Le nouveau téléphérique du versant bavarois de la Zugspitze à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) a été inauguré et ouvert au public le 21 décembre 2017, après 3 ans d'études et 3 ans de travaux. Le chantier a été compliqué par l'extrême exiguïté du site, l'altitude élevée avec des conditions météorologiques difficiles, et un immense défi logistique.

L'appareil à va-et-vient présente des caractéristiques techniques exceptionnelles :
- Il franchit une dénivelée de 1945 mètres, la plus grande du monde pour un appareil commercial. Toutefois c'est légèrement moins que l'ancien appareil de 1963 qu'il remplace, et qui rachetait une dénivellation de 1952 mètres.
- La portée entre l'unique pylône et la gare amont atteint 3213 mètres, ce qui en fait la plus longue du monde
- Avec 127 mètres de hauteur, le pylône de ligne est le deuxième plus haut du monde, après celui du téléphérique de la baie d'Halong au Vietnam.

Sur le plan d'esthétique, l'appareil fait la part belle au verre. Le plancher de chaque cabine est partiellement vitré pour offrir une vue plongeante aux clients. La façade et les quais de la gare aval s'ouvrent largement sur le sommet, tandis que la gare amont toute vitrée est placée en surplomb de 35 mètres sur la paroi nord de la Zugspitze.

Ce téléphérique, construit par Garaventa, représente un investissement de 50 millions d'euros.

Pour aller plus loin découvrez la station de Garmisch-Partenkirchen (Zugspitze).