La Fondation Suisse pour le paysage (FP) renonce à recourir contre l'attribution d'une concession et l'approbation des plans par l'Office Fédéral des Transports (OFT) du téléphérique 3S devant relier Testa Grigia au Petit Cervin. Après plusieurs séances, les remontées mécaniques de Zermatt (ZBAG) et la FP ont trouvés un accord pour permettre la réalisation de ce téléphérique 3S, construit par Leitner Ropeways, qui ouvrira "l'Alpin Crossing", la traversée des Alpes en remontées mécaniques.

En contrepartie, les ZBAG «s’engagent, à promouvoir un tourisme de qualité, une expérience de niveau élevé à la montagne et dans la nature, ainsi qu’une approche respectueuse de l’environnement». Une fois les travaux de construction terminés, ils démonteront intégralement le téléphérique de chantier entre Laghi Cime Bianche et le Petit Cervin, déjà installé pour le montage du 3S entre Trockener Steg, ainsi que le téléski Grenzlift faisant doublon avec la nouvelle installation 3S.

Une fois les plans terminés et validé par la fondation Suisse pour le paysage, les travaux de construction débuteront sans délais pour permettre une mise en service de la nouvelle installation dans l'année 2021. Il sera ainsi possible en tant que piétons de rejoindre Zermatt à Cervinia en passant par le Petit Cervin.

Pour aller plus loin :
Découvrez le domaine skiable de Zermatt (CH) et celui de Cervinia (IT).