Pour la nouvelle saison de ski, le plus grand domaine skiable des Pyrénées, Grandvalira en Andorre, top 15 des meilleurs chiffres d'affaires du monde en terme de domaines skiables, va s'étendre en englobant la station d'Arcalis Ordino.

Pour information, Grandvalira est regroupé sous une seule entité, la NEVASA (NEus del VAlira Societat Anonyma), composée de deux sociétés : la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp) réunissant les stations du Pas de la Case, de Grau Roid et d'Encamp, ainsi que la ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles Societat Anonyma) pour Soldeu, El Tarter et Canillo.

Les choses auraient pu se passer autrement car depuis plus d'une année Francesc Viladomat, actionnaire majoritaire de la SAETDE, a rendu publique sa volonté de dissoudre Grandvalira et de former deux domaines skiables indépendants. En effet en mars 2019, la ENSISA accueillera sur ses pistes à Sodeu et El Tarter, les finales FIS de la Coupe du Monde de ski alpin hommes et femmes, toutes disciplines confondues. Pour accueillir cet événement international, l'ENSIDA aurait perçu des subventions de la part du gouvernement andorran et des fédérations sportives concernées (FAE et FIS), chose qui n'a pas été le cas pour la SAETDE et provoquer la brouille.

Avec les retombées économiques que cela allait engendrer, Francesc Viladomat a rebondi en achetant la station endettée d'Arcalis Ordino, enclavée au bout d'une vallée d'Andorre, et a proposé un grand plan d'investissement pour cette dernière. Après des mois de négociations entre le gouvernement andorran, qui s'opposait à la dissolution de Grandvalira, et la SAETDE un accord a été trouvé sur une nouvelle concession de 12 années entre les deux exploitants formant la NEVASA. Ainsi la marque Grandvalira est préservée et elle va intégrer, commercialement, la station d'Arcalis Ordino grâce à la création d'un forfait commun.

Pour aller plus loin :
>
La fiche des stations de Grandvalira dans notre Base De Données.
> La station d'Arcalis Ordino dans notre Base De Données.
> Article de presse, en espagnol, sur la signature de la nouvelle concession.