schéma SMTC Tisséo
Le syndicat mixte des transports en commun toulousains Tisséo vient de lancer la consultation en vue d'attribuer un marché de conception-réalisation-maintenance du téléphérique urbain au sud de l'agglomération.
La ligne de 2,6 kilomètres devrait compter 3 stations et transporter en 10 minutes les usagers sur un axe ouest-est, de l’Oncopole à l’université Paul-Sabatier en passant par le CHU de Rangueil. Ce mode de transport par câble a été jugé plus performant qu'une liaison routière de 45 minutes handicapée par des nœuds de circulation engorgés et des obstacles naturels à franchir comme la Garonne et la colline de Pech David.
Sur le plan technique, le syndicat des transports laisse les candidats proposer une ou plusieurs solutions entre une télécabine, un 2S ou un 3S, avant de décider de la technologie retenue, en fonction du coût de construction et de maintenance, ainsi que du nombre de pylônes.
Une première sélection de 4 constructeurs maximum sera effectuée d'ici le mois de mars. Ils seront invités à remettre leurs offres à l'été, puis le syndicat des transports annoncera le candidat retenu le 7 décembre. Il s'ensuivra la longue procédure de Déclaration d'Utilité Publique entre la mi 2017 et la fin 2018. La construction du téléporté devrait durer plus d'un an avant une mise en service programmée au début 2020. L'investissement pourrait atteindre 63 millions d’euros.
Dans un second temps, l’axe pourra être prolongé jusqu’au quartier en construction de Montaudran, à l’est, et jusqu’à la station de métro Basso-Cambo, à l’ouest.
Pour aller plus loin :
- le sujet consacré au projet sur notre forum ;
- la liste des projets de remontées urbaines en France sur notre forum.