Les actualités de janvier 2016




Nouveaux reportages
- TSD4B Lago Cavia-Col Margherita - San Pellegrino
- TSD4 Great Western Express - Brighton (UT)
- TSF2 Snowy Meadows - Snow Ridge (NY)
- TSF2 Little Mountain - Snow Ridge (NY)
- TSF4 du Castillon - Barèges
- TSF2 North - Snow Ridge (NY)
- TCD8 Riffelberg Express - Zermatt
- TKF2 Snow Pocket - Snow Ridge (NY)
- TSD4 The Notch - Whiteface Mountain (NY)

Discussions sur le forum
- TSD4B Lago Cavia-Col Margherita - San Pellegrino / Dolomiti Superski (Trentin-Haut-Adige / Südtirol)
- TSF2 Snowy Meadows (†) - Snow Ridge (État de New York)
- Débats autour de l'industrie touristique montagnarde
- TCD8 du Roc 1 - Les Menuires (Les 3 Vallées)
- TCD10 des Glaciers - La Plagne (Paradiski)

Appareils récents
- 3S Matterhorn Ride II (Zermatt - CH)
- TPH des Vallées (Huy - BE)
- TCD10 Airelles Express (Font-Romeu - FR)
- TCD10 Crémaillère Exp. (Luchon - FR)
- TCD10 Glaciers (La Plagne - FR)
- TCD10 Línea Verde-A (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-B (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-C (Mexico - MX)
- TCD10 du Pontillas (Serre Chevalier - FR)
- TCD10 Rocher Aigle (Montgenèvre - FR)
- TCD8 Albona I (Stuben - AT)
- TSCD6-10 Belle Étoile (Les 2-Alpes - FR)
- TSCD6-10 Calmazeille (Formiguères - FR)
- TSD8 Fritzsimmons (Whistler - CA)
- TSD6B New Goodauri (Gudauri - GE)
- TSD6 de la Bérangère (Chamrousse - FR)
- TSD6 DeMoisy (Snowbasin - US)
- TSD6 Canyon (Mammoth Mountain - US)
- TSD6 Cipres (Catedral - AR)
- TSD6 Crest-6 (Brighton - US)
- TSD6 Eagle Express (Solitude - US)
- TSD6 de la Forêt (Saint-Lary - FR)
- TSD6 Lac Intrêts (Avoriaz - FR)
- TSD6 Mt. Hood (Mt Hood Meadows - US)
- TSD6 Port Negre (Arinsal - AD)
- TSD6 Skyliner (Mt Bachelor - US)
- TSD4 Express des Épinettes (Bromont - CA)
- TSD4 The Notch (Whiteface Mountain - US)
- TSD4 Creekside (Schweitzer - US)
- TSF4 Apollo (Sommet Olympia - CA)
- TSF4 Chalet de Bellecôte (La Plagne - FR)
- TSF4 Dahu (La Rosière - FR)
- TSF4 Le Coste (Zoldo - IT)
- TSF4 Nire (Catedral - AR)
- TSF4 Peynier (Vars - FR)
- TSF4 Plans (Vars - FR)
- TSF4 Platak (Platak - HR)
- TSF4 Raven (Whitewater - CA)
- TSF4 Seig (Canillo - AD)
- TSF2 Princesita (Catedral - AR)
- TKE Orée des Pistes (Les 2-Alpes - FR)
- TKE de la Ruelle (Hauteluce - FR)
- TKE Vallon (Thyon - CH)
- TKE Verdets (Saisies - FR)



Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaires

Funivie.org : site italien dédié aux remontées mécaniques devient partenaire de remontees-mecaniques.net.

Atelier Pierre Novat
Panoramas et plans des pistes : Atelier Pierre Novat

Association du grand Thiervoz
Association du grand Thiervoz

5 actualités parues ce mois

TCD10 des Glaciers - La Plagne (Paradiski)
schéma SMTC Tisséo

Le syndicat mixte des transports en commun toulousains Tisséo vient de lancer la consultation en vue d'attribuer un marché de conception-réalisation-maintenance du téléphérique urbain au sud de l'agglomération.

La ligne de 2,6 kilomètres devrait compter 3 stations et transporter en 10 minutes les usagers sur un axe ouest-est, de l’Oncopole à l’université Paul-Sabatier en passant par le CHU de Rangueil. Ce mode de transport par câble a été jugé plus performant qu'une liaison routière de 45 minutes handicapée par des nœuds de circulation engorgés et des obstacles naturels à franchir comme la Garonne et la colline de Pech David.

Sur le plan technique, le syndicat des transports laisse les candidats proposer une ou plusieurs solutions entre une télécabine, un 2S ou un 3S, avant de décider de la technologie retenue, en fonction du coût de construction et de maintenance, ainsi que du nombre de pylônes.

Une première sélection de 4 constructeurs maximum sera effectuée d'ici le mois de mars. Ils seront invités à remettre leurs offres à l'été, puis le syndicat des transports annoncera le candidat retenu le 7 décembre. Il s'ensuivra la longue procédure de Déclaration d'Utilité Publique entre la mi 2017 et la fin 2018. La construction du téléporté devrait durer plus d'un an avant une mise en service programmée au début 2020. L'investissement pourrait atteindre 63 millions d’euros.

Dans un second temps, l’axe pourra être prolongé jusqu’au quartier en construction de Montaudran, à l’est, et jusqu’à la station de métro Basso-Cambo, à l’ouest.


Pour aller plus loin :

- le sujet consacré au projet sur notre forum ;
- la liste des projets de remontées urbaines en France sur notre forum.

 
TCD10 des Glaciers - La Plagne (Paradiski)
DR

Les officiels de la Fédération Internationale de Ski ont tenu le 20 janvier dans la station de Jungbong, en Corée du sud, l'inspection de la piste sur laquelle doivent se tenir le 6 et 7 février prochains une descente et un super-G. Ces épreuves de la Coupe du Monde doivent permettre de rôder l'organisation avant la tenue sur ce site des épreuves de vitesse des Jeux Olympiques de Peyongchang en 2018. La FIS vient de donner son feu vert à l'organisation des courses, après un suspense de 3 mois.

La création de toutes pièces du site de Jungbong a en effet été parsemée d'embûches. La télécabine 8 places de Doppelmayr, qui devait être livrée initialement fin octobre, est en cours d'achèvement. Les 4 massifs de la station intermédiaire avaient du être repris et renforcés après 2 mois de pluies diluviennes à l'automne. L'épissure n'a été réalisée que le 6 janvier, un mois exactement avant la descente. Les travaux se sont déroulés 24 heures sur 24, et Doppelmayr avait dû dépêcher une équipe supplémentaire de montage..

La construction du stade de descente a souffert aussi d'importants retards en raison des mauvaises conditions météorologiques, des recours d'écologistes et de nombreuses modifications du projet, comme l'abandon du terrassement d'une seconde piste pour les épreuves féminines ou la suppression de l'éclairage des pistes pour des raisons financières. L'enneigement artificiel n'est entré en service que le 16 décembre en raison de températures très clémentes, et il a permis de produire une épaisseur de 150 cm nécessaire à la tenue de l'épreuve dans cette station dépourvue de neige naturelle en quantité suffisante.


Pour aller plus loin :
- les stations coréennes dans la base de données.

 
TCD10 des Glaciers - La Plagne (Paradiski)
Image TUL

Après avoir signé le 20 janvier 2015 un accord de coopération de 3 années dans le domaine du transport urbain par câble, Poma et la RATP ont remporté la délégation de service public pour les transports urbains de Laon. La nouvelle société commune CTPL (Compagnie de Transports Urbains du Pays de Laon) s'est vue confier l'exploitation du réseau de bus urbains et du mini-métro Poma 2000 à partir du 1er janvier dernier pour une durée de 7 ans. Elle est détenue par RATP Développement et COMAG, la filiale de POMA spécialisée dans la maintenance.

La RATP et Poma se sont imposées face au précédent opérateur Transdev et au challenger Keolis. Le nouveau directeur du réseau est Yan Mingot, ancien responsable du tramway T5 de la RATP et à ce titre bon connaisseur du transport guidé qui entre dans le champ de compétences du STRMTG. La petite ville de 30 000 habitants est la seule en France à exploiter ce type de mini-métro automatique, qui dessert 3 stations au long de sa ligne de 1,5 km rachetant près de 100 mètres de dénivelé.

Le nouvel exploitant va refondre totalement le circuit des bus et introduire un système de cadencement horaire. Mais son principal chantier pour 2016 sera la Grande Inspection du Poma 2000 à partir de la fin du mois de mars 2016, une série de contrôles approfondis qui s'applique à cet appareil urbain comme aux remontées en montagne. Elle devrait s'étaler sur une période de 6 à 8 mois de manière à perturber le moins possible l'exploitation.

A l'issue de la Grande Inspection se jouera l'avenir du Poma 2000. Cette installation prototype engloutit en temps normal près du tiers du budget des transports de la ville, et les travaux de mise à niveau consécutifs à la Grande Inspection pourraient sonner le glas pour le funiculaire. Les collectivités locales devront en effet décider si elles engagent ces travaux ou si elles arrêtent l'exploitation du Poma 2000, remplacé par une desserte routière.

En 2005 déjà, la Grande Inspection avait conduit à 8,5 millions d'euros de travaux de modernisation. Ils n'avaient été réalisés que grâce au soutien financier du département, de la région et de l'Etat. Cette année, la baisse des dotations et le contexte budgétaire contraint font peser un doute sur la poursuite de l'exploitation du Poma 2000, qui pourrait être démonté si les mises à niveau sont trop coûteuses. Cette hypothèse a d'ailleurs été prévue explicitement dans la nouvelle délégation de service public.


Pour aller plus loin :
- le reportage sur le Poma 2000

 
TCD10 des Glaciers - La Plagne (Paradiski)
Investissement récent à Reit im Winkl (photo monchu)

Les Alpes Bavaroises comptent peu de grands domaines skiables : à l'exception de Garmisch-Partenkirchen et d'Oberstdorf, les stations allemandes sont plutôt des villages disposant de moins d'une dizaine de remontées. Afin de leur permettre de rester attractives pour la clientèle, le Land de Bavière a instauré un programme d'aide à l'investissement en 2009.

Ce plan s'applique aux renouvellements et aux modernisations d'appareils. Il vise à maintenir une activité touristique à l'année dans les petites stations, car les projets subventionnés doivent présenter un intérêt touristique en hiver comme en été, et prendre en compte la protection de l'environnement. Les aides allouées vont de 15% à 35% du montant de l'appareil.

Ce dispositif a été mis en place jusqu'à la fin 2016. Il a permis à des stations de très petite taille de procéder au renouvellement d'appareils vétustes, la Bavière accusant un retard par rapport à l'Autriche toute proche dans la modernisation de ses équipements. Le dispositif ciblait les stations très dépendantes des skieurs à la journée, un segment de clientèle pour lequel les stations tyroliennes sont particulièrement compétitives.

Devant le succès rencontré, les autorités bavaroises viennent d'annoncer la prolongation du dispositif au-delà de 2016, afin de permettre aux exploitants de continuer à monter des plans de modernisation pour la saison 2017/18.

Pour aller plus loin :
- Les stations et remontées mécaniques d'Allemagne présentées sur notre site

 
TCD10 des Glaciers - La Plagne (Paradiski)
image Kavtoday.ru

La station russe de l'Elbrouz, dans le Nord du Caucase, a ouvert le 27 décembre dernier la télécabine Mir - Garabashi. Troisième maillon de la chaîne d'appareils partant du front de neige, elle emmène les skieurs de 3456 à 3847 mètres d'altitude au terme d'un parcours de 1,7 km sur une ligne sans grande difficulté soutenue par 12 pylônes.

L'appareil ne détrône pas le téléski Gobba di Rollin à Zermatt, qui détient toujours le record d'altitude européen (3899 m), mais il ravit la seconde place au téléphérique du Petit Cervin (3821 m). L'installation, bien moins spectaculaire qu'à Zermatt ou Chamonix, est une télécabine 8 places standard fournie par Poma. Elle offre pour l'instant un faible débit provisoire de 750 skieurs/heure, qui pourra être doublé à terme quand la toute jeune station aura achevé un plan d'un milliard de roubles (12 millions d'euros) permettant de développer son immobilier et ses infrastructures.


Pour aller plus loin :
- les reportages sur le téléski Gobba di Rollin et le téléski Grenzlift à Zermatt, les plus hauts d'Europe ;
- le reportage sur le téléphérique du Petit Cervin à Zermatt.