Photo Devouassoux/Cardoso + coll. LB & Monchu
A Chamonix, la vieille gare en pierres de taille de la Para et la cabine ex-Rochebrune, témoins historiques des vestiges du premier téléphérique de France pour voyageurs, ont été couverts de graffitis. Au delà, c'est l'état général des bâtiments, et en particulier du clos couvert qui est désormais inquiétant ! La toiture est effondrée en plusieurs endroits.
Denis Cardoso y a consacré un billet sur la page Facebook dédiée à cet équipement historique. Près de 40 photos permettent de se rendre compte de l'état préoccupant de ces vestiges : lien vers le billet et photos. L'information a également été reprise par le Dauphiné (Article : des graffitis sur le plus vieux téléphérique de France)
Fermé de les années 1950, ce téléphérique pionnier, dont la construction avait été entamée en 1909, a connu les tout premiers Jeux Olympiques d'hiver, en 1924, avec la tenue des épreuves de Bobsleigh. Il a également assuré la desserte de la mythique piste des Glaciers qui accueillit en 1948, l'épreuve reine de la descente homme de l'Arlberg-Kandahar, qui vit la brillante victoire de l'enfant du pays, James Couttet. Au delà, cette ligne constitue le témoin d'une formidable aventure humaine de plus de 50 ans, qui, entre drames, victoires et volontarisme, a permis la conquête mécanisée du sommet de l'Aiguille du Midi.
Noyée dans la forêt, la vieille gare de la Para reste, il est vrai, discrète depuis la vallée, mais, réalisée à main d'homme il y a près de 100 ans, cette belle construction en granite est un patrimoine au combien majeur de cette ancienne ligne. Entre néoclassicisme austère et architecture médiévale, le bâtiment se lit comme une place forte dans la montagne.
En Suisse, la gare amont du téléphérique du Wetterhorn a été entièrement restaurée et conservée pour mémoire et une réplique à l'identique de la cabine originelle a été réalisée et est exposée au pied de l'ancien départ. A quand une prise de conscience et une démarche similaire à Chamonix pour la sauvegarde de ce patrimoine, témoin de l'histoire de la vallée et, au delà, de l'histoire des transports ?
Pour aller plus loin :
- Le billet de Denis Cardoso sur la page Facebook de l'Aventure du premier téléphérique de France
- Notre reportage historique sur cet ancien appareil
- Le sujet sur notre forum