Cavalese célèbre la mémoire des victimes de la catastrophe de 1976
DR

Il y a 40 ans, la station italienne de Cavalese, dans le Trentin-Haut-Adige, fut touchée par l'un des plus graves accidents de l'histoire du transport par câble, qui fit 43 victimes.

En fin de journée, la clientèle redescendait vers la station par le téléphérique de Cermis depuis la gare intermédiaire de Doss de Laresi. En pleine période de vacances scolaires, l'affluence était importante. Pour minimiser le temps d'attente, les employés remplissaient les cabines au maximum. Prévue pour 40 personnes, la benne qui quitta la gare intermédiaire vers 17 h 20 emportait 44 passagers. En raison de la vitesse excessive au passage d'un pylône, le câble tracteur se mit à osciller de manière plus importante que d'habitude et chevaucha le porteur. La surveillance de chevauchement de câbles provoqua l'arrêt immédiat de l'appareil.

Habitué aux fausses alertes, et soucieux de faire descendre le plus rapidement possible les clients qui faisaient la queue à l'intermédiaire, le conducteur prit l'initiative de faire redémarrer l'installation. Cet employé de la poste de Bolzano, qui travaillait illégalement comme saisonnier à Cavalese, shunta délibérément la sécurité. La remise en route du câble tracteur provoqua d'importants frottements contre le câble porteur qui fut rapidement cisaillé. La cabine chuta d'une trentaine de mètres de hauteur.

Longtemps après sa remise en service, le téléphérique connut un second accident tragique. Le 3 février 1998, un avion de chasse américain coupa de son aile un câble porteur et le câble lest du même téléphérique. La chute de la cabine causa la mort de 20 personnes.