Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TCD6 Portet [Poma]
Forums Remontées Mécaniques > Reportages > Pyrénées > Pyrénées françaises
arbisman

Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Saint Lary Soulan :

Une présentation détaillée de Saint Lary Soulan a été effectuée dans ce reportage :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-2406.html

Maintenant entrons dans le vif du sujet, la TCD6 Portet :

Le nom de cette télécabine vient du col situé à proximité de la gare amont. Elle s'appelait anciennement TCD6 Espiaube, lieu-dit où se trouve la gare aval. Elle a remplacé une ancienne télécabine 2 places sur un tracé différent construite par Mancini dont voici une photo :

Construite en 1977, cette télécabine permet d'accéder directement au Snowpark et au domaine d'altitude de Saint Lary Soulan. Elle dispose d'une ligne relativement plate avant les deux compressions en P6 et P7, la pente devenant prononcée puis s'atténuant jusqu'à la gare amont. Cette ligne dispose également d'un pylône tripode (P14) et d'un contrepoids impressionnant sur lequel les pylônes 19 et 20 sont greffés.
Elle dessert trois pistes :
• Combe Sabourès : piste bleue qui descend le long du TSD6 Sabourès.
• Balcon Mouscadès : piste bleue qui a son départ légèrement plus haut que la gare amont. En réalité elle suit la route asphaltée ouverte l'été aux voitures, jusqu'à passer également dans le tunnel que les dameuses couvrent de neige.
• Mirabelle : piste rouge qui a son départ également un peu plus haut que la gare amont. Elle passe au dessus du tunnel précédemment évoqué.

Le passage du tunnel

Sa situation sur le plan des pistes :

Vu d'un peu plus près

Les caractéristiques techniques de l'installation :

TCD – Télécabine à attache débrayable : PORTET

Constructeur : poma.gif
Année de construction : 1977
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Altitude de la gare aval : 1590 m
Altitude de la gare amont : 2212 m
Dénivelée : 622 m
Longueur développée : 2015 m
Pente moyenne : 33%
Pente maximale : 62%
Débit : 1840 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Tension : Amont
Motrice : Aval
Puissance développée : 427 KW (580 CV)
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Double Pince S
Embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 20
Temps de trajet : 8'24''
Nombre de cabines : 93
Diamètre du câble : 30 mm

Les photos de l'installation :

Les photos ont été prises le 10 Janvier 2009. Merci à xtrem pour l'apport de ses photos concernant les commandes de l'appareil.

La gare aval :

Le garage :

Les commandes de l'appareil :

Les commandes de la partie thermique

La vigie et le généphone

Différentes mesures (anémomètre, vitesse du vent, vitesse du câble, ampèremètre…)

Les commandes d'aiguillage pour le garage

La ligne :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 16C / 16C
P2 : 6S / 6S
P3 : 6S / 6S
P4 : 6S / 6S
P5 : 6S / 6S
P6 : 12C / 12C
P7 : 12C / 12C
P8 : 6S / 6S
P9 : 6S / 6S
P10 : 6S / 6S
P11 : 6S / 6S
P12 : 6S / 6S
P13 : 8S / 8S
P14 : 8S / 8S
P15 : 12S / 12S
P16 : 12S / 12S
P17 : 8S / 8S
P18 : 8S / 8S
P19 : 8S / 8S
P20 : 8S / 8S

Depuis la piste rouge de la Forêt, voici deux photos explicatives des lieux :

En avant sur la ligne :

P1

P1 vu de côté

P1 vu de dessous

P1 avec une cabine sous la compression

P2

P3

P4

P5

P6

P7

P8

P9

P10

P11

Entre P11 et P12

P12

Entre P12 et P13, vue arrière

P13

Entre P13 et P14, vues sur le pylône tripode

P14

P15

P16

P17

P18

Entre P18 et P19, vue sur le contrepoids

P19

P20

Le contrepoids, les P19 et P20 greffés dessus vus de côté

La gare amont :

La cabine civière

Pour conclure ce reportage, quelques photos depuis les pistes :

Un grand merci à la station de Saint Lary Soulan et au personnel de l'installation.

A bientôt.
monchu
Bel exemple de TCD6 Poma à suspentes courtes, malgré la pente. Merci !

Citation (arbisman @ 24 02 2009, 15:47) *
Le nom de cette télécabine vient du col situé à proximité de la gare amont. Elle s'appelait anciennement TCD6 Espiaube, lieu-dit où se trouve la gare aval. Elle a remplacé une ancienne télécabine 4 places dont voici la photo :

Juste une précision : le premier appareil était un TC2 et non un TC4 : il s'agissait d'un TCD2 (ou TSD2B skis derrière), construit par Mancini, avec des pinces à ressort Carlevaro & Savio. Elle arrivait à Tourette et non pas au Col du Portet. Elle a été doublée par le TCD6 actuel. Les 2 appareils ont cohabité pendant quelques années.

Voici son tracé :

benj
Merci pour le reportage d'une vieille TCD6 Poma
LuKa
J'adore la cabine civière !
Sauf que si la remontée tombe en panne ...
jfd_
Pour l'ancienne TCD2 Mancini, ne pas oublier les photos (de cartes postales) mises sur ce sujet. par txikito

swissrider
Bravo arbisman.
Superbe reportage. biggrin.gif
Je trouve vraiment spécial la tension de cette installation.
Sauf, je ne comprend pas pourquoi il y a un pylône tripode. huh.gif
En tout cas, elle n'a pas l'air d'avoir de gros problèmes. Tant mieux. laugh.gif
A+
arbisman
Citation (swissrider @ 25 02 2009, 12:55) *
Sauf, je ne comprend pas pourquoi il y a un pylône tripode. huh.gif

C'est surement dû à la hauteur de ce pylône, le plus haut de la ligne, et à la pente qu'on observe à cet endroit.

Pour toutes les autres remarques, j'ai corrigé dans le reportage smile.gif. Merci pour les photos "vintage" qui y gagneraient à être réduites car elles ne rentrent pas sur mon écran et ne s'affichent qu'une fois sur 2 wink2.gif.
xtrem
Avec plaisir pour les photos. wink2.gif Par contre, les commandes sont toutes numériques depuis cette année. Je n'ai pas pris de photos, j'y penserai pour l'an prochain.

En même temps, c'est désormais un écran tactile sans saveur.

Merci aussi pour les précisions du TCD2 qui ont été apporté car je connaissais l'historique et effectivement, ce n'était pas tout à fait correct. wink2.gif
monchu
Citation (arbisman @ 24 02 2009, 16:47) *
P7

La ligne du TCD6 et du TCD2 ont cohabité pendant au moins une saison. Comme la TCD2 partait à droite de la TCD6, mais qu'elle arrivait à Tourette au lieu du Portet, elles devaient bien se croiser quelque part... C'est sans doute au P7, si j'en crois ces 2 photos de mauvaise qualité :

Le P7 aurait donc pu servir de compression pour la TCD6 et support pour la TCD2 ?
Bas
Elles ont cohabité au moins 3 ou 4 années. La TCD 6 a été construite en 1980. La TCD 2 a tourné au moins jusqu'à l'hiver 1983-1984.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.