Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TKD1 Mouille Noire
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Alpes françaises > Haute Savoie
rodo_af

Le domaine skiable de Praz-de-Lys / Sommand s'étend sur 60 km de pistes de 1500 à 2000 m d'altitude. ( 51 pistes équipées de 24 remontées mécaniques dont 5 télésièges fixes)

Voici le TKD1 Mouille Noire situé à Sommand. Ce TKD1 est un des deux moyens de départ depuis les lotissements de Sommand. Ce TKD permet surtout de relier le front de neige principale de Sommand et le TSF4 du Col de Sommand ouvrant à l’ensemble du domaine de ski.
Niveau pistes les skieurs ont le choix entre la rouge Mouille Noire ou la bleue Les Sapins.
L’installation est constructeur mm.gif . La ligne est régulière et la gare amont est une gare de type « Lâcher sous poulie ».

Les photos ont été prises les 3 et 4 janvier 2008

Pour plus d’informations : http://www.praz-de-lys.com/index.php?&...lpin&moid=3

Le plan des pistes :

Caractéristiques techniques :

Année de construction : 1983
Constructeur : mm.gif
Altitude gare aval : 1420 m
Altitude gare amont : 1580 m
Dénivelé : 160 m
Longueur : 589 m
Vitesse : 2,84 m/s
Durée du parcours : 3 min 30 sec
Débit : 900 p/h
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 7
Pente moyenne : 28 %
Pente maximale : 56 %
Type de tension : Hydraulique
Type de gare amont : Lâcher sous poulie
Sens de la ligne : Droite

Informations techniques

La gare aval :

La ligne :

La gare amont :

Valmo*
tiens une nouvelle motrice tension sur un téléski !!! comme le couzan , qui n'est désormais plus une exception !!
Kaoz
Joli reportage.

A Valmo : c'est une gare amont tension et aval motrice donc différent du Couzan... rolleyes.gif

Juste une question : l'arrivée est bizarre non ? la gare amont est bien "lacher sous poulie" mais l'arrivée est avant.
De plus, le cable qui permet d'éviter un trop grand balancement des perches est situé du côté du brin montant. J'avais jamais vu cette configuration : d'habitude c'est sur l'autre brin, non ?
Valmo*
je pense que j'ai raison rodo_af a peux être commis une erreur je vois pas de vérin en amont et la configuration de la gare aval me fait dire quelle est tension
rodo_af
Citation (Valmo* @ 1 05 2008, 10:00) *
je pense que j'ai raison rodo_af a peux être commis une erreur je vois pas de vérin en amont et la configuration de la gare aval me fait dire quelle est tension

oui oui, tu as raison Valmo
Résultat la prochaine fois, je mitraillerais bien cette gare aval, pour avoir de meilleurs photos de cette particularitée.....smile.gif
Ps : reportage corrigé
Ze best
Dire que je passe au moins des dizaines de fois à ce tsk à chaque vacances car j'adore cette piste.

L'arrivée a été modifiée, il y a quelque temps. Elle se faisait sous la poulie de retour. Apparemment, un trou a été creusé entre le dernier pylône et la poulie de retour. La raison, je n'en sais trop rien... Peut être pour faciliter la sortie vers les pistes ?

Dernier ajout, ce téléski fut la bienvenue car toujours à l'époque, le retour vers le tsk du col du Sommand se faisait par un énorme Schuss... On empruntait la piste bleu de la Platière et on bifurquait sur la droite pour rejoindre le chemin qui traverse le téléski de la Mouille Noire. Pour accéder à cette endroit là, c'était soit une bonne position de recherche de vitesse en partant d'assez haut, soit les pas de patineurs ou la marche en canard...
On distingue encore de nos jours ce passage là.
flop74
Citation (Ze best @ 6 05 2008, 08:17) *
Dire que je passe au moins des dizaines de fois à ce tsk à chaque vacances car j'adore cette piste.

L'arrivée a été modifiée, il y a quelque temps. Elle se faisait sous la poulie de retour. Apparemment, un trou a été creusé entre le dernier pylône et la poulie de retour. La raison, je n'en sais trop rien... Peut être pour faciliter la sortie vers les pistes ?

Dernier ajout, ce téléski fut la bienvenue car toujours à l'époque, le retour vers le tsk du col du Sommand se faisait par un énorme Schuss... On empruntait la piste bleu de la Platière et on bifurquait sur la droite pour rejoindre le chemin qui traverse le téléski de la Mouille Noire. Pour accéder à cette endroit là, c'était soit une bonne position de recherche de vitesse en partant d'assez haut, soit les pas de patineurs ou la marche en canard...
On distingue encore de nos jours ce passage là.

j ai la reponce a ta question !!! au debut cela ete lachez sous poulie mais il on rajouté un pylone car le teleski deraillé beacoup tro souvent !!! voila
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.