La saison d’hiver 2020/21 se prépare en Europe et a déjà débuté dans de nombreux endroits de l’hémisphère Nord. Toutefois, du fait de la poursuite de la pandémie de la Covid-19, de nombreuses décisions politiques perturbent cette préparation.

Une chose est sûre, cette saison sera difficile pour tous : exploitants et tous les métiers de montagne !

En effet, les limitations de circulations dues à la fermeture de certaines frontières, les obligations de mise en quarantaine, ou bien de réaliser un ou deux tests PCR contre la Covid-19 vont forcément faire chuter les fréquentations des domaines skiables. Il est évident que les limitations de transports vont durer encore quelques mois et seront assouplies avec des conditions strictes.
Les informations d’ouverture ou de fermeture peuvent cependant évoluer. À ce jour, voici ce que nous constatons :

En Europe, les stations de ski seront ouvertes dans les pays suivant : Autriche, Bulgarie, Espagne, Finlande, Islande, Norvège, Pologne, Slovénie, Suisse, Tchéquie, Royaume-Uni (Écosse)…

Des pays comme la Finlande, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Islande demandent aux visiteurs d’effectuer une quarantaine d’une dizaine de jours (et/ou d’effectuer plusieurs tests PCR afin de vérifier la non-contagion des visiteurs). En Pologne, les stations de ski seront ouvertes uniquement aux skieurs locaux.

En Europe toujours, les stations de ski seront fermées en décembre 2020 dans les pays suivants : Andorre, Allemagne, France, Géorgie, Italie, Serbie, Slovaquie...

Pour ces destinations, l’objectif des gouvernements est d’ouvrir en cours de saison, probablement en janvier 2021. Attention, ceci sans aucune certitude à ce jour et le risque d’une saison blanche n’est pas à exclure. Rappelons qu’en Argentine Las Leñas et La Hoya n’ont pas ouvert de la saison 2020. En Australie certaines stations, comme Mt. Hotham, n’ont pu ouvrir que quelques jours.

Dans le reste du monde, le ski sera ouvert partout et il n'y a pas d'exemples d'autres pays annonçant fermer complètement leurs domaines skiables : Canada, Chine, Corée du Sud, Japon, Kazakhstan, Russie, USA...

En Amérique du Nord, la majorité des stations de ski ont affiché un protocole nécessitant une pré-réservation pour se rendre en montagne. Cette démarche permet aux exploitants de gérer la jauge de skieurs journaliers et ainsi de limiter la fréquentation. Les stations du groupe Vail Resorts ont mis en place des protocoles sanitaires assez stricts en divisant par deux le nombre de skieurs sur chaque remontées mécaniques.
Malheureusement, les voyages vers ces pays sont pour l’instant limités et fortement réglementés. Avec l’apparition de vaccins contre la Covid-19, certainement au début de l’année 2021, des ouvertures de frontières sont envisageables.

Quoi qu’il en soit, le ski est toujours possible et les stations sont majoritairement ouvertes pour la saison 2020/21.

> Restez bien informé, respectez les consignes sanitaires et bon ski @ tous !

Pour suivre l'actualité sur cette situation :
- Le sujet évoquant cette problématique sur notre forum.