Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TSD6 de Vernant / Flaine Grand-Massif
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Alpes françaises > Haute Savoie
Lacpse°
Je vous présente le reportage du ...
user posted image

Ce télésiège débrayable 6 places de Poma a été construit en 1999 lors de la restructuration de la Combe de Vernant (3 nouveaux télésièges). Cela a rendu le secteur totalement neuf. Cette réhabilitation est intervenue lors de la venue de l?actionnaire CDA (Compagnie des Alpes) dans le Grand Massif (sauf les Carroz).

La rénovation de la Combe de Vernant était très urgente, car c?est le secteur qui permet les liaisons entre Flaine et les stations villages du domaine. Il y a donc des passages journaliers très important, et même, le secteur le plus fréquenté du Grand Massif.
En ce qui concerne le télésiège de Vernant, il a remplacé deux téléskis (appelé Grands Vans), ils étaient parallèles, avec deux virages. Ils n?ont pas été construits la même année.

Voici la situation de ce télésiège dans le plan des pistes du Grand Massif :
user posted image

En image, le télésiège au complet :
user posted image

Ce télésiège est la seule et unique remontée permettant la liaison en direction de Flaine. Il est donc important de son bon fonctionnement. Si le télésiège est en panne (ce qui est déjà arrivée), des bus sont rapidement organisés pour rejoindre Flaine depuis Vernant (lieu dit).
La file d?attente de ce télésiège est généralement assez importante (surtout le matin).

A noter que Vernant a faillit être un TSD8. Mais le projet d?un 8 places a été repoussé d?un an, et qui a donc été installé sur les Grands Vans (Flaine) en 2000. C?est donc pour cela que c?est le premier TSD8 de France, et non celui de Méribel (car l?appel d?offre a été d?un an plus tôt qu'à Méribel).

Il dessert une piste bleue nommée Dolimie, une piste ultra fréquentée, un gros boulevard.
Auparavant (avant 2000), il y avait une piste noire qui descendait sous la ligne du télésiège. Cette piste a été fermée définitivement car elle était très dangereuse (à cause d?un passage difficile). Le coin est donc devenu une belle zone de freeride.

Voici une photo de l?arrivée des deux anciens téléski des Grands Vans (TSD6 de Vernant aujourd?hui) :
user posted image

Ce télésiège possède des gares OmegaT, avec la motrice en aval, et la tension en amont. Construit en 1999, cela a été donc l?une des toutes dernières gares de ce type (avant l?arrivée des Satellit en 2000).
Il n?y a pas de tapis d?embarquement.

Le débit définitif est de 3200p/h, ce débit n?existant toujours pas aujourd?hui.
A noter que la numérotation des pylônes est inversé, ce qui est très rare (même illégale).

Les principales caractéristiques du télésiège :
  • altitude aval : 1843m
  • altitude amont : 2201m
  • dénivelée : 358m
  • longueur suivant la pente : 997m
  • longueur horizontale : 938m
  • pente moyenne : 38%
  • pente maximale : 90%
  • constructeur : Pomagalski
  • année de construction : 1999
  • station motrice : aval
  • station tension : amont
  • type de gare : OmegaT
  • type de pince : Omega T
  • débit à la montée : 2800p/h
  • débit à la descente : 0p/h
  • vitesse : 5,03m/s
  • puissance du moteur principal : 534kW
  • tension nominale : 45000daN
  • diamètre poulie motrice : 4000mm
  • diamètre poulie retour : 4900mm
  • diamètre du câble : 40,5mm
  • nombre de véhicules : 56+1
  • nombre de pylônes : 12
  • sens de la montée : gauche
  • ouverture / fermeture : 9h05 / 16h45
Le profil de la ligne est assez particulier, la première partie de ligne est tout plat, puis la seconde est une montée progressive pour atteindre une pente de 90% en milieu de ligne, suivi de la troisième partie, qui elle est moyennement raide, mais régulière.

Le profil :
user posted image

Voici enfin, les photos de ce télésiège ...

La gare aval :
user posted image

user posted image

user posted image

Divers vues de la ligne :
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Vue sur la Combe de Vernant, en face, la Tête des Saix :
user posted image

Approche de la gare amont :
user posted image

Les deux derniers pylônes (1 et 2) :
user posted image

user posted image

Entrée en gare :
user posted image

Le débarquement :
user posted image

Divers vues de la gare amont sur plusieurs angles :
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Zoom sur le sommet depuis la Tête des Saix :
user posted image

Pour terminer avec les photos, voici un peu de technique ...

Armoire de commande en aval :
user posted image

Vue générale en gare aval :
user posted image

Zoom sur le treuil :
user posted image

Et pour terminer, une superbe vidéo de ce télésiège, cliquer ici (merci à Tony67) ;
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/video-74.html
- login : grand-massif
- mdp : www.grand-massif.net

Vous l?avez peut être remarqué sur mes photos, mais il n?y a pas de pylônes EDF sur le domaine loooool.

Voilà voiliii ...
Geofrider
Joli reportage merci bien Seb. Les Gares OmegaT sont vraiment les plus réussies de chez Poma (enfin c'est un avis perso) smile.gif

Vous l?avez peut être remarqué sur mes photos, mais il n?y a pas de pylônes EDF sur le domaine loooool.

Oui après les avoir effacés avec photoshop vraiment_ptdr.gif

Bon je sors =====> ph34r.gif laugh.gif
Tony
Joli reportage Seb... wink.gif

Seule petite remarque (rien de bien grave, quoique... mellow.gif ), il faudrait que tu modifies les unités pour les diamètres des poulies (mm à la place de m biggrin.gif ).
Lacpse°
C'est corrigé, merci pour la remarque Tonio. wink.gif

Geofrider => j'étais obligé d'enlever tous les pylônes EDF pour faire un beau reportage comme tu le dis. wink.gif
Par contre, j'aurais dû penser à enlever les câbles. laugh.gif

N'hésiter pas si vous avez des questions ...
Satellit
Tes photos sont superbes Seb, merci beaucoup !
Magnifique reportage rolleyes.gif
A votre avis si le TSD avait été un 8 places, cela aurait obligé poma.gif à développer les gares Satellit plus rapidement ?

Par contre pour la vidéo, on nous demande un mot de passe ... unsure.gif
Lacpse°
Le TSD8 aurait été un Doppelmayr, tout comme les Grands Vans aujourd'hui.
Et les Grands Vans aurait été un TSD6 OmegaT avec motrice amont entérée.

Pour la vidéo heuuu .. c'est pas normal. Faut que j'en parle à Greg 1100 (vidéo hébergé sur son site) ...

EDIT :
- login : grand-massif
- mdp : www.grand-massif.net
Valmo*
merci beaucoup c'est vrai que c'est gares sont magnifique , aujourd'hui le GM et flaine regrette d'avoir choisie l'option 6 place plutot que 8 ?
Lacpse°
Je sais pas, m'enfin un 8 places aurait été plus utile pour Vernant que pour Grands Vans c'est sur !

Le 8 places de Vernant pour 1999 n'a pas été construit car il y a eu des retards pour l'appel d'offre je crois ...
Valmo*
oui car a chaque fois que j'entend parlé de grand vans ou que je voit des photos, il ne me semble jamais chargé wacko.gif domage d'avoir gaché vernant pour un an , n'auraient-ils pas peu attendre 1 ans et mettre un 8 places , les téléski saturaient vraiment ??? huh.gif
Lacpse°
Oui pas faux ..
M'enfin je pense qu'il était important de tout remplacer d'un seul coup (pour la Combe de Vernant).
raoul31
Ce serait possible d'avoir les plans en plus gros, ou alors le secret industriel règne encore ? tongue.gif
dj_jean_jean
apparament des sièges ont été rajouté wink.gif

user posted image
user posted image
Geofrider
A quoi le vois tu ? car la je sèche??
Neutron
L'espacement entre les sièges est plus important sur la première photo
Geofrider
ph34r.gif Effectivement pourquoi je cherchais midi à quatore heures ... ph34r.gif
Neutron
Pour l'ancien teleski, il avait le même tracé ou bien il suivait la piste avec des virages?
Lacpse°
Neutron => Les deux anciens téléskis suivaient la piste Dolimie avec 2 virages.

dj_jean_jean, Neutron => Non ! Il y a le même espace entre les véhicules, c'est juste qu'il y a une photo prise avec zoom, et cela donne illusion.

raoul31 => Non je préfère vous laissez une simple "miniature". Secret industriel ? On peut dire ça ...
Chidie
J'aimerai bien avoir les plans en plus gros si c'est possible ca j'ai envie de les voir en détail.(envoies-les par mp ou directement affichés)

Merci d'avance...

Edit *hahem* non rien! tongue.gif
Yann83
Superbe wink.gif

Original les plans. wink.gif

J'adore ces gares Omega
evasion ski
Très beau reportage, merci beaucoup! Les photos sont magnifiques! biggrin.gif
Les téléskis devaient être long tout de même...

+++ smile.gif
pissaillas
Joli reportage Seb, merci !

Petite correction :

"Pour la vidéo heuuu .. c'est pas normal. Faut que j'en parle à Greg 1100 (vidéo hébergé sur LE site www.grand-massif.net) ..."

Celui-ci est maintenant géré par plusieurs webmasters réunis autour du forum grand massif.
Et il y avait un certain Lacpse parmis cette équipe... que je regrette.
mik74
bonjour a tous,joli reportage lacpse.j'ai une petite question a te poser:que veut tu dire en disant que la numérotation des pylones est illégal ? tongue.gif
Lacpse°
Les numéros des pylônes sont inversé, j'entend par là que le P12 n'est pas le dernier pylône avant la G2, mais que le P12 est juste après la G1. Inversement pour le P1.
J'ai été un peu violent en disant "illégale", mais je crois bien que ce n'est pas autoriser d'inverser la numérotation d'après le SNTF.
Il me semble que l?on en avait déjà parlé dans le forum ...
mik74
merci sad.gif
jeanval
merci pour le reportage! les gares ainsi que la vue à l'arrivée sont vraiment splendides! les deux anciens téléskis étaient particulièrement pénibles!!!
je crois que l'aménagement de la combe de vernant est la meilleure chose qu'à fait le grand massif depuis de nombreuses années!
Nanouk
Merci pour ce reportage smile.gif ...et surtout pour la photo des deux anciens téléskis des Grands Vans (que je regrette beaucoup tant j'adorais les emprunter, malgré les insupportables files d'attente)! rolleyes.gif

Citation (Lacpse° @ 19 12 2006, 19:05) *
En ce qui concerne le télésiège de Vernant, il a remplacé deux téléskis (appelé Grands Vans), ils étaient parallèles, avec deux virages. Ils n?ont pas été construits la même année.

Exact! J'ai entendu dire que le premier TKD des Grands Vans avait été construit en 1973 et que le second TKD datait de 1981 (soit juste après la création du Grand Massif dont l'ouverture au public a eu lieu en décembre 1980). Quelqu'un est-il en mesure de confirmer - ou de démentir - ces propos?
Geofrider
Grands Vans aurait été construit en 1975 et Grand Vans 2 ça serait bien en 1981 smile.gif
Nanouk
Merci pour ces précisions... smile.gif

Le second TKD des Grands Vans avait bel et bien été construit dans le but d'augmenter le misérable débit par rapport à la liaison Massif - Flaine (ainsi fraîchement créée). On peut donc imaginer l'enfer des files d'attente lorsque, durant l'hiver 1980-81, il n'y avait qu'un seul téléski pour se rendre à Flaine... biggrin.gif
corentin
Citation (dj_jean_jean @ 20 12 2006, 13:53) *
apparament des sièges ont été rajouté wink.gif

je suis avec l'avis de dj_jean_jean regarder dans le brin de descente les siège aussi son plus rapprocher et la le zoom n'a rien a voir enfin je pense
Geofrider
Lacpse étant l'auteur des photos, il sait de quoi il parle. Cf. sa réponse qui est en page 1 smile.gif
Tony
Il y a bien des sièges (7) qui ont été rajoutés sur le TSD de Vernant, mais cette opération a eu lieu durant l'été 2007 si mes souvenirs sont bons...
Il me semble par ailleurs, si ma mémoire n'est pas défaillante, que ces sièges ont été "prélevés" sur le TSD du Lac.
corentin
Citation (Geofrider @ 3 01 2009, 14:00) *
Lacpse étant l'auteur des photos, il sait de quoi il parle. Cf. sa réponse qui est en page 1 smile.gif

oui je suis d'accord mais sa faisait plusieurs jours que ces photos me tracassait
dj_jean_jean
Citation (corentin @ 3 01 2009, 18:56) *
Citation (Geofrider @ 3 01 2009, 14:00) *

oui je suis d'accord mais sa faisait plusieurs jours que ces photos me tracassait

Des sièges ont bien été rajouté je peux le certifier.

Regarder le siège côté départ, il est toujours à la même place alors que le siège côté arrivé change radicalement de place suivant l'époque où a été prise la photo.

Avant (2 sièges dans le contour)

Après (3 sièges dans le contour)

Alors à moins d'avoir un énorme soucis dans la cadencement ...
tkserva
Voudrais pas dire mais pour moi c'est pareil.. après je peut me tromper ..
Nanouk
Citation (Tony @ 3 01 2009, 15:58) *
Il me semble par ailleurs, si ma mémoire n'est pas défaillante, que ces sièges ont été "prélevés" sur le TSD du Lac.

Bien que je ne sois pas en mesure de confirmer ces propos à 100%, cela me paraît logique (vu la faible affluence enregistrée par le TSD6 du Lac).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.