[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Le Panoramic Mont-Blanc, à Chamonix

Le croisement du câble tracteur avec le câble porteur a entraîné l'arrêt du téléphérique pulsé Panoramic Mont-Blanc à Chamonix ce jeudi 8 septembre. L'appareil, ouvert en 1957, relie l'Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner par un survol glaciaire de 5 kilomètres à plus de 3000 mètres d'altitude. Devant l'impossibilité de remettre en marche rapidement l'équipement, il a été décidé de procéder à l'évacuation des personnes bloquées.

77 passagers ont pu être évacués jeudi soir jusqu'à minuit : 48 ont été hélitreuillés et une trentaine, dans des cabines plus proches du sol, descendus en rappel par les secouristes français et italiens.

La tombée du jour et un voile nuageux n'ont pas permis d'évacuer les 33 dernières personnes, qui ont du passer la nuit dans les cabines quadriplaces. Les secouristes avaient cependant des kits de survie avec couvertures à leur disposition.

Les câbles ont pu être décroisés ce matin et les derniers passagers ont regagné les gares de l'Aiguille du Midi et de la Pointe Helbronner par l'appareil.

Un croisement de câbles n'est pas un phénomène si exceptionnel, et c'est habituellement sans grande conséquence car l'exploitant arrive souvent a remédier au problème sans trop de mal. En outre, cela se produit plutôt lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas l'ouverture. Ce serait ici un enchaînement exceptionnel de trois croisements de câbles simultanés qui a retardé la remise en service.

- Découvrez notre reportage sur le Panoramic Mont-Blanc
- Sujet et réactions sur notre forum