(ph. Doppelmayr)
Au Vietnam, le téléphérique géant de la baie de Ha Long est entré en service le 15 juin dernier. Cet appareil livré par le groupe Doppelmayr-Garaventa repousse deux records : celui de la plus grande capacité, avec des cabines de 230 personnes (contre précédemment 200 pour le Vanoise Express), et celui du plus haut pylône avec 188,88 m, le 8 étant un symbole porte bonheur au Vietnam (contre précédemment : 113 mètres au téléphérique du Kitzsteinhorn en Autriche).
La baie de Ha Long étant un lieu important pour le transport par bateau, les câbles devaient, au plus bas de leur flèche, conserver une hauteur minimale de 50 mètres. Il est a noter la structure particulière des pylônes en béton.
Le téléphérique a été construit en 19 mois par Garaventa Goldau. Les sabots proviennent de Doppelmayr Lana et les deux cabines du carrossier CWA.
L'appareil possède un débit de 2.000 personnes par heure et par sens de circulation. Il relie le quartier de Bai Chay, dans la ville de Ha Long, au sommet de la colline Ba Deo. L'équipement a été construit pour un usage touristique mais également comme transport à destination de la population locale, qui peut désormais se déplacer plus rapidement d'un côté à l'autre de la baie.
- Photos supplémentaires et réactions sur notre forum