En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Les actualités de décembre 2014




Nouveaux reportages
- TSD8B Strassalm - Alpendorf
- TSD6B Obergassalm - Alpendorf
- TKD des Prés II - Les Karellis
- TKD des Prés - Les Karellis
- TKE Loix - Les Karellis

Discussions sur le forum
- TKD du Grand Couloir - Hauteville-Lompnes - Site de “Terre Ronde” (Ain)
- [Monde] Les projets pour 2018
- Anniviers Infos
- Les accidents sur les remontées mécaniques
- [Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)

Appareils récents
- 3S Hòn Thơm (Phú Quốc - VN)
- 2S Sacheon Ocean (Sacheon - KR)
- FUNI Sapa (Sapa - VN)
- TCD10 Air Cruise (Busan - KR)
- TCD10 Bordeaux-Louvre (BàNà - VN)
- TCD10 Eichenhof (St-Johann - AT)
- TCD10 HoiAn-Marseille (BàNà - VN)
- TCD10 IGA Gärten der Welt (Berlin - DE)
- TCD10 Linéa Azul (El Alto - BO)
- TCD10 Moraine (Val Thorens - FR)
- TCD10 New Yên Tu I (Yên Tu - VN)
- TCD9 New Yên Tu II (Yên Tu - VN)
- TCD8 Ariondaz (Courchevel - FR)
- TCD8 Chimelong Safari Park (Canton - CN)
- TCD8 Enversin (Vaujany - FR)
- TCD8 Schatzberg (Wildschönau - AT)
- TCD6 Chamois (Megève - FR)
- TSD8B Seekarspitz (Obertauern - AT)
- TSD6B Eichenhof (St-Johann - AT)
- TSD6 Coulouvrier (Samoëns - FR)
- TSD6 Crêt du Merle (La Clusaz - FR)
- TSD6 Crozats (Montchavin - FR)
- TSD6 Envers (La Plagne - FR)
- TSD6 Épaule (St-Nicolas-de-Véroce - FR)
- TSD6 Gigante (Bardonecchia - IT)
- TSD6 Hatsvali (Mestia - GE)
- TSD6 Stafel (Lauchernalp - CH)
- TSD4 Datcha (Val d'Isère - FR)
- TSD4 Plattja (Grächen - CH)
- TSF4 Culivillas (Formigal - ES)
- TSF4 Rocher Blanc (Briançon - FR)
- TSF4 Sunshine (Sugarbush - US)
- TSF4 Village (Sugarbush - US)
- TKE2 Llac del Cubil (Grau Roig - AD)
- TKE2 Twenty-Fives (Bakuriani - GE)
- TKE Aigle (Le Semnoz - FR)
- TKE Bambi (Le Semnoz - FR)
- TKE Mitarbi III (Bakuriani - GE)
- TKE Nant (La Clusaz - FR)
- TKE Pierre Fendue (Bonneval... - FR)
- TKE Plan Bois (Montchavin - FR)
- TKE Pré du Vas (Bonneval-sur-Arc - FR)
- TKE Twenty-Fives (Bakuriani - GE)



Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaires

Funivie.org : site italien dédié aux remontées mécaniques devient partenaire de remontees-mecaniques.net.

Atelier Pierre Novat
Panoramas et plans des pistes : Atelier Pierre Novat

7 actualités parues ce mois

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Images Seilbahn Weissenstein / monchu

Principal belvédère de Solothurn (Suisse), le sommet du Weissenstein était desservi jusqu'au 1er novembre 2009 par le dernier télésiège débrayable à pinces VR101 de la confédération. Après cinq années émaillées de tentatives pour sauver l'appareil au titre du patrimoine industriel, la télécabine qui le remplace a été ouverte au public le 20 décembre dernier, tournant définitivement la page des célèbres sièges à embarquement latéral.

Mais le Weissenstein n'hérite pas pour autant d'un appareil classique. Pour minimiser les coûts de construction, l'exploitant a souhaité une télécabine 6 places avec une largeur de voie réduite par rapport au standard 10 places, et un entraînement modeste de moins de 600 kW, placé en gare intermédiaire et doté d'une poulie à double gorge, dimensionné pour un débit provisoire de 900 personnes/heure. Pour limiter les frais de fonctionnement, plusieurs modes d'exploitation sont prévus en fonction de la fréquentation très fluctuante selon la saison ou la météo :

- en cas d'affluence, l'appareil est exploité à 5 m/s avec la totalité des 49 cabines. Avec l'ajout de 16 cabines, le débit pourra même être porté ultérieurement à 1200 personnes/heure ;

- en fonctionnement normal, un nombre plus réduit de cabines est mis en service, et la vitesse est abaissée à 3 m/s ;

- lors des périodes de faible affluence, l'appareil est exploité en train de cabines par un seul opérateur depuis la gare aval, les deux autres stations étant surveillées par vidéo.


Pour aller plus loin :
- le reportage détaillé de l'ancien appareil dans notre base de données ;
- le récit de son remplacement sur notre forum.

 

Neyret Beylier : de Casimir Brenier à Neyrpic

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
(DR, coll. Laurent Berne)

Il y a tout juste 160 ans, Casimir Brenier fondait un petit atelier de construction mécanique à La Tronche, près de Grenoble.

L’entreprise réalisa dès 1869 les téléphériques de la cimenterie Vicat au mont Jalla. Rapidement, elle se lança dans la fabrication de turbines et devint Neyret-Brenier & Cie, puis, par le biais d’une association avec des établissement genevois, les Ateliers Neyret Beylier et Piccard Pictet…

En 1942, Pierre Goirand intégra les ateliers grenoblois et développa la branche transport par câble de la société.

Sur la base de ses brevets innovants, il participa à la conception d’une multitude de téléphériques de matériaux, mais également, dès les années 1950, de téléphériques voyageurs, comme celui de La Saulire construit entre 1951 et 1952 à Courchevel, et de télécabines telle celle du Diable aux Deux Alpes… Cet ingénieur a également été à l’origine du premier télésiège débrayable léger de l’histoire aux Orres…


Pour aller plus loin :
- L’histoire de Neyret Beylier / Neyrpic sur notre site
- Notre reportage sur le téléphérique de la Saulire de 1952 à Courchevel
- Notre reportage sur le téléphérique du mont Jalla, près de Grenoble

 

Sigma : un demi-siècle de remontées mécaniques

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
(Daphnis/Rodo_Af/Kilano18/Sigma)

Il y a un demi-siècle, l'entreprise iséroise Sigma entamait sa collaboration avec Poma avec la livraison de capotes de protection pour télésièges... De marchés nouveaux en produits sans cesse plus grands et de conception pointue, Sigma s'est imposé au fil du temps comme l'un des grands acteurs du transport par câble. Comme entité du groupe HTI, il est désormais le fabricant de cabines attitré des constructeurs Poma et Leitner ; mais, aujourd'hui Sigma a également diversifié son offre dans le domaine de l'entertainment...

L'équipe de remontees-mecaniques.net a été invitée; début décembre, avec des membres du forum, dans les locaux de la société. Nous avons rencontré Francis Charamel, Directeur général, qui nous a présenté l'entreprise et ouvert les portes des ateliers de production...

- Notre article sur le forum

 
[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Linea Verde (Source: cambio.bo)

Pour répondre aux problèmes d’encombrement des routes entre la Paz, capitale de la Bolivie, et sa couronne urbaine, notamment la ville d’El Alto, le gouvernement bolivien a lancé la construction de trois lignes de télécabines, dont les noms respectifs adoptent les couleurs du drapeau bolivien, à savoir rouge, jaune et vert. Les trois lignes cumulent une longueur de plus de 10 kilomètres avec un débit de 3000 personnes par heure et par sens. Elles comptent au total 11 stations et 445 cabines 10 places ! Les trois appareils sont fournis par Doppelmayr.

L’inauguration de la dernière ligne, la Linea Verde, s’est déroulée le 4 décembre dernier. Le plus grand réseau de transport par câble urbain est dorénavant totalement fonctionnel et profite d’un succès dépassant toutes les attentes avec plus de 8 millions de passagers pour les lignes rouge (ouverture 30.05.2014) et jaune (15.09.2014) à ce jour.

Le succès rencontré par ces trois télécabines démontre une nouvelle fois les qualités du transport par câble pour la résolution de problématique urbaine !

Informations complémentaires à sujet :
- Discussion sur le forum
- Présentation de la Linea Roja

 

Flumserberg (CH) : Extension Panüöl

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Extension Panüöl

Avec l’inauguration officielle du télésiège débrayable 6 places « Leist », le domaine skiable de Flumserberg concrétise son projet d’extension « Panüöl » après plus de huit ans de procédures administratives. Réalisé en deux étapes, l’extension du domaine skiable en direction du « Panüöl » permet à Flumserberg de proposer à sa clientèle dix kilomètres de pistes supplémentaires qui s’étendent entre 1800 et 2222 mètres d’altitude.

Les aménagements liés à l’extension du domaine skiable se sont déroulés sur deux étés :

Eté 2013 : Ouverture du secteur « Panüöl » avec la construction du téléski « Pattis » et du télésiège débrayable 6 places « Panüöl – Maschgenkamm » (Garaventa).

Eté 2014 : Optimisation de l’accès au secteur « Panüöl » par Leist avec le remplacement du télésiège fixe 2 places par un télésiège débrayable 6 places à bulle (1 siège sur 2) avec un débit de 2400 p/h (Garaventa).

Grâce à la construction du télésiège débrayable « Leist », la clientèle profite d’un accès rapide et confortable vers les nouvelles pistes qui s’étendent entre le sommet de « Leist », point culminant du domaine skiable à 2222 mètres et Panüöl à 1803 mètres.

Informations supplémentaires :
Photos de l'inauguration du télésiège débrayable 6 places "Leist"
Plan des pistes de Flumserberg
Présentation et reportages de Flumserberg

 

Il y a un demi-siècle : le chantier de Sandia Peak

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
DR collection Thibaut

En 1964 démarrait l'un des plus extraordinaires chantiers de remontées mécaniques aux Etats-Unis : celui du téléphérique du Sandia Peak, reliant la ville d'Albuquerque à son domaine skiable. Cet appareil est resté jusqu'en 2010 le plus long téléphérique à va-et-vient du monde.

Pour en savoir plus : notre reportage détaillé faisant la part belle aux images d'époque et à la technique de l'installation.

 
[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Photo Doppelmayr

Lors de l'exercice 2013/2014, les ventes du groupe Doppelmayr sont passées de 795 à 858 millions d'euros, progressant de 8 % en comparaison de l'exercice précédent.

La société autrichienne avait notamment remporté un contrat de taille pour les Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, avec la construction de 35 remontées dans les trois stations de ski de Laura - Psekhako, Rosa Khutor et Alpika Service. On y note particulièrement la réalisation d'un 3S disposant d'une ligne de 5386 m, la plus longue au monde pour ce type d'appareil.

- Retrouvez Doppelmayr sur notre base de données