Le cabinet Zaha Hadid Architects vient de remporter le concours lancé par le port de Tallinn en Estonie pour concevoir le "Masterplan 2030", le plan directeur du nouveau quartier portuaire appelé à relier la ville et ses espaces publics au port de la vieille ville.

Le port de Tallinn connait une forte croissance, en particulier pour le trafic des bateaux de croisière et des ferrys. Le futur quartier a vocation à renforcer les liens entre les quais où débarquent les croisiéristes et la vieille ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour permettre aux 5 millions de visiteurs annuels débarquant des ferrys et des bateaux de croisière d’accéder facilement au centre-ville, le cabinet d'architecture a prévu une télécabine survolant le nouveau quai, réservé aux piétons.

Le plan directeur sera complété d’ici fin 2017 avec des plans détaillés. La date de mise en service de la télécabine n'a pas été confirmée.

La célèbre architecte Zaha Hadid, décédée l'an passé, est connue pour ses bâtiments avant-gardistes caractérisés par des courbes en béton. Elle a notamment signé les gares du funiculaire d'Innsbruck, construit par Leitner.


Pour aller plus loin : le reportage consacré au funiculaire d'Innsbruck, dans notre base de données.