(c) glarus24.ch
Dans les montagnes du canton suisse de Glarus, le projet "Linthal 2015", un gigantesque aménagement d'un des plus importants équipements hydro-électriques d'Europe, constitue un défi logistique, pour acheminer les matériaux, les engins et les machines depuis la vallée vers les chantiers situés à 1700 et 2500 m d’altitude. Le terrain difficilement praticable ne dispose pas d'accès routier. Le projet a ainsi nécessité la construction de deux téléphériques de chantier livrés par Garaventa en 2009 et 2010.
Leurs caractéristiques impressionnantes les classent parmi les plus grands au monde : le premier tronçon admet une charge utile de 40 tonnes, le second de 30 tonnes. Le profil de ligne est très pentu, le premier tronçon de 1920 m de long rachètant 1050 m de dénivelé. Pour hisser leurs charges à la vitesse de 5 m/s, ils sont équipés d'entraînements de 1210 et 1540 kW.
Depuis le début du chantier, les téléphériques ont transporté d'innombrables charges : containers de matériels, grues, pelles, équipements hydrauliques... Mais cette semaine, c'est une cargaison moins spectaculaire mais plus insolite qui a fait le voyage : un camion-citerne. L'engin a livré 10 000 litres de fioul dans la caverne souterraine abritant la centrale. C'est la première de trois rotations destinées à approvisionner en carburant les groupes électrogènes de l'usine. Une image originale qui rappelle le transport des bennes à ordures sous les cabines duroisième tronçon du téléphérique de Bettmeralp dans le Valais.