[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Le Flyingbelt, mis au point par Agudio en 2007 (photo Agudio)

Agudio SPA était déjà sous le contrôle du conseil de surveillance du groupe Leitner depuis plusieurs années. La société va désormais être intégrée au constructeur Leitner et devenir une division spécialisée dans la production de transporteurs industriels. Les ateliers de Leini poursuivront notamment la commercialisation de blondins ou tapis suspendus Flyingbelt.

Agudio avait été fondé en 1861 par l'ingénieur Tommaso Agudio qui réalisa le funiculaire de Superga (Italie) entre 1880 et 1884, avec une technologie locomotrice-funiculaire originale. La société a ensuite construit de nombreux téléphériques de matériaux, puis de spectaculaires téléphériques pour voyageurs. On lui doit par exemple les célèbres téléphériques du Pain de Sucre à Rio de Janeiro en 1972 ou encore le téléphérique de l'Alpe Palù, surnommé l'Aigle des Neiges, construit en 1998 à Chiesa avec une ligne sans pylône et des cabines Lovisolo de 160 personnes.

Racheté par Pomagalski en 1991, Agudio fut renommé en 1994 Agudio-Poma puis Poma Italia, avant de reprendre son identité historique en 2007 après le regroupement de Poma et Leitner opéré par l'industriel italien Michael Seeber.

Pour aller plus loin :
- L'annonce officielle sur le site Leitner
- Toute l'histoire d'Agudio et les reportages d'appareils du constructeur dans notre base de données