![[Autriche] Les projets pour 2021/2022](/accueil/images/actu/EOL_1443544774.jpg)
Des remontées à entraînement direct aux éoliennes... (monchu)
Poma se lance sur le marché français des énergies renouvelables, et compte procéder dès 2017 à l'assemblage d'éoliennes sur un nouveau site de production basé en Savoie, qui n'a pas encore été choisi.
Le constructeur devrait y intégrer les turbines, les nacelles et l'électronique de puissance produites par l'italien Leitwind. Cette filiale de Leitner commercialise depuis 2007 des éoliennes en réemployant certaines technologies développées pour le transport par câble : les moteurs synchrones Direct Drive à aimantation permanente et à entraînement direct ont été réadaptés, en fonctionnement réversible, comme génératrices sans réducteur. De même les variateurs de fréquence de la gamme LeitDrive sont employés à la fois sur des télésièges à entraînement direct et sur les éoliennes.
Les futures éoliennes seront fabriquées sous la marque Poma-Leitwind. Poma compte proposer aussi ses services d'ingénierie et de maintenance pour l'implantation et l'exploitation de ces équipements.
Pour aller plus loin :
- le sujet consacré au Direct Drive sur notre forum.
- les reportages d'appareils à entraînement direct, comme le télésiège des Colosses à la Plagne (Poma) ou la télécabine de Wagstätt à Kitzbühel (Leitner).