Un incident sérieux sur le 2S de Cologne, une attraction touristique qui franchit le Rhin, a donné lieu à un arrêt prolongé de l’installation le 30 juillet dernier. Environ 65 clients ont été évacués verticalement. Près de la moitié de la ligne survole le Rhin, c’est pourquoi l’évacuation a nécessité la mise en œuvre de plusieurs bateaux de sapeurs-pompiers pour réceptionner les clients à la fin de leur descente.

L'origine de l'incident n'est pas établie avec certitude. L'appareil dispose d'une ligne de service au milieu des voies, destinée à permettre l'accès aux pylônes pour l’entretien. Pour une raison inconnue, en l’absence de vent fort, un câble tracteur de cette ligne de service a dévié latéralement de 3,5 mètres environ et a été accroché par une cabine. Celle-ci a pivoté et déraillé au passage du sabot.

Cet incident a relancé le débat sur la sécurité des vieilles installations en Allemagne, mais aussi réveillé les oppositions à certains projets de remontées urbaines, comme celui de la ville voisine de Wuppertal qui veut se doter prochainement d’un 3S de près de trois kilomètres, estimé à 82 millions d’euros.