Les actualités de février 2017




Nouveaux reportages
- TKE Barn Östra - Tandådalen
- TSF3 Mountain Top - Berkshire East
- TSF4 du Carrousel - Peyragudes
- TSD6B Stoykite - Pamporovo
- FUNI Parsenn II - Davos/Klosters - Parsenn
- TSD4 Studenets II - Pamporovo
- TKD de la Coigne - Villar d'Arène
- TKD des Jouvencelles - Villar d'Arène

Discussions sur le forum
- [France] Les projets pour 2022
- La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations
- Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH)
- TCD6 L'Olympe I & II - Méribel (Les 3 Vallées)
- Construction TSD6 Speed Master (2021)

Appareils récents
- 3S Eiger Express (Grindelwald - CH)
- TCD10 CableBus Linéa-1 (Mexico - MX)
- TCD10 CableBus Linéa-2A (Mexico - MX)
- TCD10 CableBus Linéa-2B (Mexico - MX)
- TCD10 L'Eau d'Olle (Oz-en-Oisans - FR)
- TCD10 Kumme (Zermatt - CH)
- TCD10 Tlalpexco (Mexico - MX)
- TCP Citadelle de Namur (Namur - BE)
- TSD6B Freienalp (Wildhaus - CH)
- TSD4 Luys-Pas de Maimbré (Anzère - CH)
- TSF4 Falcon (Whiteface Mountain - US)
- TSF4 High Peaks (Gore Mountain - US)
- TSF4 Quadruple (Lévis - CA)
- TSF4 Le Rotsé (Chandolin - CH)
- TSF4 Sno (Oslo - NO)
- TSF4 Sunway (Gore Mountain - US)
- TSF3 Yellow (Bousquet Mountain - US)
- TKD Sno (Oslo - NO)
- TKE Hotellknappen (Stöten - SE)
- TKE Ravinliften (Stöten - SE)
- TKE Stora Knappen (Branäs - SE)
- TKE Torgliten (Björnrike - SE)



Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaires

Funivie.org : site italien dédié aux remontées mécaniques devient partenaire de remontees-mecaniques.net.

Atelier Pierre Novat
Panoramas et plans des pistes : Atelier Pierre Novat


Association du grand Thiervoz

3 actualités parues ce mois

Construction TSD6 Speed Master (2021)
Crédit : Thaiwoo.com

A l'occasion de la visite en Chine du président de la région Auvergne Rhône Alpes la semaine dernière, une série de contrats conclus entre l'industrie française et diverses stations de ski ont été annoncés.

Poma, qui possède une usine à Pékin, a annoncé un contrat dépassant 200 millions d'euros sur cinq ans, destiné à fournir les remontées de la deuxième phase d'aménagement du domaine skiable de la station de Thaïwoo, futur site olympique. La prestation inclut également la maintenance de ces appareils.

Dans le même secteur, le groupe MND, qui produit des enneigeurs, du matériel pour pistes et les remontées LST, a annoncé un contrat de 110 millions d'euros pour l'aménagement de la future station de Snowland avec notamment 3 télésièges, ainsi que la construction de la première télécabine 8 places LST à Wanlong.

Enfin, la Compagnie des Alpes (CDA), exploitant 11 domaines skiables, a signé un protocole d'accord avec Thaïwoo pour des activités de conseil pour la conception des pistes, la qualité du damage, et les formations ds professionnels.


Pour aller plus loin :
- les actualités de Poma sur notre forum
- les actualités de LST sur notre forum

 
Construction TSD6 Speed Master (2021)
Nouvelle cabine du TPH du Mont Faron (Atelier 360)

L'emblématique téléphérique de Toulon, livré par Heckel en 1958, vient de bénéficier d'une cure de jouvence avec le remplacement de ses cabines. L'originalité de cette rénovation réside dans le look néo-rétro des nouveaux véhicules.

Dessinées par l'agence varoise Atelier 360, et construites par Sigma pour Poma, les nouvelles cabines réinterprètent habilement le style originel. Si elles conservent leur couleur rouge caractéristique, leur forme globale et leur capacité (17 clients), les vitrages, désormais teintés, descendent bien plus bas et plusieurs montants intermédiaires ont été supprimés pour faire bénéficier à leurs passagers d'une vue panoramique. En outre, un large hublot intégré au plancher offre une vue directe sur le terrain survolé. Ces nouveaux véhicules ont été inaugurés ce 10 février.

Depuis quelques années, des exploitants ont fait le choix de rénover leur installation dans le respect de leur identité historique. C'est le cas à Rio, où les nouvelles cabines CWA du téléphérique du Pain de Sucre reprennent les codes des anciennes Nardo, ou encore au Mont-Dore, où les véhicules du funiculaire séculaire du Capucin ont été reconstruits à l'identique. D'ailleurs, au Mont-Dore toujours, un projet de rénovation du téléphérique historique du Sancy, mis en service en 1936, est sur les rails. Souhaitons qu'il puisse s'inspirer de ces exemples.

Pour aller plus loin :
- le reportage sur le téléphérique du Mont Faron, avec les précédentes cabines
- d'autres visuels des nouvelles cabines sur la page Facebook de l'office de Tourisme de Toulon
- le reportage vidéo de France 3 sur les nouvelles cabines

 
Construction TSD6 Speed Master (2021)
Test du Flexmat sur le TSD4B des Jasseries à Chalmazel

Dans la Loire, Chalmazel teste sur le télésiège des Jasseries un patch anti-givre pour pylône. Comme d’autres stations, en particulier celles du Massif central, l’exploitation du domaine de Chalmazel se heurte à la problématique du givre. L’épaisse couche qui se forme l’hiver sur les pylônes des remontées mécaniques oblige régulièrement le personnel à intervenir manuellement pour casser la glace. Un travail physique, toujours délicat, et qui hypothèque parfois l’ouverture à l’heure de la remontée. « Les gens ont du mal à s’imaginer ce que ça peut être les jours de mauvais temps ici. On n’est qu’à 1.600 mètres d’altitude, mais ça peut être comme dans les Alpes à 3.500 » souligne Frédéric Gravier, directeur de la station.

Chalmazel et le Siel (Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire) ont travaillé avec l’entreprise Flexelec, spécialisée dans la conception et de la réalisation de câbles chauffants, qui a développé pour la station un prototype de patch chauffant pour balancier appelé Flexmat.

Outre le piquage manuel, certaines stations utilisent des capot de protection « Mais c’est moins efficace puisque le froid s’y engouffre », estime Guillaume Klein de Flexelec. D’autres « balancent des produits chimiques (!) ou utilisent le chauffage à distance par infrarouge, mais le rendement est mauvais ».

Ici, il s’agit d’une plaque flexible réalisée sur mesure, directement collée à la partie fixe du balancier qui emprisonne les galets. A l'image d'un plancher chauffant, cette plaque renferme des fils électriques faisant office de résistance d’une puissance adaptée. Le système est asservi à un pilotage horaire et/une centrale météo pour agir préventivement et limiter la puissance à mettre en oeuvre. Pour l’instant, seul le pylône le plus exposé du télésiège, sur le plat des Granges, est équipé.

Les premiers résultats de ce mois de janvier sont plutôt positifs. Chalmazel se donne cependant le temps de la réflexion avant d'envisager un déploiement plus large sur les pylônes sommitaux du télésiège des Jasseries. En parallèle, la station des Rousses, dans le Jura, a emboîté le pas de la station ligérienne pour tester le système.

Pour aller plus loin :
- D'autres détails sur notre forum
- Le reportage sur le TSD4B des Jasseries