Le pionnier des remontées mécaniques Pierre Montaz est décédé ce mardi 3 août, à l'âge de 97 ans.
Pierre Montaz débuta sa carrière en 1943 comme perchman à l'Alpe d'Huez avant d'être embauché l'année suivante comme monteur de téléskis pour le compte de Jean Pomagalski. En 1950, il mit au point, avec son collègue Victor Mautino, ouvrier serrurier chez Poma, une gare légère et démontable de téléski débrayable : la gare B (comme Baby).

Le goût de l'entreprise conduisit les deux hommes à créer en 1952 leur propre société de métallerie serrurerie : la SARL Montaz Mautino, dans les environs de Grenoble. Montaz Mautino profita des plans neige de l'état français et de l'explosion des sports d'hiver durant les décennies 1950 et 1960. Le constructeur livra des centaines d'exemplaires de téléskis sur toutes les montagnes de France, et équipa quasi exclusivement certaines stations !

Au début des années 1960, Pierre Montaz se lança sur le marché du télésiège fixe biplace. Dès 1970, il installa un premier télésiège débrayable biplace aux Ores, en collaboration avec l'ingénieur Pierre Goirand de chez Neyrpic. Un appareil précurseur des télésièges débrayables "légers" actuels !

Pierre Montaz diversifia plus encore la gamme de sa société en investissant en 1976 le marché des télécabines. Montaz Mautino livra notamment en 1979 la télécabine de Planpraz à Chamonix, en réemployant les imposants pylônes en béton de 1928 !

Pour se positionner sur le marché du bicâble, Pierre Montaz noua en 1978 un accord avec Saunier Duval et le téléphériste allemand PHB (Pohlig Heckel Bleichert). A l'aube des années 1980, l’entreprise Montaz Mautino employait 130 personnes.

Pierre Montaz quitta la société qu'il avait fondée en 1984. Toujours investi par la passion des remontées mécaniques, il répondait volontiers aux sollicitations et donnait occasionnellement des conférences. Il a écrit quelques livres mêlant histoire du câble et souvenir personnels, notamment Les pionniers du téléski, un ouvrage que l'on ne peut que conseiller à qui souhaite se plonger dans l'aventure des précurseurs du remonte-pente dont il fut un des principaux protagonistes !

Pour aller plus loin : histoire de Montaz Mautino