Six millions d'euros pour rénover les gares du téléphérique du Salève
Gare amont en 1932 (DR, La Salèvienne n°10, coll. FBA)

Dessinée dans les années 1930 par l'architecte genevois Maurice Braillard dans un style moderniste, la gare amont du téléphérique du Salève a une valeur architecturale et patrimoniale indéniable. Bruno Vayssière, directeur de la fondation Braillard jusqu'en 2009, disait qu'elle est une évocation du gratte-ciel horizontal du peintre designer et architecte russe El Lissitsky. Cette construction en béton brut, à la fois imposante et aérienne, s'avance en porte-à-faux en direction du bassin genevois, et se voulait symboliser la suprématie du téléphérique sur le vide vaincu.

Avec la reconstruction du téléphérique en 1983, elle a cependant subi plusieurs transformations qui tiennent plus de considérations pratiques qu'esthétiques. L'espace supérieur s'habille maintenant d'un bardage en tôle qui masque les grandes baies d'origine, désormais symbolisées par un simple liseré gris.

Les membres du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) en charge de la gestion du téléphérique du Salève ont acté la rénovation de cette gare amont mais également du bâtiment aval, avec, outre les remises aux normes, l'idée de valoriser le dessin architectural originel de la structure sommitale. Six millions d’euros sont à cet effet alloués pour réaliser ces travaux qui s’étaleront entre 2017 et 2020 (et engendreront la fermeture occasionnelle du téléphérique). Le programme final de cette opération de réhabilitation sera validé en septembre.

Pour aller plus loin :
- notre reportage historique sur le téléphérique du Salève de 1932
- notre reportage technique sur le téléphérique du Salève de 1984