Nouveauté mondiale à Flims (CH) : le premier Ropetaxi de Bartholet
Flem Xpress - C.Berthoud

Nouveauté mondiale à Flims : Flem Xpress, le premier Ropetaxi de Bartholet

À Flims, station suisse des Grisons, Bartholet a mis en service le 23 décembre dernier la nouvelle télécabine Flem Xpress, équipée du système Ropetaxi. Initialement ouverte entre Flims, Foppa et Startgels, elle sera à terme équipée de 5 sections pour l'hiver 2024-25. Son principe novateur consiste à ne faire circuler sur les câbles que des cabines occupées par des passagers. En gare aval, l'usager choisit sa destination sur un pupitre parmi 5 choix disponibles. Il entre ensuite dans la cabine et se fait transporter directement à la destination voulue sans halte dans les gares intermédiaires, à la façon d'un taxi. Une fois le câble quitté, les cabines se déplacent de façon autonome à l'aide de deux moteurs installés sur les galets de roulement de la pince débrayable. Elles rejoignent leur destination à travers plusieurs aiguillages à travers les bâtiments.

Il est également prévu d'ouvrir ce nouveau Ropetaxi l'été aux piétons et vététistes. Les skis et vélos sont transportés à l'intérieur des confortables cabines conçues par le cabinet Porsche Design Studio. L'accès aux cabines se fait sans marche et à l'arrêt. L'installation est soumise et respecte les exigences de la LHand (loi suisse sur l'égalité pour les handicapés).

Le Flem Xpress remplace deux télésièges débrayables : le TSD3 Flims-Foppa et le TSD4 Foppa-Naraus. L'hiver prochain, la nouvelle télécabine remplacera également le téléphérique Startgels-Grauberg et rouvrira le secteur hors pistes de Casson autrefois desservi par le téléphérique Naraus-Casson qui a fermé ses portes en 2015.

Pour aller plus loin :