
Images Seilbahn Weissenstein / monchu
Principal belvédère de Solothurn (Suisse), le sommet du Weissenstein était desservi jusqu'au 1er novembre 2009 par le dernier télésiège débrayable à pinces VR101 de la confédération. Après cinq années émaillées de tentatives pour sauver l'appareil au titre du patrimoine industriel, la télécabine qui le remplace a été ouverte au public le 20 décembre dernier, tournant définitivement la page des célèbres sièges à embarquement latéral.
Mais le Weissenstein n'hérite pas pour autant d'un appareil classique. Pour minimiser les coûts de construction, l'exploitant a souhaité une télécabine 6 places avec une largeur de voie réduite par rapport au standard 10 places, et un entraînement modeste de moins de 600 kW, placé en gare intermédiaire et doté d'une poulie à double gorge, dimensionné pour un débit provisoire de 900 personnes/heure. Pour limiter les frais de fonctionnement, plusieurs modes d'exploitation sont prévus en fonction de la fréquentation très fluctuante selon la saison ou la météo :
- en cas d'affluence, l'appareil est exploité à 5 m/s avec la totalité des 49 cabines. Avec l'ajout de 16 cabines, le débit pourra même être porté ultérieurement à 1200 personnes/heure ;
- en fonctionnement normal, un nombre plus réduit de cabines est mis en service, et la vitesse est abaissée à 3 m/s ;
- lors des périodes de faible affluence, l'appareil est exploité en train de cabines par un seul opérateur depuis la gare aval, les deux autres stations étant surveillées par vidéo.
Pour aller plus loin :
- le reportage détaillé de l'ancien appareil dans notre base de données ;
- le récit de son remplacement sur notre forum.