LIFE : La nouvelle gamme débrayable du groupe Poma

Le salon Mountain Planet, à Grenoble, a été l’occasion pour le groupe Poma de présenter sa nouvelle gamme d’appareils débrayables nommée LIFE (Low Impact For Environnement).
Cette nouvelle gamme, commercialisée à partir de 2022, répond à une démarche industrielle éco-responsable dont le but est d’atteindre le moindre impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie d’une remontée mécanique. De la conception, à la construction, à l’exploitation et à son recyclage, la gamme LIFE va utiliser l’ensemble des meilleurs matériaux et techniques du groupe Poma.

Ainsi les gares seront des structures allégées, équipées de moins de pièces issues de la pétrochimie (-25 % de caoutchouc) et de moins de pièces de soudures et de galvanisation.
Dans la phase de fabrication le pré-assemblage, le pré-cablage seront optimisés au maximum réduisant la durée de construction.
Durant le chantier, les travaux de terrassement seront limités, l’emprise au sol des gares sera réduite, et les surfaces de béton réduites jusqu’à 50 %.
En exploitation, les appareils de la gamme LIFE auront une sobriété énergétique importante utilisant uniquement des motorisations Direct Drive, utilisant moins de motorisation dans les voies, moins de pièces tournantes.
La toiture des gares LIFE intègrera des panneaux photovoltaïques semi-rigides de nouvelle génération permettant de produire jusqu’à 9 KW d’électricité par face latérale (soit une augmentation de 28 % par rapport à une toiture classique). La gestion des eaux de récupération sera complètement repensée et les accès aux étages sont améliorés évitant aux opérateurs de croiser le trajet des véhicules, sécurisant leurs déplacements.
Enfin, la majorité des équipements de la gamme LIFE seront conçus pour être recyclables, ou bien récupérés et revalorisés à leur fin de vie.

Cette nouvelle gamme est aujourd’hui annoncée pour équiper uniquement les télésièges Poma en déclinaison 4, 6, 8 places. Le tout premier appareil de la gamme LIFE sera construit lors de l’été 2023 à Megève (Le futur TSD6 du Lac) en Haute-Savoie (France).
A terme, Poma prévoit de développer la gamme LIFE pour les télécabines.
En fonction de la réaction des différents marchés mondiaux, il est envisagé que le groupe Leitner et l’entreprise LPOA, sur l’Amérique du Nord, puissent également commercialiser la gamme LIFE dans les futures années.

Donc, actuellement le catalogue Poma présente deux gammes d’appareils débrayables. La classique gamme Multix utilisée pour les télésièges et télécabines, avec différentes motorisations possible ou la gamme LIFE (limitée actuellement aux TSD) avec son approche environnementale spécifique. Point commun des deux gammes Poma elles utilisent des pinces débrayables LPA.

Pour aller plus loin et suivre les actualités du groupe Poma.