Les actualités de mai 2015




Nouveaux reportages
- TSD8B Sonnen - Silvretta Montafon
- TSD6 Glattjoch - Brandnertal
- TSF3 Chair VI - Loveland
- TSD6 Lenawee Express - Arapahoe Basin
- TCD10 Salvista - Hopfgarten
- TSF4 Molly Hogan - Arapahoe Basin
- TCD8 de Vallorcine - Vallorcine
- TSF2 Pleisen - Axamer Lizum
- TSD4B Ikenotaira - Ikenotaira Onsen

Discussions sur le forum
- Les Paccots
- TKE2 Le A - Val Saint-Côme
- TSF3 Chair VI - Loveland (Colorado)
- Construction TSD4 Express des Épinettes (2023)
- Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux

Appareils récents
- 3S Téléo (Toulouse - FR)
- TCD10 Charamillon (Chamonix - FR)
- TCD10 Côte du Bois (La Toussuire - FR)
- TCD10 d'Espiaube (Saint-Lary - FR)
- TCD10 Floriade (Almere - NL)
- TCD10 Hoald I-II (Axamer Lizum - AT)
- TCD10 Huez Express (L'Alpe d'Huez - FR)
- TCD10 Le Mélezet (La Norma - FR)
- TCD10 Línea Verde-A (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-B (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-C (Mexico - MX)
- TCD10 Papang (St-Denis - FR)
- TCD10 Rakvalit (Haïfa - IS)
- TCD8 Base To Base I-II (Palisades - US)
- TSCD6-10 Sures (Auris - FR)
- TSCD6-10 Vallée Blanche (Les 2 Alpes - FR)
- TSCD6-6 Diable (Les Deux-Alpes - FR)
- TSD8B Asitzkogel (Leogang - AT)
- TSD8B Kapauns (Zell am Ziller - AT)
- TSD8 Lac Noir-Chaux Ronde (Villars - CH)
- TSD6B Gran Sometta (Cervinia - IT)
- TSD6B Horn-2000 (Alpbach - AT)
- TSD6B Kühtaile (Hochöetz - AT)
- TSD6B Lärmstange I (Hintertux - AT)
- TSD6B Spitzbühl (Seiser Alm - IT)
- TSD6B Tecumseh (Waterville Valley - US)
- TSD6 Aiguille Rouge (Tignes - FR)
- TSD6 Cit Roc (Sestriere - IT)
- TSD6 Cipres (Catedral - AR)
- TSD6 Dôme Mine (Porté-Puymorens - FR)
- TSD6 Dossau (Baqueira-Beret - ES)
- TSD6 Glacier Express (Levi - FI)
- TSD6 des Nants (St-Gervais - FR)
- TSD6 Lenawee Ex. (A. Basin - US)
- TSD6 Red Dog (Palisades - US)
- TSD6 Sunnyside (Alta - US)
- TSD6 Tourette (Saint-Lary-Soulan - FR)
- TSD4 Petit Pré (Ovronnaz - CH)
- TSD4 Thunder (Jackson Hole - US)
- TSD4 Seven Brothers (Loon Mountain - US)
- TSF4 Bosses (Gourette - FR)
- TSF4 Catamount (Catamount - US)
- TSF4 La Fenster (Belle Neige - CA)
- TSF4 Laurentienne (Sommet Gabriel - CA)
- TSF4 Nire (Catedral - AR)
- TSF4 Powder Puff (Powder Ridge - US)
- TSF4 Platak (Platak - HR)
- TSF3 Chair VI (Loveland - US)
- TSF3 Glade (Catamount - US)
- TSF2 Princesita (Catedral - AR)
- ASC15 Eau d'Olle (Oz-en-Oisans - FR)
- TKD Bois Noir (Névache - FR)



Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaires

Funivie.org : site italien dédié aux remontées mécaniques devient partenaire de remontees-mecaniques.net.

Atelier Pierre Novat
Panoramas et plans des pistes : Atelier Pierre Novat

Association du grand Thiervoz
Association du grand Thiervoz

6 actualités parues ce mois

Constructions 2014 : les listings complets

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
Adrien74 - Remontées-mécaniques.net

Comme tous les ans, les membres de Remontées-mécaniques.net récoltent toutes les informations et rumeurs de constructions d'appareils neufs ou d'occasions, et les réunissent dans des listings complets classés géographiquement : France, Suisse, Autriche et "reste du monde".

Au printemps de l'année suivante, les principaux constructeurs du marché publient leurs rapports complets d’activités à travers le monde, ce qui permet de compléter et d'affiner ses listes afin d'être le plus proche possible de la réalité.

Toutes les données de l'année 2014 sont désormais connues. Il est donc temps de faire un bilan et d'avoir une vue complète sur les constructions de remontées mécaniques réalisées durant l'année 2014.

Pour aller plus loin :
Rendez vous sur le forum spécifique "Constructions 2014" où vous retrouverez les topics de suivi des chantiers de nombreux appareils, ainsi que les 4 listings de constructions signés Remontées-mécaniques.net.

 
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
Photo Devouassoux/Cardoso + coll. LB & Monchu

A Chamonix, la vieille gare en pierres de taille de la Para et la cabine ex-Rochebrune, témoins historiques des vestiges du premier téléphérique de France pour voyageurs, ont été couverts de graffitis. Au delà, c'est l'état général des bâtiments, et en particulier du clos couvert qui est désormais inquiétant ! La toiture est effondrée en plusieurs endroits.

Denis Cardoso y a consacré un billet sur la page Facebook dédiée à cet équipement historique. Près de 40 photos permettent de se rendre compte de l'état préoccupant de ces vestiges : lien vers le billet et photos. L'information a également été reprise par le Dauphiné (Article : des graffitis sur le plus vieux téléphérique de France)

Fermé de les années 1950, ce téléphérique pionnier, dont la construction avait été entamée en 1909, a connu les tout premiers Jeux Olympiques d'hiver, en 1924, avec la tenue des épreuves de Bobsleigh. Il a également assuré la desserte de la mythique piste des Glaciers qui accueillit en 1948, l'épreuve reine de la descente homme de l'Arlberg-Kandahar, qui vit la brillante victoire de l'enfant du pays, James Couttet. Au delà, cette ligne constitue le témoin d'une formidable aventure humaine de plus de 50 ans, qui, entre drames, victoires et volontarisme, a permis la conquête mécanisée du sommet de l'Aiguille du Midi.

Noyée dans la forêt, la vieille gare de la Para reste, il est vrai, discrète depuis la vallée, mais, réalisée à main d'homme il y a près de 100 ans, cette belle construction en granite est un patrimoine au combien majeur de cette ancienne ligne. Entre néoclassicisme austère et architecture médiévale, le bâtiment se lit comme une place forte dans la montagne.

En Suisse, la gare amont du téléphérique du Wetterhorn a été entièrement restaurée et conservée pour mémoire et une réplique à l'identique de la cabine originelle a été réalisée et est exposée au pied de l'ancien départ. A quand une prise de conscience et une démarche similaire à Chamonix pour la sauvegarde de ce patrimoine, témoin de l'histoire de la vallée et, au delà, de l'histoire des transports ?

Pour aller plus loin :
- Le billet de Denis Cardoso sur la page Facebook de l'Aventure du premier téléphérique de France
- Notre reportage historique sur cet ancien appareil
- Le sujet sur notre forum

 

Sigma : cabine Symphony

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
Sigma Cabins

Sigma s’est associé au designer Italien Pininfarina pour la réalisation de sa nouvelle cabine 3S. Issu du domaine automobile – Ferrari, Maserati – Pininfarina a apporté une touche d’élégance et de sportivité à l’esthétique de la cabine, mais également aux équipements intérieurs.

La cabine Symphony offre à ses passagers de l’espace et du confort. Ce qui attire le regard sur cette nouvelle cabine, c’est notamment la finition : aucun angle ni rivets ne détourne le passager de son voyage. Une cabine lumineuse, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une lumière diffuse et continue entoure l’extérieur de la cabine, via un bandeau LED.
Les exploitants choisissant la cabine Symphony auront le choix entre de multiple équipements afin d’améliorer le confort des voyageurs en montagne ou en milieu urbain : tel que des sièges individuels en cuir, de larges baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur l’extérieur, une climatisation réversible ou bien des écrans multimédias.

La première livraison des cabines Symphony est prévue pour équiper le futur téléphérique 3S Matterhorn à Zermatt en Suisse.

- le sujet sur le forum remontees-mecaniques.net

 

Câbles & Monorails - Mancini : 30 ans déjà

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
Quelques réalisations C&M-M (DR)

Il y a tout juste 30 ans disparaissait, faute de repreneur, un des plus anciens constructeurs de remontées mécaniques français : Câbles & Monorails - Mancini. L'occasion pour remontees-mecaniques.net d'un petit retour en arrière pour vous présenter cette société qui a été tenue durant 72 années par une même famille.

Fondée en 1913 à Grenoble par Frédéric Mancini, la société Câbles & Monorails, initialement spécialisée dans les transporteurs industriels se diversifia sous l'égide de Pierre Mancini, le fils de Frédéric, qui acheta une licence Carlevaro & Savio pour la France et construisit en 1951 à Villard-de-Lans, la télécabine de la Cote 2000, première télécabine de l’hexagone.

Pierre Mancini installa plusieurs télécabines et télésièges en utilisant sa licence Carlevaro & Savio, mais surtout, la société savait jouer la carte des études et solutions au cas par cas, comme par exemple pour le téléphérique de la Mer de Glace, un appareil monovoie avec une gare motrice déportée latéralement du quai amont et une cabine étagée à la façon d'un funiculaire.

Au nombre de ses réalisations sur-mesure, on peut également citer le Télémétro de La Plagne, toujours en service, le téléphérique de Super-Bissorte, plus gros téléphérique EDF avec une charge de 12 tonnes par chariot, ou encore la reconstruction du téléphérique pour voyageurs de Las Donnas, à Auron, avec une transformation profonde de la ligne, remplacée dans sa partie aval par le téléphérique modulaire Télériou.

Pour aller plus loin :
- Découvrez l’histoire de Câbles & Monorails - Mancini sur notre base de données constructeurs
- Sujet consacré à Câbles & Monorails - Mancini sur notre forum de discussions

 

San Domenico : nouvelle télécabine

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
Photomontage : gare intermédiaire

Située dans le massif du Simplon, au pied de l'imposant Monte Leone (3553 mètres), la station italienne de San Domenico poursuit ses investissements pour améliorer l'attractivité de son domaine skiable. Après avoir réaménagé le secteur d'altitude avec la construction d'un télésiège fixe 4 places (Ciamporino - 2011) et deux télésièges débrayables, respectivement 4 et 6 places (Ciamporino - Dosso 2012/ Bondolero 2014), la station de San Domenico prévoit la réalisation d'une télécabine entre la station de San Domenico (1420 mètres) et le front de neige d'altitude de Ciamporino (1936 mètres).

La construction de cette télécabine en deux sections est accompagnée par la réalisation d'une nouvelle piste de retour en station, entre la future gare amont et la gare intermédiaire ainsi que l'enneigement mécanique de ladite piste. Durant la période estivale, la nouvelle piste sera utilisée comme piste de descente VTT.

Après avoir réalisé le télésiège débrayable 6 places "Bondolero" en 2014, le constructeur BMF Bartholet s'est également vu attribué la construction de cette télécabine en deux sections. Exploité à 6 m/s, la nouvelle télécabine assurera un débit de 2400 p/h et sera équipée des nouvelles cabines Gangloff Porsche 8 places.

En parallèle aux aménagements réalisés sur le domaine skiable, la nouvelle gare aval de la télécabine abritera également un parking de 359 places pour les véhicules.

- Des informations complémentaires sont disponibles sur le site partenaire funivie.org

 

Innondations en Haute-Savoie

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
TSD6 du Tour - Mai 2015 (Morzine Source Magazine)

Les intempéries de ces derniers jours provoquent de gros dégâts en Haute-Savoie.
A l’image de la station d’Avoriaz qui connait des inondations inhabituelles ayant un impact sur les infrastructures du domaine skiable. Tel que l'on peut le constater sur cette photo présentant le front de neige principal de la station, et la gare aval du télésiège débrayable du Tour.

A voir le reportage photographique de cet appareil.