
Le téléphérique du Fornet en 1973
Le col de l’Iseran et le glacier du Pissaillas avaient été équipés dès 1962 pour le ski d’été, mais restaient inaccessibles en hiver. La station de Val d'Isère a construit en 1972 une série d'équipements pour relier le col de l'Iseran au reste du domaine skiable. Ces appareils ont été ouverts au public en mars 1973. Ils ont permis d’exploiter le domaine de l’Iseran 10 mois sur 12 à cette époque.
Le projet comprenait la création de 5 remontées mécaniques. Deux d'entre elles sortaient de l'ordinaire. Au départ du village du Fornet, un téléphérique Von Roll de 80 places, biporteur monotracteur, déposait les skieurs à l'entrée du vallon de l’Iseran au terme d'un parcours de près d’un kilomètre en une seule portée, à la vitesse de 10 m/s. Cette installation est toujours en service actuellement.
Depuis le domaine skiable de Solaise, une liaison par télésiège à double sens a été créée simultanément. Transtélé avait fourni un télésiège biplace Doppelmayr implanté sur 2 versants, franchissant l’arête des Leissières à 2903 mètres d'altitude sur un parcours spectaculaire. Cette installation a été remplacée par un télésiège débrayable en 2003.
Pour aller plus loin :
- le reportage consacré au téléphérique du Fornet
- le reportage consacré au télésiège actuel des Leissières
- les reportages consacrés aux autres remontées de Val d'Isère.