La deuxième ville de Colombie, Medellín, a mis en service le 17 décembre une quatrième ligne de télécabine intégrée dans son réseau de transport urbain. Cette "ligne H" du Metrocable, fournie par Poma, s'étend sur 1,5 kilomètre et rachète 197 mètres de dénivelé. Elle dispose de 3 gares : Oriente, Las Torres et Villa Sierra, desservant des quartiers de 150 000 habitants au total. Les 42 cabines Diamond 8/10 places assureront un débit de 1800 personnes par heure.

C'est en 2004 que fut ouverte la première télécabine du réseau, la "ligne J", suivie des lignes K et L en 2008 et 2009, toutes trois livrées par Poma. Elles transportent quotidiennement 70 000 passagers. Ces appareils désenclavent des quartiers accrochés à flanc de montagne, libérés du joug du cartel de la drogue.

En mars prochain, la "ligne M" complètera le réseau. Sa ligne plus courte, de 1006 mètres seulement, suivra un tracé plus montagneux, rachetant 276 mètres de dénivelé. Elle sera dotée de 49 cabines assurant un débit supérieur de 2 500 personnes par heure.

Le gouvernement français, par le biais de l'Agence Française de Développement (AFD), a accordé la municipalité de Medellín un crédit de 250 millions de dollars pour un tramway et les deux nouvelles lignes de Metrocable. C'est pourquoi l'ouverture de la ligne J samedi dernier a donné lieu à une cérémonie d'inauguration en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, qui a notamment déclaré que "Medellín est à la pointe de l'Amérique latine dans les systèmes de transport" , et se disant "fier que la France, avec toutes les entreprises qui sont représentées ici et l'Agence française de développement, participe au développement économique de la ville"



Pour aller plus loin :

> les reportages sur les télécabines de Medellín :
- ligne J
- ligne K
- ligne L

> le sujet du forum consacré au transport urbain par câble.