La métropole d'Orléans vient d'attribuer le marché de conception-réalisation-maintenance pour le téléphérique urbain du futur quartier "Interives". Cette ligne courte de 360 mètres doit relier la gare de Fleury-les-Aubrais et la future place Danton. L'appareil permettra de connecter les deux parties du quartier en cours d'aménagement, et séparés par l'emprise des voies SNCF.

La solution retenue est un téléphérique à va-et-vient bi-porteur mono-tracteur, avec 2 cabines de 56 places dont 19 assises. Grâce au changement de règlementation appliqué par le STRMTG depuis la construction du téléphérique de Brest, l'appareil fonctionnera sans cabinier car sa capacité n'excède pas 60 places. Il fonctionnera automatiquement avec supervision déportée. Le débit atteindra au maximum 1500 personnes par heure et par sens, avec un trajet de 2 minutes 20 secondes.

La solution du téléphérique à va-et-vient a été préférée à la télécabine monocâble initialement envisagée, grâce aux longues portées et à la hauteur de survol de 35 m permettant le franchissement des voies SNCF à distance suffisante des caténaires. Avec ce type d'appareil, le nombre de pylônes sera limité à 2, et l'installation offrira une résistance aux vents latéraux jusqu'à 70 km/h.

L’appel d’offres comprenait la conception, la réalisation et la maintenance du téléphérique pour 2 ans, et une option de maintenance sur 4 ans supplémentaires. Le marché de 14,75 millions d'euros (plus 1,025 million pour les 4 années de maintenance optionnelle) a été attribué le 13 janvier au "groupement Vinci" qui comprend :
• GTM Normandie Centre et SOGEA Centre, 2 entreprises du groupe Vinci chargées de la construction
• Poma pour le téléphérique proprement dit
• le cabinet d'architectes Duthilleul
• le maître d'oeuvre SYSTRA

Le calendrier comprend une phase de conception et une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique en 2017. Les travaux pourraient démarrer fin 2017 pour une mise en service fin 2018.


Pour aller plus loin :
- le sujet consacré au projet sur notre forum ;
- la liste des projets de remontées urbaines en France sur notre forum.