Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TSD6 du Crêt du Midi - Praz sur Arly
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Alpes françaises > Haute Savoie
guigui67

Bonjour, je vous présente aujourd'hui un reportage sur le TSD6 du Crêt du Midi de Praz Sur Arly, une nouveauté de la saison 2007/2008

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage ^^
doobble
J'ai d'autres photos, nottament de l'intérieur de la gare aval si vous le souhaitez rolleyes.gif

Une faute d'orthographe c'est glissé dans l'introduction avec le "l" du 1er terme de "Flumet" qu'il manque.
91@g
Merci bien pour ce nouveau reportage sur Praz-sur-Arly ! smile.gif wink.gif
Un TSD qui restera dans l'histoire de Praz je pense. ^^

Magnifiques photos !
Valmo*
merci beau reportage guigui mais pourquoi dis tu cela :

Citation
# Vitesse d'exploitation à la montée : 5,5 m/s
# Vitesse d'exploitation à la descente : 4,5 m/s (valeurs théoriques)

et je voulais aussi savoir si le télésiège de varoche était exploité cette hiver ou juste là en cas de problème sur le TSD
91@g
Ce TSF est fermé définitivement.
Donc normalement il n'aurait pas pu rouvrir (à savoir aussi que les bornes de forfaits ont été retirées).
titou_love_valto
les varoches tourne aussi! fermeture des stations de praz su arly et notre dame de bellcombe le 4 avril....!
doobble
Quand a-t-il tourné? Avant le 2 février? c'est normal car le TSD n'était pas ouvert au public.
titou_love_valto
même aprés il a tourner!jsuqu'à il y a quelque jours (d'aprés se que m'ont dit certains locaux!)
doobble
Arf je vais demander alors rolleyes.gif
kilano18
Merci pour ce reportage! wink.gif

Les photos sont de toute beauté... wink.gif
guigui67
Citation (Valmo* @ 29 03 2008, 20:01) *

Citation

et je voulais aussi savoir si le télésiège de varoche était exploité cette hiver ou juste là en cas de problème sur le TSD

En ce qui concerne la descente il ralentisse l'appareil lorsque les sièges arrivent en gare pour laisser plus de temps aux piétons de descendre (sinon ils devraient réellement courir) d'où cette vitesse de 4,5 m/s.

Concernant le tsf3 de la Varoche ; je pense qu'un habitué de la station pourra mieux te répondre. En tout cas il n'était pas ouvert pendant que j'étais à Praz (pourtant en pleine vacances de février). Il a été exploité cet hiver au moins jusqu'au 2 février, date de l'ouverture au public du TSD6.
fred1
Citation (guigui67 @ 30 03 2008, 12:29) *

Citation

En ce qui concerne la descente il ralentisse l'appareil lorsque les sièges arrivent en gare pour laisser plus de temps aux piétons de descendre (sinon ils devraient réellement courir) d'où cette vitesse de 4,5 m/s.

Concernant le tsf3 de la Varoche ; je pense qu'un habitué de la station pourra mieux te répondre. En tout cas il n'était pas ouvert pendant que j'étais à Praz (pourtant en pleine vacances de février). Il a été exploité cet hiver au moins jusqu'au 2 février, date de l'ouverture au public du TSD6.

JE COMPREND PAS POURQUOI LA VITESSE A LA DESCENTE EST ABAISSER A 4,5m/s alors que c'est un debrayable, sa devrait rester a 5,5m/s meme en descente.(c est quand meme un debrayable),c est pas normal d'abaisser la vitesse????????
guigui67
Citation (fred1 @ 30 03 2008, 13:47) *
Citation (guigui67 @ 30 03 2008, 12:29) *

Citation

JE COMPREND PAS POURQUOI LA VITESSE A LA DESCENTE EST ABAISSER A 4,5m/s alors que c'est un debrayable, sa devrait rester a 5,5m/s meme en descente.(c est quand meme un debrayable),c est pas normal d'abaisser la vitesse????????

Merci de ne pas écrire en majuscule, en minuscule aussi on arrive à lire...

Bon je vais essayé d'être plus claire.

Lorsque personne ne prend le TSD en descente, il tourne à 5,5 m/s, pas de problème.
Si il est exploité en descente, pour l'embarquement et le débarquement des personnes, ils abaissent la vitesse de la ligne de 1m/s pour que les sièges aillent moins vite dans le contour (pour ainsi rendre l'embarquement et le débarquement plus aisé, car descendre à pied d'un TSD même à 1m/s en gare ce n'est pas si évident). Lorsque le TSD est ralentit, c'est toute la ligne qui est bien-sur ralenti (on peut pas avoir un brin montant à 5,5 m/s et le descendant à 4,5...).

doobble
De plus, lors de la montée ou de la descente de piétons, le conducteur de la gare où monte les piétons appui sur un bouton, ainsi, une fois le siege arrivé 50m avant la gare où les piétons descendent, un son est émis, le conducteur peut donc etre averti et agir calmement et ainsi abaisser la vitesse.

De plus, lorsque peu de monde empreinte le TSD, sa vitesse est en général de 4.5m/s pour limiter l'usage des pneus.

Il est a noté que tous les jours, les conducteurs vérifie visuellement les pneus, et que une fois par semaine, ils vérifient la pression de chaque pneu.
Geofrider
Citation (doobble @ 30 03 2008, 18:01) *
Il est a noté que tous les jours, les conducteurs vérifie visuellement les pneus, et que une fois par semaine, ils vérifient la pression de chaque pneu.

Ceci n'a rien d'extraordianire. Ce sont les controles habituels pour tout TSD wink.gif

Concernant la gare amont je suppose très fortement qu'elle est légèrement inclinée afin de profiter de la gravité. Toutes les autres gare amont multix que j'ai pu voir étaient inclinées.

Merci guigui pour ce superbe reportage smile.gif
LPP
A savoir le Moteur est un Sicme Motori ^^ J'en ai des photos et j'ai realisé une video ou on le voit ainsi que l'interieur de la gare ...

http://www.prazsurarly.com/fr/goodies/cspap-4.php
doobble
Désolé je ne savais pas pour l'entretien des pneus...Cela me parrait quand même d'etre un travail assez long...

Je posterai mes photos de l'intérieur de la gare avale et quelques autres dans la semaine.

A mon avis, si la varoche a tourné c'est simplement parce que le TSD allait trop vite! laugh.gif
rider aussois
Merci pour ce superbe reportage guigui.

En plus sur un très bel appareil rolleyes.gif
guigui67
Merci pour vos commentaires positifs smile.gif

Citation (LPP @ 30 03 2008, 19:10) *
A savoir le Moteur est un Sicme Motori ^^ J'en ai des photos et j'ai realisé une video ou on le voit ainsi que l'interieur de la gare ...

http://www.prazsurarly.com/fr/goodies/cspap-4.php

Merci de l'information, j'ai rajouté le fabricant du moteur dans les caractéristiques wink.gif
doobble
Voici donc mes photos.

Armoires et caméra:

Ecran tactile:

Gare avale.

Centrale hydraulyque pour le vérin:

Vérin de tension:

Poulie:

Ralentisseur:

Came d'embrayage:

Pneu:

Ressortons on niveau de la passerelle.
La pince sur le cable:

La vue:

Trompette:

Système d'ammortissement des sièges:

P1

De plus, tu peut rajouter dans les caractéristique que la voie fait 6m et que la poulie a un diametre de 4.90m.

J'ai aussi des photos vue des pistes de l'appareil et de l'aire d'embarquement en gare aval si vous voulez...J'ai aussi des photos de l'intérieur de la gare amont mais elles ne sont pas de moi...

Voila wink.gif
titou_love_valto
j'adore cette vue!!!!!!!

http://vls.com.free.fr/ImagesForum/upload/...serelle_843.jpg
doobble
Ma vue préféré sur le TSD est celle après le couloir des tendues...

guigui67
Merci pour ces belles photos Doobble wink.gif

Je les inclurais dans le reportage comme convenu dès que j'aurais le temps wink.gif
totoo
Superbe TSD et superbe reportage ! wub.gif
Bravo et merci beaucoup ! smile.gif
guigui67
Une mise à jour du reportage à été effectué avec l'intégration des photos de Dooble (photos de l'intérieur de la gare avale notamment) smile.gifsmile.gifsmile.gif

Rendez-vous dans le reportage BDD (cliquez sur la photo)

ou en première page de ce topic wink.gif
guigui67

J'ai effectué un lifting du reportage (nouvelles photos plus grandes notamment), l'occasion de re-découvrir ce reportage smile.gif

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.