Le 25/04/2018 - 09:29 par rodo_af
Remontées-mécaniques.net
Le groupe Poma a profité du salon Mountain Planet 2018 pour effectuer une conférence de presse permettant d’aborder les grands contrats et chantiers de l’entreprise sur l’année en cours.
Le groupe, qui emploie 1026 collaborateurs dont les deux tiers en France, a effectué un chiffre d’affaires en 2017 de 345 M€, dont une part de 80 % a été réalisée à l’export. Poma envisage une année 2018 sur la même base de chiffre d’affaires avec de nombreux contrats répartis sur tous les continents.
Sur le marché français, le constructeur va réaliser cette année cinq chantiers importants pour la Compagnie des Alpes, qui vont représenter 50% de son CA français. D’autres contrats neige sont à noter notamment auprès de l’entreprise S3V, mais c’est dans le secteur du tourisme que Poma va innover en construisant une télécabine qui sera opérationnelle en 2019 au zoo de Beauval, en Loir-et-Cher. En milieu urbain, Poma entame un chantier urbain d‘importance sur l’île de la Réunion. Cet équipement disposera de cinq gares et sera la première télécabine urbaine de France, mais également de l’Océan Indien.
Les perspectives 2018 à l’export sont très bonnes pour le groupe qui sera présent sur tous les continents...
L’Asie occupe toujours une bonne part des exportations de Poma. L’année 2018 sera marqué par son retour au Japon grâce à un contrat important à Niseko Hanazono, sur l’île d’Hokkaido qui comprend une télécabine 10 places équipée de cabines Symphony et un télésiège premium six places à bulles (Direct Drive et assises chauffantes). Ce contrat a été signé sur le stand Poma du Mountain Planet !
> La Chine, qui représente 30% du CA export, va accueillir des commandes majeures en 2018 pour le groupe Poma, tel qu’un funiculaire et plusieurs télécabines dont des équipements neige et touristiques.
> Dans le Caucase, en Géorgie, Poma a été remporté un contrat de trois télécabines constituant un long ascenseur entre la vallée et le domaine skiable de Gudauri. Ouverture possible en fin d’année.
En Afrique, la joint-venture réalisée l’état algérien va permettre à Poma de livrer une télécabine urbaine à Bab-el-Oued, dans la banlieue d’Alger, qui sera ouverte au public cette année. Poma a également été retenu pour la future télécabine urbaine à Tlemcen.
> En Egypte, Poma est en cours de réalisation d’une télécabine touristique à Jabal al-Galala, non loin du canal de Suez.
En Amérique latine où l’activité du groupe est très soutenue depuis plusieurs années, Poma a signé un contrat de 134 M$us en Equateur, dans la ville de Guayaquil, pour la réalisation sur 2 ans d'une télécabine reliant un quartier de banlieue au centre-ville. Élément important, Poma aura une part de 50% dans la société concessionnaire de cet appareil urbain pour les 30 prochaines années.
> En Colombie, Poma a signé pour la construction d’une 6e ligne à Medellin qui sera réalisée en 18 mois, et la ville de Peirera a confié au groupe isérois son projet de télécabine urbaine.
> Aux USA et au Canada de nombreux projets neige seront réalisés par la filiale du Colorado, et des discussions et avancements sur des projets urbains avec des villes d’Amériques du Nord sont en cours.
Sur le continent européen, Poma a confirmé la construction pour l’été 2018, d’une télécabine en Suisse à Villars. En Russie, la création d’une joint-venture avec une entreprise d’état va permettre de poursuivre le développement du groupe sur les stations de ski de Caucase Resort. Il est également à noter la signature d’un contrat avec l'état lors du prochain forum économique de Saint-Pétersbourg.
Le groupe Poma a en outre profité du salon Mountain Planet pour présenter une nouvelle campagne de communication avec un slogan : "Créons le lien" et une nouvelle marque visuelle. Le groupe Poma a également annoncé la création d’une fondation d’entreprise qui se concentrera sur des projets et des missions solidaires notamment à Medellin en Colombie et sur d’autres territoires où Poma est fortement présent.
- Pour aller plus loin : présentation et historique de Poma sur notre site.
- Le sujet "L'aventure Poma" sur le forum remontees-mecaniques.net.