En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Les actualités de avril 2017




Nouveaux reportages
- TSD8B Strassalm - Alpendorf
- TSD6B Obergassalm - Alpendorf
- TKD des Prés II - Les Karellis
- TKD des Prés - Les Karellis
- TKE Loix - Les Karellis

Discussions sur le forum
- TKD du Grand Couloir - Hauteville-Lompnes - Site de “Terre Ronde” (Ain)
- [Monde] Les projets pour 2018
- Anniviers Infos
- Les accidents sur les remontées mécaniques
- [Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)

Appareils récents
- 3S Hòn Thơm (Phú Quốc - VN)
- 2S Sacheon Ocean (Sacheon - KR)
- FUNI Sapa (Sapa - VN)
- TCD10 Air Cruise (Busan - KR)
- TCD10 Bordeaux-Louvre (BàNà - VN)
- TCD10 Eichenhof (St-Johann - AT)
- TCD10 HoiAn-Marseille (BàNà - VN)
- TCD10 IGA Gärten der Welt (Berlin - DE)
- TCD10 Linéa Azul (El Alto - BO)
- TCD10 Moraine (Val Thorens - FR)
- TCD10 New Yên Tu I (Yên Tu - VN)
- TCD9 New Yên Tu II (Yên Tu - VN)
- TCD8 Ariondaz (Courchevel - FR)
- TCD8 Chimelong Safari Park (Canton - CN)
- TCD8 Enversin (Vaujany - FR)
- TCD8 Schatzberg (Wildschönau - AT)
- TCD6 Chamois (Megève - FR)
- TSD8B Seekarspitz (Obertauern - AT)
- TSD6B Eichenhof (St-Johann - AT)
- TSD6 Coulouvrier (Samoëns - FR)
- TSD6 Crêt du Merle (La Clusaz - FR)
- TSD6 Crozats (Montchavin - FR)
- TSD6 Envers (La Plagne - FR)
- TSD6 Épaule (St-Nicolas-de-Véroce - FR)
- TSD6 Gigante (Bardonecchia - IT)
- TSD6 Hatsvali (Mestia - GE)
- TSD6 Stafel (Lauchernalp - CH)
- TSD4 Datcha (Val d'Isère - FR)
- TSD4 Plattja (Grächen - CH)
- TSF4 Culivillas (Formigal - ES)
- TSF4 Rocher Blanc (Briançon - FR)
- TSF4 Sunshine (Sugarbush - US)
- TSF4 Village (Sugarbush - US)
- TKE2 Llac del Cubil (Grau Roig - AD)
- TKE2 Twenty-Fives (Bakuriani - GE)
- TKE Aigle (Le Semnoz - FR)
- TKE Bambi (Le Semnoz - FR)
- TKE Mitarbi III (Bakuriani - GE)
- TKE Nant (La Clusaz - FR)
- TKE Pierre Fendue (Bonneval... - FR)
- TKE Plan Bois (Montchavin - FR)
- TKE Pré du Vas (Bonneval-sur-Arc - FR)
- TKE Twenty-Fives (Bakuriani - GE)



Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaires

Funivie.org : site italien dédié aux remontées mécaniques devient partenaire de remontees-mecaniques.net.

Atelier Pierre Novat
Panoramas et plans des pistes : Atelier Pierre Novat

4 actualités parues ce mois

InterAlpin 2017

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)

Le salon professionnel InterAlpin se déroulera du mercredi 26 avril au vendredi 28 avril prochain. Tous les professionnels et acteurs de la montagne sont attendus à Innsbruck pour le principal rendez-vous de l'année.

Ce 22e salon InterAlpin sera marqué par la participation de 650 sociétés en provenance de 80 pays. Toutes les entreprises du transport par câble seront bien sûr présentes ainsi que les principaux sous-traitants (cabiniers, tréfileries, etc...). Ce salon permettra de mettre en avant les tendances et nouveautés qui marqueront l'année 2017.

Pour plus d'informations : http://www.interalpin.at
Pour découvrir le salon : Reportage photos sur le forum

 

Am- Nord : Aspen Skiing Co rachète Intrawest Resorts

[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Mont Tremblant / Canada (DR)

La concentration des exploitants de domaine skiable se poursuit en Amérique du Nord. Après les spectaculaires actions de Vail Resorts l’entreprise Aspen Skiing Co -accompagné par la société d’investissement KSL Capital Partners- va racheter d’ici la fin du troisième trimestre 2017 l’entreprise Intrawest Resorts Holding. Intrawest présent essentiellement à l'est du continent et qui exploite les domaines skiables du Mont Tremblant, de Blue Mountain en Ontario et de Stratton au Vermont. Cette transaction va représenter un investissement de près de 1,5 milliard de dollars US !

L’objectif stratégique des entreprises du Colorado étant d’être présent à l’est du continent, lieu de grands centres urbains, où une clientèle aisée sera fidélisée via des forfaits saisons valables dans l’ensemble des stations des groupes. Dans ses structures à l'économie intégrée, les clients fidélisés disposant d'un forfait bon marché feront fonctionner l'économie des hôtels, écoles de ski, et restaurants des stations du Colorado.

Pour découvrir les stations concernées :
Mont Tremblant au Québec
Aspen Mountain au Colorado
Snowmass au Colorado

 
[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Anton Seeber (DR)

Après avoir repris les rênes du groupe Leitner en juin 2016, Anton Seeber a présenté devant le personnel de Sterzing le bilan de son premier exercice annuel. Le chiffre d'affaires est passé de 726 millions d'euros en 2015 à 773 millions d'euros en 2016, soit une hausse de près de 50 millions d'euros.

Dans ce groupe qui inclut aussi les dameuses Prinoth ou les enneigeurs Demaclenko, le transport par câble reste prépondérant, générant une activité de 521 millions d'euros pour les marques Leitner et Poma. Les projets de remontées urbaines et touristiques connaissent une phase de croissance et représentent désormais 38% du chiffre d’affaires. Certains projets comme à Berlin (Leitner) ou au Pérou (Poma) génèrent des revenus de long terme grâce aux prestations d'exploitation et de maintenance qui sont incluses après la construction.

Sur le plan technique, la saison écoulée a été marquée par la fin d’un chantier majeur : le 3S de Stubai en 2 tronçons. Par ailleurs, Leitner et Poma ont réussi à placer 85% d'entrainements directs (Direct Drive) dans les débrayables construits cette année, une motorisation sans réducteur produite en interne dans l’usine de Telfs (Autriche). Enfin le système de commande LeitControl développé en 2015 a été largement déployé.

Le groupe a investi 30 millions d'euros, notamment dans la nouvelle usine de Gilly sur Isère regroupant en un même site Poma, SACMI et COMAG, ainsi que dans l’extension du site de Telfs. Au second semestre 2017, les investissements devraient se poursuivre avec l’extension de l’usine d’Unterackern sur le site historique de Sterzing (Italie).


Pour aller plus loin : l'historique de la société et les reportages de remontées Leitner sur notre base de données

 
[Projets] Vallée de Courchevel (Les 3 Vallées)
Crédit : Bayerische Zugspitzbahn

Le téléphérique de l’Eibsee, qui permet de gagner la Zugspitze par le versant bavarois, a effectué ce dimanche ses dernières rotations avant son démontage.

Chef d’œuvre du constructeur Heckel, il a marqué l'histoire du transport par câble par ses caractéristiques techniques exceptionnelles. Il détenait notamment depuis son ouverture le 15 mai 1963 le record de dénivelé avec 1 952 mètres. Sa construction a représenté un défi technologique en ce qui concerne le tracé, l’accès au chantier, les conditions géologiques et climatiques au sommet, l'implantation des pylônes ou la conception particulière du chariot.

A l’heure du bilan, le téléphérique aura transporté 21 millions de clients, tandis que les bennes auront parcouru une distance équivalente à 76 fois le tour de la Terre et gravi un dénivelé comparable à 3 fois et demi la distance de la Terre à la Lune.

L’appareil souffrait d’un débit limité à 300 personnes par heure, en raison d’une ligne longue de près de 4,5 km et d’une capacité de 44 clients par cabine. Malgré l'alternative offerte par le chemin de fer à crémaillère sur le même tracé, le temps d’attente en plein été pouvait atteindre près de deux heures.

Le remplacement du téléphérique par un appareil moderne était devenu inéluctable. Depuis l'été 2014, la Zugspitze est le théâtre de l'impressionnant chantier du nouveau téléphérique de Garaventa. Avec des cabines de 120 places, il devrait offrir un débit de près de 700 personnes par heure.

Le nouvel appareil devrait afficher de belles performances, avec la plus longue portée du monde, soit 3 213 mètres entre le pylône et la gare amont, le plus haut pylône d’Europe avec 127 mètres, et toujours un dénivelé record, légèrement réduit à 1945 m. La gare d'arrivée perchée au-dessus de la vertigineuse face nord devrait être largement vitrée, y compris au niveau des quais, pour impressionner les clients.

Le téléphérique devrait ouvrir au public le 21 décembre prochain après 3 ans de travaux. Il représente un investissement de 50 millions d'euros. Les 2 cabines de l'ancienne installation seront préservées et devraient être exposées au public.


Pour aller plus loin : le reportage consacré au téléphérique bavarois de la Zugspitze, dans notre base de données.