Les actualités de janvier 2017




Nouveaux reportages
- TSF2 Freda - Silvretta Montafon
- TSD8B Sonnen - Silvretta Montafon
- TSD6 Glattjoch - Brandnertal
- TSF3 Chair VI - Loveland
- TSD6 Lenawee Express - Arapahoe Basin
- TCD10 Salvista - Hopfgarten
- TSF4 Molly Hogan - Arapahoe Basin
- TCD8 de Vallorcine - Vallorcine
- TSF2 Pleisen - Axamer Lizum

Discussions sur le forum
- Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024)
- Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx
- TSF2 Freda - Silvretta Montafon
- Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval
- TSD8B Sonnen - Silvretta Montafon

Appareils récents
- 3S Téléo (Toulouse - FR)
- TCD10 Charamillon (Chamonix - FR)
- TCD10 Côte du Bois (La Toussuire - FR)
- TCD10 d'Espiaube (Saint-Lary - FR)
- TCD10 Floriade (Almere - NL)
- TCD10 Hoald I-II (Axamer Lizum - AT)
- TCD10 Huez Express (L'Alpe d'Huez - FR)
- TCD10 Le Mélezet (La Norma - FR)
- TCD10 Línea Verde-A (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-B (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-C (Mexico - MX)
- TCD10 Papang (St-Denis - FR)
- TCD10 Rakvalit (Haïfa - IS)
- TCD8 Base To Base I-II (Palisades - US)
- TSCD6-10 Sures (Auris - FR)
- TSCD6-10 Vallée Blanche (Les 2 Alpes - FR)
- TSCD6-6 Diable (Les Deux-Alpes - FR)
- TSD8B Asitzkogel (Leogang - AT)
- TSD8B Kapauns (Zell am Ziller - AT)
- TSD8 Lac Noir-Chaux Ronde (Villars - CH)
- TSD6B Gran Sometta (Cervinia - IT)
- TSD6B Horn-2000 (Alpbach - AT)
- TSD6B Kühtaile (Hochöetz - AT)
- TSD6B Lärmstange I (Hintertux - AT)
- TSD6B Spitzbühl (Seiser Alm - IT)
- TSD6B Tecumseh (Waterville Valley - US)
- TSD6 Aiguille Rouge (Tignes - FR)
- TSD6 Cit Roc (Sestriere - IT)
- TSD6 Cipres (Catedral - AR)
- TSD6 Dôme Mine (Porté-Puymorens - FR)
- TSD6 Dossau (Baqueira-Beret - ES)
- TSD6 Glacier Express (Levi - FI)
- TSD6 des Nants (St-Gervais - FR)
- TSD6 Lenawee Ex. (A. Basin - US)
- TSD6 Red Dog (Palisades - US)
- TSD6 Sunnyside (Alta - US)
- TSD6 Tourette (Saint-Lary-Soulan - FR)
- TSD4 Petit Pré (Ovronnaz - CH)
- TSD4 Thunder (Jackson Hole - US)
- TSD4 Seven Brothers (Loon Mountain - US)
- TSF4 Bosses (Gourette - FR)
- TSF4 Catamount (Catamount - US)
- TSF4 La Fenster (Belle Neige - CA)
- TSF4 Laurentienne (Sommet Gabriel - CA)
- TSF4 Nire (Catedral - AR)
- TSF4 Powder Puff (Powder Ridge - US)
- TSF4 Platak (Platak - HR)
- TSF3 Chair VI (Loveland - US)
- TSF3 Glade (Catamount - US)
- TSF2 Princesita (Catedral - AR)
- ASC15 Eau d'Olle (Oz-en-Oisans - FR)
- TKD Bois Noir (Névache - FR)



Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaires

Funivie.org : site italien dédié aux remontées mécaniques devient partenaire de remontees-mecaniques.net.

Atelier Pierre Novat
Panoramas et plans des pistes : Atelier Pierre Novat

Association du grand Thiervoz
Association du grand Thiervoz

5 actualités parues ce mois

TSD8B Sonnen - Silvretta Montafon
Crédit Teufelberger

Le fabricant de câbles autrichien Teufelberger vient d'annoncer le rachat de son concurrent italien Redaelli. L'entreprise était entrée en négociations en avril 2016 avec le câblier russe JSC Severstal-Metiz, qui détient l'entreprise italienne depuis 2008.

En dehors des remontées, Redealli est présent dans les câbles pour l'exploitation pétrolière et minière ou les grues. Il dispose de 2 usines dans le nord de l'Italie, ainsi qu'au Brésil, aux USA et en Chine. Son volume de production de câbles métalliques dépasse celui de Teufelberger, mais l'autrichien atteint une taille supérieure car il produit des câbles textiles en plus des câbles métalliques, dans ses deux usines autrichiennes et ses filiales en République Tchèque, en Suède, aux USA et en Thaïlande.

Sur le segment des remontées, les deux entreprises se complètent. Teufelberger livrait principalement les installations situées au nord des Alpes, et Redealli au sud. Les deux câbliers n'ont qu'une faible part du marché français dominé par Arcelor Mittal et Fatzer. Cette saison, Redaelli a ainsi livré les câbles des deux nouveaux télésièges du Corbier, tandis que Teufelberger avait équipé l'ascenseur incliné de Chamonix-Planpraz l'an passé.

 

Le Lioran fête les 50 ans de son téléphérique

TSD8B Sonnen - Silvretta Montafon
Visuel des 50 ans du téléphérique - (c) Le Lioran

Voilà bientôt 50 ans que le téléphérique du Plomb du Cantal effectue des va-et-vient entre le Lioran et le point culminant du plus vaste volcan d'Europe. L'appareil, inauguré en 1967 par Georges Pompidou, a largement contribué à la renommée régionale de la station. Il est à la fois l'épine dorsale du domaine skiable du Lioran et une remontée mécanique de belvédère.

Alors que l'agriculture était en déclin, Hector Peschaud, sénateur du Cantal et président du Conseil général depuis 1951, lança un grand plan de développement de l'économie du tourisme de son département. Avec la collaboration du Docteur Maurice Delort et d'élus locaux, il valida en 1959 l’idée de faire du Lioran une véritable station de tourisme avec la construction d'un grand téléphérique donnant accès au Plomb du Cantal (1.855 mètres d'altitude), réputé pour son panorama et ses champs de neige. Il fut même fait appel à Emile Allais pour la conception d'un plan d'aménagement global du site. La station disposait déjà d'une desserte par train et de quelques hébergements, mais seul un petit téléski rudimentaire permettait alors la pratique du ski alpin.

Le grand téléphériste français Applevage, retenu pour la construction du téléphérique, conduisit le chantier sur deux années. Long de 2,3 kilomètres, l'appareil Applevage mis en service en 1967 laissa place en 1989 à un nouvel équipement Poma qui s'appuie pour partie sur les infrastructures de l'équipement d'origine, notamment le corps des deux pylônes. Par ses dimensionnements, il s'impose comme le plus gros téléphérique à va-et-vient du Massif central.

Pour célébrer les 50 ans du téléphérique, la station a invité plusieurs personnalités et proposé un feu d'artifice et un spectacle gratuit à la patinoire. Une plaque a également été inaugurée lors d'une cérémonie présidée par Laurent Wauquiez.


Pour aller plus loin :
- le reportage historique et technique présentant le téléphérique du Plomb du Cantal,
- les autres remontées du Lioran présentées sur notre base de données.

 

Poma construira le téléphérique urbain d'Orléans

TSD8B Sonnen - Silvretta Montafon
Crédit Orléans Métropole

La métropole d'Orléans vient d'attribuer le marché de conception-réalisation-maintenance pour le téléphérique urbain du futur quartier "Interives". Cette ligne courte de 360 mètres doit relier la gare de Fleury-les-Aubrais et la future place Danton. L'appareil permettra de connecter les deux parties du quartier en cours d'aménagement, et séparés par l'emprise des voies SNCF.

La solution retenue est un téléphérique à va-et-vient bi-porteur mono-tracteur, avec 2 cabines de 56 places dont 19 assises. Grâce au changement de règlementation appliqué par le STRMTG depuis la construction du téléphérique de Brest, l'appareil fonctionnera sans cabinier car sa capacité n'excède pas 60 places. Il fonctionnera automatiquement avec supervision déportée. Le débit atteindra au maximum 1500 personnes par heure et par sens, avec un trajet de 2 minutes 20 secondes.

La solution du téléphérique à va-et-vient a été préférée à la télécabine monocâble initialement envisagée, grâce aux longues portées et à la hauteur de survol de 35 m permettant le franchissement des voies SNCF à distance suffisante des caténaires. Avec ce type d'appareil, le nombre de pylônes sera limité à 2, et l'installation offrira une résistance aux vents latéraux jusqu'à 70 km/h.

L’appel d’offres comprenait la conception, la réalisation et la maintenance du téléphérique pour 2 ans, et une option de maintenance sur 4 ans supplémentaires. Le marché de 14,75 millions d'euros (plus 1,025 million pour les 4 années de maintenance optionnelle) a été attribué le 13 janvier au "groupement Vinci" qui comprend :
• GTM Normandie Centre et SOGEA Centre, 2 entreprises du groupe Vinci chargées de la construction
• Poma pour le téléphérique proprement dit
• le cabinet d'architectes Duthilleul
• le maître d'oeuvre SYSTRA

Le calendrier comprend une phase de conception et une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique en 2017. Les travaux pourraient démarrer fin 2017 pour une mise en service fin 2018.


Pour aller plus loin :
- le sujet consacré au projet sur notre forum ;
- la liste des projets de remontées urbaines en France sur notre forum.

 
TSD8B Sonnen - Silvretta Montafon
Jean Vuarnet dans le téléphérique des Prodains (DR)

Le 8 janvier 1967, était officiellement inaugurée la station d’Avoriaz. Le cinquantenaire de cet événement est malheureusement terni par le décès il y a quelques jours de Jean Vuarnet, champion olympique et père de la station moderne.

Le skieur français s'illustra aux Jeux Olympiques de Squaw Valley en remportant la descente le 22 février 1960, grâce à une nouvelle position aérodynmique dite "de l'oeuf". Après son triomphe, il devint un technicien renommé auprès des équipes d'Italie et de France, tout en commercialisant sous son nom les lunettes solaires accroissant le contraste par « jour blanc » qu'il portait lors de sa victoire, et qui donnèrent naissance ensuite à une vraie marque de lunettes et de vêtements.

De retour aux pays après sa victoire olympique, le skieur de Morzine se vit confier dès 1960 les rênes d'un projet qui piétinait : créer une station et un domaine skiable sur l'alpage d'Avoriaz. Sous son impulsion, un projet ambitieux vit le jour, comprenant la construction de logements à l'architecture audacieuse dans une station sans voiture, un réseau de remontées et un téléphérique donnant accès au plateau depuis la vallée.

Ce téléphérique, le plus rapide du monde à l'époque, fut commandé chez Applevage. L'équipe constituée autour de Jean Vuarnet rencontra un grand nombre de difficultés techniques et financières qui retardèrent considérablement les travaux. En janvier 1962, seules 2 remontées furent ouvertes au pied des Hauts-Forts : le téléski de Plan Brazy et le télésiège des Foillis. Les travaux du téléphérique d'Avoriaz accumulaient les déboires, avec la rupture d'un câble porteur et des difficultés financières qui ne furent résolues qu'avec l'arrivée en 1962 de nouveaux investisseurs, autour de Jean Gerbault, patron de Vespa France, et de Gérard Brémond, promoteur immobilier qui créa ultérieurement Pierre et Vacances. L’appareil finit par ouvrir le 17 mars 1963. Alors que les remontées fonctionnaient déjà, il fallut attendre la saison 1966/67 pour que la station d'Avoriaz sorte réellement de terre, avec l'ouverture de l'hôtel des Dromonts pour Noël 1966.

Conseillé par Emile Allais, Jean Vuarnet dessina et aménagea le réseau de remontées d'Avoriaz, restant longtemps au poste de directeur technique de la Société d'Aménagement de Morzine-Avoriaz et de maire de la commune. Il fut aussi un des artisans de l'expansion du domaine skiable vers la Suisse. En mai 1964, à l'exposition universelle de Lausanne, la maquette de la « Haute Route des Familles », futur domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, fut présentée. Le premier forfait commun verra le jour pour Noël 1968 sur Champéry, les Crosets et Avoriaz, tandis que l'ouverture en janvier 1969 du télésiège de Chavanette concrétisa la liaison franco-suisse à skis et la naissance du domaine skiable des Portes du Soleil, pour lequel Jean Vuarnet a tant oeuvré.


Pour aller plus loin :
- l'histoire de Squaw Valley, où Jean Vuarnet a triomphé, et observé le domaine aménagé par Emile Allais ;
- le reportage consacré au téléphérique d'Avoriaz, de l'appareil d'origine au 3S actuel.

 
TSD8B Sonnen - Silvretta Montafon
TCD4 Almbahn I à Finkenberg - Crédit : meinbezirk.at

Trois incendies se sont déclarés en Autriche sous des lignes de télésièges ou de télécabines, à partir desquelles des clients inconscients ont lancé des pétards et des feux d’artifice à l’occasion du Nouvel An. En raison de l’absence de manteau neigeux à basse altitude et de la sécheresse extrême qui règne actuellement, le tapis végétal s'est rapidement embrasé.

Le 30 décembre dans l’après-midi, un pétard lancé depuis la télécabine de liaison entre les stations d'Alpbach et de la Wildschönau (Tyrol) a provoqué un départ de feu dans la forêt. L’incendie s’est déclaré à proximité de la gare intermédiaire : prévenu par des clients, le personnel de la gare intermédiaire a pu intervenir rapidement et maîtriser l'incendie.

Le 31 décembre, plusieurs pétards jetés par un adolescent depuis le télésiège Stafelalpe dans la station de Fontanella (Vorarlberg) ont mis le feu à 1000 m2 d’alpages. L’intervention de l’exploitant à permis de limiter l'incendie avant l’arrivée des pompiers.

Enfin, le 31 décembre, un enfant de 10 ans a lancé un feu d’artifice depuis la télécabine Almbahn I à Finkenberg (Tyrol). L’incendie s'est déclaré dans une zone très difficile d’accès et s'est rapidement propagé. Il n’a pu être maîtrisé que grâce à l’intervention durant tout l'après-midi d'une centaine de pompiers, d’un hélicoptère et de moyens terrestres alimentés par les retenues collinaires destinées à l'enneigement artificiel. Le feu a ravagé une surface d'un hectare et demi.

La télécabine a été évacuée, puis les véhicules ont été décyclés. Ces opérations prennent cependant plus d'une vingtaine de minutes en raison de la longueur de la ligne (1,8 km). C’est pourquoi les dernières cabines rentrées au garage ont été endommagées par les flammes.



Pour aller plus loin :
le reportage consacré à la télécabine Alpbach - Wildschönau.