La municipalité de Guayaquil (Equateur) a accordé le 8 septembre le permis de construire pour la première phase de la télécabine urbaine "Aerovía" , qui reliera le quartier de Durán au centre-ville, en franchissant le fleuve Guayas.

L'appareil sera construit par le consortium Poma et Sofratesa, qui assurera les études, la construction proprement dite, et l'exploitation. Il s'agit d'une télécabine Multix équipée de 154 cabines Diamond de 10 places. Elle disposera de 2 gares intermédiaires pour une longueur totale de 4,1 kilomètres. Elle permettra aux habitants d'effectuer la traversée en 20 minutes au lieu d'une heure par les bus actuellement.

Le montant de l'investissement atteint 134 millions de dollars. Il est financé d'une part par Poma et Sofratesa pour 20 millions, et d'autre part par la municipalité de Guayaquil pour 114 millions, grâce à un prêt accordé par l'Agence Française de Développement, un établissement financier public français qui avait déjà soutenu un projet de télécabine urbaine en Colombie.

L'ouverture au public est prévue entre juin et septembre 2019.


Pour aller plus loin : la vidéo du projet