue.gif
Bornaillon
Tres beau reportage complet sur le 1 er TSD6 de la Station du Grand-Bornand.
Personnellement je trouve que l'intégration de ce TSD6 dans l'environnement a été une belle réussite
jejedenantes
Reportage très intéressant et vraiment très complet : merci pour les photos!
fufu
QUOTE (Thomas @ 20 07 2006, 22:25)
Sinon, je crois pas me tromper en disant que cette gare est en fait le prototype de Phoenix qui a été revendu au Grand Bornand ...

Le prototype Phoenix était une gare avec une configuration pour des véhicules 4 places...
Je ne suis pas sur que la modularité pronée par Poma permette en effet de revendre cette gare et de la transformer en gare 6 places....

Voici le proto : c'est lui qui a servi pour faire les photos de la plaquette commerciale et du site (ce sont les mêmes, la page internet n'est qu'un scan de la plaquette), et les notices d'exploitation :

Gare Satellit - Poma

De fait, j'en doute... unsure.gif
Bornaillon
Esperons que la gare aval du futur TSD6 de La Floria soit aussi bien intégrée sur le front de neige du Chinaillon que l'a été celle du Lachat poma.gif
dj_jean_jean
et elle est devenu quoi cette gare prototype ?
jejedenantes
QUOTE (chin@ill @ 29 07 2006, 23:59)

Le tracé de ce télésiège à dû être revu intégralement lors des travaux préparatoires:l'équipe du chantier est tombée sur une faille géologique assez conséquente qui a obligé à changer le parcours initial en le décalant vers la gauche...

Est-ce la raison pour laquelle on voit (un peu trop) l'arrivée de ce tsd depuis le vieux village du Chinaillon? (on ne voyait pas l'arrivée de l'ancien tsf2 pour mémoire)
chin@ill
Absolument.
La gare aurait dû se trouver en lieu et place de l'ancienne,c'est à dire à flanc de sommet et non en crête...
jejedenantes
QUOTE (chin@ill @ 4 10 2006, 18:22)
Absolument.
La gare aurait dû se trouver en lieu et place de l'ancienne,c'est à dire à flanc de sommet et non en crête...

Merci pour l'info!
fufu
QUOTE (dj_jean_jean @ 3 08 2006, 00:26)
et elle est devenu quoi cette gare prototype ?

Apparement, il est parti au Chili :
user posted image

Voir le sujet de Lacpse sur les différents types de couvertures des gares Satellit ici, et, pour comparaison, la page de Poma ou l'on voit le proto qui avait été monté à Voreppe ici

chin@ill
En complément,pour ceux que ça intéresse,un reportage historique sur l'
ancien télésiège du Lachat par jejedenantes et moi même...
jereme73
salut,
voila une ptite info, comme ca en passant le frein 2 est un montaz.
Voilou.
A+
Thomas
comme sur tous les TSD6 Poma Omega T et Satellit jusqu'a 2001 smile.gif
GPS-74
Petites infos sur la reconstruction du télésiège du Lachat en 2001 :

Le télésiège biplace à pince fixe du Lachat construit en 1976 devait passer en 2001 sa deuxième grande visite. En 2000, au regard de sa vétusté et de sa saturation (occupation moyenne de plus de 40% sur l’ensemble de la saison et plus de 60% en période de vacances (le seuil de saturation intervient vers 30-35% sur l’ensemble de la saison et 60% en période de vacance), il était le second appareil le plus saturé après la Tolar avant son remplacement en 1999), la commune a décidé de le remplacer.
Le choix s’est d’abord porté sur un télésiège quadriplaces à pinces fixes moins contraignant qu’un débrayable (entretien, apporter l’énergie en G2,….):
- longueur : 1600m
- dénivelé : 600m
- débit : 2400 p/h (1100 p/h pour l’ancien appareil)
- vitesse : 2.7m/s (2.5 m/s pour l’ancien appareil)
- temps de montée : 10 minutes !
- coût de l’investissement : 21.500.000 francs H.T.

Le tracé devait rependre celui de l’ancien appareil étant donné qu’il est le seul à se trouver en dehors des falaises, relativement protégé des avalanches.

Sur la base du cahier des charges fixé par la commune, maître d’ouvrage, et élaboré par le cabinet C.N.A, maître d’œuvre, ce projet n’a pas donné suite aux propositions des constructeurs à l’égard des prix élevé justifié par les caractéristiques techniques : débit, longueur et dénivelé.

Face à ce constat, une nouvelle consultation a été lancée à l’automne 2000 après étude par la commission des domaines skiables et le maître d’œuvre, pour réaliser un équipement télésiège débrayable 6 places :
- longueur : 1600m
- dénivelé : 600m
- débit : 2400 p/h pouvant être portée à 2800 p/h par ajout de sièges sans autres modifications
- vitesse : 5m/s
- temps de montée : 5 minutes 20 secondes

Au résultat de la consultation engagé après appel d’offres infructueux, la société POMAGALSKI, a été retenu au vu des différents critères techniques.
- coût de l’investissement : 25.700.000 francs H.T.

A cette occasion, la commune a décidé de créer la piste 2000 permettant d’accéder directement au Maroly depuis le sommet du Lachat.

Voilà pour cette petite précision. Quand on pense que le télésiège du Lachat a failli être un TSF4 …
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.