En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Les actualités de novembre 2014




Nouveaux reportages
- TSD8B Strassalm - Alpendorf
- TSD6B Obergassalm - Alpendorf
- TKD des Prés II - Les Karellis
- TKD des Prés - Les Karellis
- TKE Loix - Les Karellis

Discussions sur le forum
- TKD du Grand Couloir - Hauteville-Lompnes - Site de “Terre Ronde” (Ain)
- [Monde] Les projets pour 2018
- Anniviers Infos
- Les accidents sur les remontées mécaniques
- [Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)

Appareils récents
- 3S Hòn Thơm (Phú Quốc - VN)
- 2S Sacheon Ocean (Sacheon - KR)
- FUNI Sapa (Sapa - VN)
- TCD10 Air Cruise (Busan - KR)
- TCD10 Bordeaux-Louvre (BàNà - VN)
- TCD10 Eichenhof (St-Johann - AT)
- TCD10 HoiAn-Marseille (BàNà - VN)
- TCD10 IGA Gärten der Welt (Berlin - DE)
- TCD10 Linéa Azul (El Alto - BO)
- TCD10 Moraine (Val Thorens - FR)
- TCD10 New Yên Tu I (Yên Tu - VN)
- TCD9 New Yên Tu II (Yên Tu - VN)
- TCD8 Ariondaz (Courchevel - FR)
- TCD8 Chimelong Safari Park (Canton - CN)
- TCD8 Enversin (Vaujany - FR)
- TCD8 Schatzberg (Wildschönau - AT)
- TCD6 Chamois (Megève - FR)
- TSD8B Seekarspitz (Obertauern - AT)
- TSD6B Eichenhof (St-Johann - AT)
- TSD6 Coulouvrier (Samoëns - FR)
- TSD6 Crêt du Merle (La Clusaz - FR)
- TSD6 Crozats (Montchavin - FR)
- TSD6 Envers (La Plagne - FR)
- TSD6 Épaule (St-Nicolas-de-Véroce - FR)
- TSD6 Gigante (Bardonecchia - IT)
- TSD6 Hatsvali (Mestia - GE)
- TSD6 Stafel (Lauchernalp - CH)
- TSD4 Datcha (Val d'Isère - FR)
- TSD4 Plattja (Grächen - CH)
- TSF4 Culivillas (Formigal - ES)
- TSF4 Rocher Blanc (Briançon - FR)
- TSF4 Sunshine (Sugarbush - US)
- TSF4 Village (Sugarbush - US)
- TKE2 Llac del Cubil (Grau Roig - AD)
- TKE2 Twenty-Fives (Bakuriani - GE)
- TKE Aigle (Le Semnoz - FR)
- TKE Bambi (Le Semnoz - FR)
- TKE Mitarbi III (Bakuriani - GE)
- TKE Nant (La Clusaz - FR)
- TKE Pierre Fendue (Bonneval... - FR)
- TKE Plan Bois (Montchavin - FR)
- TKE Pré du Vas (Bonneval-sur-Arc - FR)
- TKE Twenty-Fives (Bakuriani - GE)



Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaires

Funivie.org : site italien dédié aux remontées mécaniques devient partenaire de remontees-mecaniques.net.

Atelier Pierre Novat
Panoramas et plans des pistes : Atelier Pierre Novat

10 actualités parues ce mois

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Prototype Ceretti & Tanfani de l'Aiguille du Midi (coll. L. Berne)

Voilà 120 ans qu'a été créé Ceretti & Tanfani.

Si la liquidation de la société italienne a été prononcée il y a peu, le constructeur aura écrit quelques belles pages de l'histoire du transport par câble.

En 1894, l'entreprise réalisait son premier téléphérique pour voyageurs à l’exposition universelle de Milan, tandis que, dès 1906, elle développait un brevet de « funiculaire aérien » à 3 câbles qui allait initier la conquête mécanisée de l’Aiguille du Midi à Chamonix…

Image


Pour aller plus loin :
-La fiche et les remontées Ceretti & Tanfani sur notre base de données
-Le reportage sur le premier téléphérique de l’Aiguille du Midi (dit des Glaciers) à Chamonix

 

Poma dans le monde

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
TCD6 Blida-Chréa (Rodo_Af)

Poma va conforter sa présence en Algérie avec la création d'une société mixte avec l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et l’Etusa (Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger). La société sera chargée de l’étude, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de télécabines en Algérie.

Une unité de montage et d’assemblage de télécabines pourrait ensuite être créée sur le territoire algérien, souligne Omar Hadbi, PDG de l’EMA. Poma dispose déjà d'une bonne implantation dans le pays, avec les téléphériques d'Alger, ou encore les télécabines d'Annaba et de Blida.

En parallèle, le constructeur français a signé vendredi 14 novembre, un contrat de 28,4 millions de dollars pour la construction d'une télécabine débrayable en quatre tronçons à Oruro, dans les Andes boliviennes. L’installation sera à la fois un appareil touristique ainsi qu’un moyen de transport public urbain. Le premier tronçon à vocation touristique sera construit d’ici mi 2015.

 

Un nouveau 3S pour Ischgl

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Image Silvrettaseilbahn AG

Le 27 novembre prochain, la station tyrolienne d'Ischgl inaugurera le 3S du Pardatschgrat, troisième ascenseur depuis le village, à coté d'un Funitel et d'une télécabine 8 places.

L'appareil se distingue par le design des cabines, qui n'offrent que des places assises, et par le dénivelée de plus de 1200 mètres. Cet investissement de près de 40 millions d'euros doit contribuer à réduire les files d'attente matinales, pour l'accès au domaine skiable, faisant passer le débit de 1750 à 2800 personnes/heure sur cette ligne.

 

Un premier appareil Poma Eezii en Suisse

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
(Photo DR - Saint Luc - Chandolin)

Cette année 2015, en Suisse, la station du Val d'Anniviers de Saint Luc - Chandolin va remplacer le téléski à perches debrayables de la Forêt, âgé de 50 ans, par un télésiège débrayable 6 places Poma de la gamme Eezii. Le coût de cet investissement est de 7 millions de CHF.

Il s'agira des premières gares Eezii en Suisse. Une tentative de repositionnement du Français sur le marché helvétique, où prédominent le groupe Doppelmayr via sa filiale Garaventa, l'Italien Leitner et le constructeur local émergeant BMF Bartholet ?

- Sujet dédié sur notre forum

 
[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Source: Titlis World (Facebook)

La station d'Engelberg offre une seconde jeunesse à sa remontée mécanique phare, à savoir le téléphérique Titlis Rotair qui dessert le point culminant du domaine skiable à plus de 3000 mètres !

Après 21 saisons d'exploitation, les cabines livrées en 1992 sont remplacées par des cabines Rotair plus spacieuses, totalement vitrées et avec la particularité d'être à proprement parlé "tournantes".

En effet, à l'inverse des anciennes cabines où seul le plancher tournait, c'est la cabine complète qui tourne une fois autour de son axe durant la montée, et respectivement, la descente. Pour garantir l'alimentation en eau du complexe sommital du Titlis, les deux cabines sont équipées de réservoirs, discrètement intégrés sous le plancher des cabines.

Le téléphérique Titlis Rotair est ouvert au public avec les nouvelles cabines à partir d'aujourd'hui, journée de lancement officielle de la nouvelle saison 2014/2015!

Des informations complémentaires:
Reportage téléphérique Titlis Rotair: http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-294.html

Photos des nouvelles cabines:
Galerie Facebook
Galerie Facebook
Galerie Facebook

 
[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
(Visuels Hyppocampe)

Le groupement BMF et Bouygues constructions a été retenu par le Bureau communautaire de Brest Métropole Océane pour la construction du téléphérique de Brest.

Le téléporté reliera le boulevard Jean-Moulin au plateau des Capucins. Un pylône central permettra le franchissement en hauteur de la Penfeld. L'appareil sera un téléphérique à va-et-vient dont l'espacement des câbles permettra un fonctionnement même par grand vent. Les deux voies seraient superposées l'une sur l'autre au passage du pylône (et non implantées côte à côte comme habituellement) et se rejoindraient en gares, permettant un embarquement au niveau d'un même quai pour les deux cabines. Celles-ci ont été dessinées par Eric Rhinn de l'agence de design lyonnaise Avant Première, comme les véhicules du tramway de l’agglomération brestoise. Elles pourront chacune accueillir jusqu'à 60 passagers.

Le transport par câble tend à se développer au cœur des villes. On trouve ainsi quelques exemples célèbres comme les Metrocable de Medellin, les Cable Aéreo de Manizales (Colombie), le Roosevelt Island Tramway de New York ou même, plus proche, les téléphériques, télécabines et funiculaires de Barcelone...

En France, nous avions jusque-là le téléphérique de la Basille à Grenoble, mais celui-ci reste une remontée mécanique de belvédère essentiellement touristique. Le téléphérique de Brest sera le premier véritable exemplaire urbain de l'hexagone.

La proposition du groupement BMF - Bouygues constructions s'élève à 12,9 millions d'euros. Le coût global du projet est estimé à 19, 1 millions d'euros. Quatre autres constructeurs avaient également répondu à l'appel d'offres. La maîtrise d'œuvre sera assurée par DCSA.

Pour aller plus loin :
- Sujet dédié au téléphérique de Brest sur notre forum

 
[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Cabine (Source: Leitner Ropeways)

Le Parc zoologique Cabàrceno en Espagne investit dans deux télécabines LEITNER

Situé au Nord de l'Espagne, dans la région de Santander (Cantabrie), le parc zoologique Cabárceno a annoncé la construction de deux télécabines, sur le modèle de la télécabine Safaribahn, construite à Kolmården, en Suède (2010).

Le Parc zoologique de Cabárceno s'est développé sur le terrain d'une ancienne mine de fer et propose aux visiteurs sur un territoire de 750 ha plus de 1200 animaux différents provenant des 5 continents avec notamment le plus grand enclos d'éléphants au monde. Jusqu'à aujourd'hui le parc se visitait en voiture avec une boucle d'environ 20 km, à vélo ou à pied.

Avec la construction des deux nouvelles lignes de télécabine, le parc zoologique de Cabárceno cherche à offrir une nouvelle expérience aux visiteurs et à réduire le trafic motorisé au sein de l'enceinte du parc. Les deux appareils seront réalisés par le constructeur Leitner et seront équipées de cabines Diamond 8 places, dont l'une avec un plancher en verre.

Caractéristiques techniques

  • Longueur: 3795 mètres / 1061 mètres
  • Dénivelé: 158 mètres / 101 mètres
  • Nombre de cabines: 38 / 22
  • Entrainement: DirectDrive


Pour aller plus loin
-> http://en.leitner-ropeways.com/Home/Mit-der-Seilbahn-zu-Bären,-Bisons-und-Gorillas
-> http://parquedecabarceno.com/inicio

 

La technologie DMC fête ses 30 ans

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
DR, collection chin@ill

Précurseurs de la vingtaine de Funitels actuellement en service, les DMC (Double Mono-Câble) reposent sur une technologie conçue il y a 30 ans par Denis Creissels.

Le premier exemplaire, à Serre Chevalier, a montré les avantages en termes de portée, de tenue aux vents et de hauteur de survol, tandis que celui de Saint-Gervais a fait la démonstration qu’il était possible de moderniser une ligne de téléphérique existante avec la technologie du double monocâble.

Pour aller plus loin :
- notre reportage sur le DMC du Pontillas
- notre reportage sur le DMC du Bettex
- sur le forum, des documents d'époque relatifs au tournant du DMC et des premières pinces T.

 
[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
TSD6 du Buron du Baguet au Lioran (Le Risoulien)

Les gros investissements sont plutôt rares dans le Massif central. Pourtant, la station cantalienne du Lioran n’est pas en reste puisqu’après le développement du réseau de neige de culture, elle va inaugurer cette saison le premier télésiège débrayable six places du Massif central : le télésiège du Buron du Baguet, fourni par Leitner.

Cet appareil structurant du front de neige remplace un télésiège triplace fixe de 1983 qui se démarquait par son virage de ligne. Il desservira la Familiale, piste bien connue des skieurs débutants de la station, qui voyageront en sécurité grâce aux garde-corps automatiques présents sur les sièges. Le téléporté permettra également la desserte du télésiège de la Combe, conduisant sur les sommets du domaine et permettant de basculer sur Prat de Bouc.

La station avait déjà été précurseur puisqu’elle s’était dotée en 2001 du premier télésiège débrayable du Massif central : le quadriplace du Plomb du Cantal, avec une gare amont semi-enterrée et un garage automatique creusé sous le point culminant du massif cantalien. Cela ne cache pas pour autant la fragilité de l’économie du ski dans cette chaîne de moyenne montagne, puisque, outre les appareils du Lioran, il n’existe dans ce massif qu’un unique autre télésiège débrayable : le télésiège à bulles des Jasseries installé à Chalmazel (Loire – Monts du Forez) en 2002.

Pour aller plus loin :
- Découverte du TSD6 du Buron du Baguet sur notre forum, avec les photos de nos membres
- Notre reportage sur le TSD4 du Plomb du Cantal
- Notre reportage sur le TSD4B des Jasseries
- Le précédent télésiège du Baguet

 

Evacuation verticale du 2S de Cologne

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
2S de Cologne (Allemagne) - Monchu

Le 21 octobre dernier, alors que le vent soufflait à 10 m/s et que la ligne était en cours de décyclage, le chariot d'une cabine du 2S de Cologne (Allemagne) a déraillé au passage d'un pylône. Après avoir tenté en vain de replacer les galets sur le porteur, l'exploitant et les sauveteurs ont du se résoudre à une évacuation verticale en partie au-dessus du Rhin.

Cet incident relance le débat sur les modes de sauvetage alternatifs, comme celui du 3S de Coblence, inopérants dans le cas d'un déraillement de chariot.

Pour aller plus loin :
- reportage sur le 3S de Coblence
- discussion sur le forum : évacuation ou sauvetage intégré