Prochainement, mise en ligne par l'équipe du site du reportage du télépherique de l'Aiguille du Midi à Chamonix.
Un contenu exceptionnel, une video jamais vue sur le web !
REPORTAGE DISPONIBLE !
CLIQUER ICI
rodo_af
13 08 2007, 12:35
Fufu tu nous mets l'eau à la Bouche LOLOLOL Tu nous fais une bande annonce

C'est cool, je suis déjà impatient.....
@+
Lacpse°
13 08 2007, 17:02
Le mot "exceptionnel" reste très faible si l'on compare aux meilleurs reportages déjà en ligne.
Il vous faudra sûrement environ 1h30 pour visualiser le reportage au complet.

kilano18
13 08 2007, 17:18
CITATION(Lacpse° @ 13 08 2007, 18:02) [snapback]43336[/snapback]
Le mot "exceptionnel" reste très faible si l'on compare aux meilleurs reportages déjà en ligne.
Il vous faudra sûrement environ 1h30 pour visualiser le reportage au complet.

Avant tout il faut le mettre en ligne...
Remontées mécaniques exceptionnelles = Reportages exceptionnelles, c'est pas vrai?
chin@ill
13 08 2007, 18:56
Chouette,j'attends ça avec impatience!
(PS:si jamais vous prévoyez aussi un reportage sur la télécabine de la Vallée Blanche,j'ai un fascicule extrait du génie civil daté de 1958 qui pourrait se révéler très intéressant...)
tu le mettra quand ce reportage car il a l'air d'étre super bien
Geofrider
17 08 2007, 13:18
Encore un peu de patience, il sera bientôt mis en ligne, le temps de finir les derniers détails
Kandreas
17 08 2007, 18:52
Haaaa, on sent l'impatience qui monte!! Vivemement que ce reportage soit en ligne!
Nicolas91
27 08 2007, 18:39
Vivement ce reportage car c'est une remontée exeptionelle
Beaucoup de choses à en dire.
pissaillas
27 08 2007, 23:18
Mwouais, l'attente est exceptionnelle aussi.............
Oui je sais, -----[]--->
Bonne nouvelle,
nous pouvons annoncer une date de diffusion du reportage :
Lundi 24 Septembre 2007 dans la journée
Voila
kilano18
19 09 2007, 18:04
Super...! L'attente bientôt finie
Merci pour cette bonne nouvelle...!
Aymerik
20 09 2007, 20:34
CITATION(kilano18 @ 19 09 2007, 19:04) [snapback]45223[/snapback]
Super...! L'attente bientôt finie
Merci pour cette bonne nouvelle...!

+1. Moi aussi !!
rodo_af
20 09 2007, 21:25
VIVE LE 1000em REPORTAGE
vercors
21 09 2007, 07:32
super!!!je pense qu'on va ce le passer en boucle!!!
ours-74
21 09 2007, 11:57
vivement lundi
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Cliquez sur l'image ci-dessus ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
N'hésitez pas à poser vos question ou mettre vos commentaires !
Vidéo-reportage de 28 minutes sur l'installation :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/video-123.htmlQuelques autres photos lors de notre journée au TAM (sauf les deux dernières qui datent du 1er Août 2005):

ours-74
24 09 2007, 12:48
le reportage est superbe est les photos sont magnifiques. chapeau
chin@ill
24 09 2007, 14:21
C'est long,mais qu'est-ce que c'est bon!
Neutron
24 09 2007, 14:29
Superbe merci!!!
A quand un reportage complet sur la télécabine de la vallée blanche? C'est également une installation fort impressionante.
a+
Raphaël B
24 09 2007, 15:56

Merci Superbe reportage
CITATION(Neutron @ 24 09 2007, 15:29) [snapback]45472[/snapback]
Superbe merci!!!
A quand un reportage complet sur la télécabine de la vallée blanche? C'est également une installation fort impressionante.
a+
Très bientôt
Nicolas91
24 09 2007, 16:04
Superbe reportage à la hauteur de ce Téléphérique
Magnifique photos
Merci
Geofrider
24 09 2007, 16:04
Bravo pour le reportage énorme tout comme l'est cette installation
Neutron
24 09 2007, 16:40
CITATION(Raphaël B @ 24 09 2007, 16:56) [snapback]45474[/snapback]
Très bientôt

Ah, très bonne nouvelle!! Je dois dire que je l'attend depuis que je connais le site ce reportage. En fait c'est toute la ligne Italie-France qui m'interesse. Les tph italiens ont l'air simpa aussi, mais les informations sont rares sur le net.
a+
rodo_af
24 09 2007, 16:44
Félicitation pour ce reportage aux 4 reporters
CITATION(Thomas @ 24 09 2007, 13:11) [snapback]45464[/snapback]
Aussois
24 09 2007, 18:31
Trés trés intéressant, les explications sont à la fois claire et précise.
veron45
24 09 2007, 18:38
Un grand Merci à vous quatre pour cet énorme reportage très complet qui est magnifique et exelent
CITATION(chin@ill @ 24 09 2007, 14:21) [snapback]45471[/snapback]
C'est long,mais qu'est-ce que c'est bon!

Comme on dit plus c'est long plus c'est bon
doobble
24 09 2007, 18:45
Vraiment bravo a vous!! le reportage et les photos sont vraiment magnifiques!
vraiment bravo pour ce super reportage
et merci pour ces belles photos
guigui67
24 09 2007, 19:04
Que dire à part bravo !
Un reportage qui est vraiment à la hauteur (et même supérieur) à toutes nos attentes
Un boulot de titan et de très haute qualité, merci à tout ceux qui y ont participé (et à la CMB pour l'autorisation)
En espérant que ce ne soit pas le seul

EDIT :
Sympa le relifting "aiguille du midi" du site
kilano18
24 09 2007, 19:10
Merci à tous pour ce grand reportage...!

Belles photos, explications claires et précises...! Que demander de plus? Peut-être un SOLEIL plus présent pour les photos...!

mais ce n'est qu'un petit détail...!
CITATION(Geofrider @ 24 09 2007, 17:04) [snapback]45477[/snapback]
Bravo pour le reportage énorme tout comme l'est cette installation

Merci à toi également...!
Guillaume
24 09 2007, 19:21
Certainement le plus beau reportage du site. Bravo !
sancy30
24 09 2007, 19:26
Merci à vous 4 pour ce magnifique reportage.
juste splendide !!! bravo à vous 4 !!
dj_jean_jean
24 09 2007, 20:26
alors là vraiment chapeau bas, il n'y a pas de mot pour décrire un tel reportage, enfin les TPH de l'aiguille du midi le vallent bien aussi
je tiens aussi à féliciter les constructeurs car monter un tel appareil dans un tel endroit, surtout le 2ème tronçon, faire le montage en G4 devait être suicidère et un accident mortel peut arriver n'importe où n'importe quand
je n'ais qu'une seul chose a dire en conclusion
bravo a tous !!!
Tourist66
24 09 2007, 21:25
Bon il est évident que c'est THE reportage du site, reportage extraordinaire pour une remontée extraordinaire

Je vous dis donc un énorme bravo à vous 4

Je n'ai fait qu'une lecture en diagonale pour le moment, j'ai pas 3 heures devant moi.... looool, je le lirai scrupuleusement en détails demain.

En tout cas félicitations...
Merci pour vos nombreux messages, cela nous fait très plaisir

Il y a en effet beaucoup d'heures de travail derrière ce reportage.
N'hésitez pas à demander des précisions sur des points qui vous posent problèmes. La complexité de cet appareil (Que nous avons voulu surmonter au mieux) peut parfois dérouter... Il recelle en outre d'innombrables solutions technologiques fort interessantes !!!
Neutron
24 09 2007, 21:44
Ben en fait je voudrait savoir si vous avez réussit à avoir des photos de l'ancien tph, avant la rénovation? Je suppose que non vu qu'il n'y a rien dans le reportage...
Non malheureusement, nous ne nous sommes pas beaucoup penchés sur l'ancien appareil de 1954, avant la rénovation. A tort ? Il était d'une très grande complexité (Des dizaines et de dizaines de poulies, des tri-tracteurs (Oui ! Tri !!)...). L'oeuvre de Dino Lora Totino, du moins sur le plan technologique n'est en effet que peu representée. L'appareil actuel a néanmoins du s'adapter à beaucoup de contraintes liées au premier TPH, et c'est ce qui fait qu'il est unique.
dj_jean_jean
25 09 2007, 00:02
moi c'est le système de surcharge du réducteur et l'emplacement des éléments motrice de gare en G2/G3 que j'ais pas tout compris
En fait, c'est la même système que Denis Creissel à installé sur le funitel de Péclet.
comment ça marche : le réducteur n'est pas lié de manière fixe au bâti. Il l'est par l'intermédiaire d'une liaison pivot extrêmement "dure" mais pivot quand même.
Si le câble tire trop fort (donc si le couple est trop important), cela va "retenir" la poulie motrice et cela fera que le réducteur pivotera très légèrement sur lui même.
cette rotation sera détectée et cela provoquera un arrêt.
C'est un système mécanique de détection de surcharge.
vercors
25 09 2007, 07:40
FANTASTIQUE!!!
vous avez fait un travail remarquable!!!
petite question : avant la grande refonte du TPH, la mécanique avait l'air assez differente? avez vous des précisions sur l'ancien systeme?
Raphaël B
25 09 2007, 08:46
CITATION(vercors @ 25 09 2007, 08:40) [snapback]45533[/snapback]
FANTASTIQUE!!!
vous avez fait un travail remarquable!!!
petite question : avant la grande refonte du TPH, la mécanique avait l'air assez differente? avez vous des précisions sur l'ancien systeme?

Effectivement le système était très différent , la preuve par ce petit schéma

à savoir que sur le schéma pour une question de lisibilité un seul câble tracteur est représenté alors qu'il y en avait trois donc multiplié le nombre de poulies par trois .
MAGNIFIQUE REPORTAGE !!!!
Vous avez vraiment fait un excellent boulot tous les quatre...!
CITATION
à savoir que sur le schéma pour une question de lisibilité un seul câble tracteur est représenté alors qu'il y en avait trois donc multiplié le nombre de poulies par trois.
> Eh bien, ça devait être un sacré enchevêtrement de câbles et de poulies à l'époque (avec un seul câble c'est déjà le "foutoir", alors j'imagine même pas ce que ça pourrait être avec trois...) !
Il est à noter que avant, quand il y avait les 3 câbles tracteurs, ils étaient plus tendus que l'unique tracteur actuel.
La flèche était plus faible.
là, la flèche est très importante et comme nous le précisons dans le reportage (enfin il me semble), il y a des risques que ce tracteur vienne, sur TAM 2, toucher la moraine granitique à quelques centaines de mètres de la G3 lors d'arrêts particulièrement violents...
enfin, c'est un risque, ça n'a jamais du réellement arriver
dj_jean_jean
25 09 2007, 17:45
pourquoi les câbles des nouveau TAM 1&2 sont moin tendu ?
enfin, moins tendu n'est peut être pas le bon terme, mais, la grosse différence, c'est qu'ils sont bien plus lourds donc c'est normal que la flèche soit plus importante.
avant on avait 3 câbles de diamètre plus petit, qui procurait en fait une fausse sécurité, maintenant on a un câble de diamètre plus important, qui est donc plus lourd au mètre et qui fait forcément une flèche plus importante qu'un câble plus petit en diamètre.
dj_jean_jean
25 09 2007, 19:36
et c'est quoi en faite l'avantage pour un tel appareil d'avoir qu'un câble porteur et qu'un câble tracteur ?
Pourquoi trois câbles sur les premiers tph de l'aiguille : a l'époque la règlementation française disait
1seul tracteur= frein de chariot automatique
2 câbles tracteurs= frein de chariot à commande manuelle par le cabinier
3 câbles tracteur= pas de frein de chariot
Donc pour l'aiguille compte tenu du profil,c'est la solution 3 qui a été retenue.Sur rupture d'un câble ,les autres(le) restants permettent de retenir le véhicule
Sur le premier tronçon cela a été vérifié à grandeur réelle car un câble a laché au niveau de son culot
Le coeff de securité des trois câbles était de 4.5 alors que maintenant il est ,sauf erreur ,de 4
Pour la fleche du câble,la différence vient du fait que le tracteur est en tension fixe.Quand on dit tension fixe ,cela ne veut pas dire que le câble à tout le temps , pendant le trajet, la même tension C'est simplement qu'il est amarré fixe( pas de contrepoids)
Donc pour avoir un coeff de 4 dans le cas le plus défavorable,probablement benne arrivant en station amont ,ou partant pleine de l'amont et freinage ,
et tout cela avec une température de -30. et bien il faut un câble mou dans le cas statique ,bennes à quai ou peut etre à 1/2 portée (vides)
Le coeff passe au dessus de 4 alors que ,avec un contrepoids, on régule, celui ci mange le mou
Il en est de même pour un câble porteur,la tension maxi est ,on peut dire à1/2 portée de la travée ,en projection horiz.
Si contrepoids, celui ci monte jusqu'à cet endroit du véhicule puis redescend pour etre au mini en station La tension reste constante est le coeff donc aussi
Je crois 3.15
. Sans contrepoids ,c'est exactement comme si on allait brider ce câble quand les véhicules sont à1/2 p.Et lorsque ces véhicules s'éloignent de ce point
le contrepoids ne pouvant plus reculer ,et bien la tension dans celui ci diminue.Pour l'aiguille le porteur a aussi une fleche plus importante que le premier tph
(même câble) La solution amarrage fixe devient couteuse quand il y a pylône car lorsque le véhicule est sur celui ci, le contrepoids est au plus bas comme en gare
cela impose des sabots beaucoup plus longs, raison pour laquelle le tam1 est resté sur contrepoids avec des sabots et pylones de1982 (montaz )
Aussois
26 09 2007, 15:46
Pourquoi ne pas avoir installer des cavalliers pour luter contre la flèche du cable??
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.