Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TKD Sud 1 et 2
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Pyrénées > Pyrénées françaises
Tourist66
Je vous présente un reportage sur les

user posted image

Ils sont situés au coeur du domaine skiable de Font Romeu/Pyrénées 2000 dans les Pyrénées Orientales (66)
Les TKD Sud 1 et 2 permettent d'atteindre le sommet du Gallinera, ils sont parallèles au TSD6 des Airelles. Ils garantissent le fontionnement de ce secteur les jours de grand vent, et désengorgent le TSD6 les jours d'affluence. Ils desservent respectivement 4 pistes soit 3 vertes et 1 bleue sont trois sont pourvues de canons à neige.
De plus les lignes de ces TKD sont équipées de canons à neige, ce qui permet de les mettre en service même quand il y a peu de neige.

Côté technique, rien de plus banal, ce sont des TKD poma.gif avec motrice en aval avec transmission par courroie entre moteur et réducteur; les gares amont sont de type retour tension avec laché sous poulie.

Les caractéristiques techniques de ces remontées:

Téléski à perche débrayable: SUD 1
Constructeur : poma.gif
Année de construction : 1969
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Altitude gare aval: 1934 m
Altitude gare amont: 2127m
Dénivelée : 193 m
Longueur développée : 1190 m
Pente moyenne : 14 %
Pente Maxi : 20%
Débit : 750 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s

Téléski à perche débrayable: SUD 2
Constructeur : poma.gif
Année de construction : 1969
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Dénivelée : 185 m puis en 2004 193 m
Altitude gare aval: 1934 m
Altitude gare amont: 2127m
Longueur développée : 1154 m modifié en 2004 1190 m
Pente moyenne : 14%
Pente Maxi : 20%
Débit : 780 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s

Leur situation sur le plan des pistes:
user posted image

Les gares avales motrices fixes:
user posted image

user posted image

La ligne:
user posted image

Les P1 supports:
user posted image

Support et support déviation sur le retour:
user posted image

La suite de la ligne:
user posted image

Le bas de la ligne:
user posted image

Le P2 support/compression commun au deux lignes:
user posted image

user posted image

Les P3 supports:
user posted image

user posted image

user posted image

Les P4 supports:
user posted image

Les P5 supports:
user posted image

Le bas de la ligne:
user posted image

Les P6 supports:
user posted image

user posted image

Les P7 supports/compressions:
user posted image

Les P8 supports/compressions:

user posted image

Les mêmes vus du TSD6 des Airelles:
user posted image

Les P9 supports:
user posted image

Les P10 supports:
user posted image

Le P10 support (pylone neuf):
user posted image

Les gares amonts retour tension avec laché sous poulie:
user posted image

Arrivé au Gallinera 2127 m:
user posted image
KoUiToU
Merci, j'avais jamais vu une piste de téléski avec des canons ! mais heuresement qu'ils sont là car sinon...
Yann83
Joli reportage,

Par contre ils ont changé les gares d'arrivée non ?

C'est vrai que l'enneigement avait l'air limite wink.gif
Tourist66
Pour les gares d'arrivées, personnellement j'ai toujours connu celles-ci, avec laché sous poulie. Par contre lors du démontage du TSF2 de l'Altiport, en 2004, la gare amont du TKD Sud 1 (celui de gauche) a été monté jusqu'a celle de Sud 2. Cela explique le rajout du P10 (qui est le seul pylone de couleur crise sur ces remontées), désormais les deux gares sont cote à cote, juste à proximité de la gare amont du TSD6 des Airelles.
En espérant avoir répondu à ta question! wink.gif
dj_jean_jean
par contre on peut voir que au niveau des P8, le TKD de gauche fait un léger virage vers la gauche
user posted image
Sylvaingobi
Les revoicis avec l'option neige fraîche et vent glacial à l'arrivée!!!! c'est quand même mieux!

Par contre sur le sud 1 voici l'exemple à ne pas suivre... Bon pour le relissage de la piste c'est parfait!!
man85
il y avait dans les années 70 un endroit sur la montée ou les enfants décollaient, le problème a du être réglé depuis. je trouvais celà amusant
Pierwak
Personellement c'est également la première fois que je vois des canons dédiés à l'enneigement de la piste de montée d'un TK... Ya t'il d'autres cas comme celui là ???
neverstopriding
Oui dans la station juste en face de Font Romeu, à l'Espace Cambre d'Aze ce tk présente le même système.
sleo
Je connais bien la station de Font-Romeu depuis mon enfance, et autrefois il existait un 3ème TKD type treillis qui était parallèle aux 2 autres ! Je ne me souviens pas par contre de son nom unsure.gif
Tourist66
Citation (sleo @ 30 12 2008, 01:48) *
Je connais bien la station de Font-Romeu depuis mon enfance, et autrefois il existait un 3ème TKD type treillis qui était parallèle aux 2 autres ! Je ne me souviens pas par contre de son nom unsure.gif

Salut Sleo smile.gif,

En effet il y avait un 3ième TKD qui s'appelait tout simplement Sud 3, ce dernier fut remplacé par la suite par le TSF4 des Airelles et lui même par le TSD6 des Airelles.
Si l'on remonte encore plus loin, il y avait un autre TKD parallèle à Sud 1,2 et 3, cependant"Sud 4" ne remontait par jusqu'au Gallinera. Il fut déplacer par la suite au Col del Pam où il pris le nom de Baby du Levant, enfin il fut définitivement supprimé en 2006 lors de la construction du TSF4 Col del Pam.
Voilà très brièvement l'histoire des TKD Sud... wacko.gif
sleo
Citation
tourist66
Salut Sleo

En effet il y avait un 3ième TKD qui s'appelait tout simplement Sud 3, ce dernier fut remplacé par la suite par le TSF4 des Airelles et lui même par le TSD6 des Airelles.
Si l'on remonte encore plus loin, il y avait un autre TKD parallèle à Sud 1,2 et 3, cependant"Sud 4" ne remontait par jusqu'au Gallinera. Il fut déplacer par la suite au Col del Pam où il pris le nom de Baby du Levant, enfin il fut définitivement supprimé en 2006 lors de la construction du TSF4 Col del Pam.
Voilà très brièvement l'histoire des TKD Sud...

Salut tourist66

Merci pour tes reportages très bien réalisés.
Effectivement il y avait à droite des tkd sud 1 et 2, un 3ème tk beaucoup plus ancien, sa gare départ était un plus haut que celle des sud1 et 2. Puis un 4ème tkd se trouvait à la place du tsd6 des Airelles ! Dans mes souvenirs ce tkd était long et l'arrivée était à la hauteur de celle des sud 1 et 2 !

Sur ces photos de vacances prises en 1979 on peut voir la gare de ce 4ème tkd (sans doute sud 4 ou Airelles) ! puis sur la 2ème photo, moi au départ de ce téléski !

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.