En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Les actualités de février 2016

3 actualités parues ce mois

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)
(c) glarus24.ch

Dans les montagnes du canton suisse de Glarus, le projet "Linthal 2015", un gigantesque aménagement d'un des plus importants équipements hydro-électriques d'Europe, constitue un défi logistique, pour acheminer les matériaux, les engins et les machines depuis la vallée vers les chantiers situés à 1700 et 2500 m d’altitude. Le terrain difficilement praticable ne dispose pas d'accès routier. Le projet a ainsi nécessité la construction de deux téléphériques de chantier livrés par Garaventa en 2009 et 2010.

Leurs caractéristiques impressionnantes les classent parmi les plus grands au monde : le premier tronçon admet une charge utile de 40 tonnes, le second de 30 tonnes. Le profil de ligne est très pentu, le premier tronçon de 1920 m de long rachètant 1050 m de dénivelé. Pour hisser leurs charges à la vitesse de 5 m/s, ils sont équipés d'entraînements de 1210 et 1540 kW.

Depuis le début du chantier, les téléphériques ont transporté d'innombrables charges : containers de matériels, grues, pelles, équipements hydrauliques... Mais cette semaine, c'est une cargaison moins spectaculaire mais plus insolite qui a fait le voyage : un camion-citerne. L'engin a livré 10 000 litres de fioul dans la caverne souterraine abritant la centrale. C'est la première de trois rotations destinées à approvisionner en carburant les groupes électrogènes de l'usine. Une image originale qui rappelle le transport des bennes à ordures sous les cabines duroisième tronçon du téléphérique de Bettmeralp dans le Valais.

 
[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)
Photo La Voix de L'Est

Jeudi 04 février, autour de 19 heures, alors que l’appareil était fermé au public, un incendie qui serait d’origine électrique s’est déclaré dans le poste de conduite du télésiège Versant du Lac. Le local technique a été complètement détruit et la gare aval très fortement endommagée.

Le télésiège Versant du Lac, construit par Doppelmayr en 2003, est l’un des deux appareils débrayables équipant Ski Bromont, la grande station de ski des Cantons de l’Est à 2 heures de route de Montréal. Une enquête est ouverte pour définir les causes exactes de cet incendie qui a ravagé une gare Uni-G. La fin de saison s’annonce compliquée pour cette belle station en vue de congés scolaires prévus dans quelques semaines. À noter qu’en 2 ans il s’agit du troisième incendie se déclarant dans un poste de conduite au Québec !

Pour aller plus loin :
Lisez le reportage du TSD4 Versant du Lac...
Suivez la discussion autour de cette remontée mécanique...
Découvrez la station de Ski Bromont...

 

Ouverture du plus long 3S au Vietnam

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)
image EPA

Le Vietnam a inauguré le 2 février le plus long téléphérique de type 3S au monde. Sa ligne longue de 6 292 mètres dessert la montagne Fansipan, point culminant du pays à 3 143 mètres d'altitude. L'appareil dépose les clients en contrebas du sommet, à 3 003 mètres, rachetant une dénivelée de 1 410 mètres, plus importante encore qu'à Ischgl.

Le téléphérique est doté de cabines CWA Taris de 35 places. Malgré la longueur record de la ligne, la vitesse maximale de 8 m/s reste inférieure à celle du 3S Gazprom de Psekhako, en Russie, exploité jusqu'à 8,5 m/s.

Le chantier lancé en novembre 2013 représente un investissement de 196 millions de dollars incluant l'appareil, livré par Doppelmayr, et d'importantes infrastructures d'accueil.

Le projet a été porté par le plus important groupe touristique du pays, Sun Group, qui exploite déjà le parc d'attractions "Ba Na Hills" doté d'un funiculaire et de 3 télécabines. Il a également fait mettre en chantier un 3S encore plus long en septembre dernier. Destiné à relier l'île de Phu Quoc, au large du Viet-Nam, à un nouveau complexe touristique, cet appareil de 7,9 kilomètres devrait être mis en service mi-2017.


Pour aller plus loin : les remontées du parc Ba Na Hills dans notre base de données.