Doppelmayr acquiert Carvatech
T. Pichler (Doppelmayr) et R. Vockenhuber (Carvatech)

Cette semaine, le groupe Doppelmayr a repris l'entreprise autrichienne Carvatech qui était la dernière société européenne indépendante à produire des cabines 8 et 10 places utilisées sur les appareils de type télécabines débrayables. En intégrant le groupe Doppelmayr, Carvatech sera ainsi associée à la société suisse CWA, filiale depuis de nombreuses années, qui fabrique une gamme variée de produits dont les célèbres cabines Omega. Doppelmayr annonce que Carvatech restera indépendante au sein de son groupe et continuera ses activités classiques. Ainsi, ses différentes gammes de produits seront proposées aux clients Doppelmayr-Garaventa à travers le monde.

L'avenir nous dira si, au final, Carvatech continuera à fournir des produits pour des entreprises de remontées mécaniques indépendantes de Doppelmayr-Garaventa ou si elle ne commercialisera dès lors ses produits uniquement au sein du groupe (ou si l'entreprise effectuera une fusion avec CWA).

A noter qu'avec la prise majoritaire d'HTI dans le capital de l'entreprise Bartholet survenue il y a quelques mois, le marché des cabines utilisées pour les télécabines est réellement restreint aux deux grands groupes mondiaux. Ainsi, à ce jour, HTI dispose des entreprises Sigma et Gangloff, tandis que le groupe Doppelmayr-Garavanta est lui propriétaire de CWA et Carvatech. Il reste néanmoins des entreprises en Chine qui produisent des cabines de façon indépendante, celles-ci ne sont toutefois pas présentes actuellement sur des marchés d'exportation.