Les actualités de août 2017




Nouveaux reportages
- TSF2 Freda - Silvretta Montafon
- TSD8B Sonnen - Silvretta Montafon
- TSD6 Glattjoch - Brandnertal
- TSF3 Chair VI - Loveland
- TSD6 Lenawee Express - Arapahoe Basin
- TCD10 Salvista - Hopfgarten
- TSF4 Molly Hogan - Arapahoe Basin
- TCD8 de Vallorcine - Vallorcine
- TSF2 Pleisen - Axamer Lizum

Discussions sur le forum
- Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
- TSD4B Ikenotaira - Ikenotaira Onsen / Myoko
- Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024)
- Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx
- TSF2 Freda - Silvretta Montafon

Appareils récents
- 3S Téléo (Toulouse - FR)
- TCD10 Charamillon (Chamonix - FR)
- TCD10 Côte du Bois (La Toussuire - FR)
- TCD10 d'Espiaube (Saint-Lary - FR)
- TCD10 Floriade (Almere - NL)
- TCD10 Hoald I-II (Axamer Lizum - AT)
- TCD10 Huez Express (L'Alpe d'Huez - FR)
- TCD10 Le Mélezet (La Norma - FR)
- TCD10 Línea Verde-A (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-B (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-C (Mexico - MX)
- TCD10 Papang (St-Denis - FR)
- TCD10 Rakvalit (Haïfa - IS)
- TCD8 Base To Base I-II (Palisades - US)
- TSCD6-10 Sures (Auris - FR)
- TSCD6-10 Vallée Blanche (Les 2 Alpes - FR)
- TSCD6-6 Diable (Les Deux-Alpes - FR)
- TSD8B Asitzkogel (Leogang - AT)
- TSD8B Kapauns (Zell am Ziller - AT)
- TSD8 Lac Noir-Chaux Ronde (Villars - CH)
- TSD6B Gran Sometta (Cervinia - IT)
- TSD6B Horn-2000 (Alpbach - AT)
- TSD6B Kühtaile (Hochöetz - AT)
- TSD6B Lärmstange I (Hintertux - AT)
- TSD6B Spitzbühl (Seiser Alm - IT)
- TSD6B Tecumseh (Waterville Valley - US)
- TSD6 Aiguille Rouge (Tignes - FR)
- TSD6 Cit Roc (Sestriere - IT)
- TSD6 Cipres (Catedral - AR)
- TSD6 Dôme Mine (Porté-Puymorens - FR)
- TSD6 Dossau (Baqueira-Beret - ES)
- TSD6 Glacier Express (Levi - FI)
- TSD6 des Nants (St-Gervais - FR)
- TSD6 Lenawee Ex. (A. Basin - US)
- TSD6 Red Dog (Palisades - US)
- TSD6 Sunnyside (Alta - US)
- TSD6 Tourette (Saint-Lary-Soulan - FR)
- TSD4 Petit Pré (Ovronnaz - CH)
- TSD4 Thunder (Jackson Hole - US)
- TSD4 Seven Brothers (Loon Mountain - US)
- TSF4 Bosses (Gourette - FR)
- TSF4 Catamount (Catamount - US)
- TSF4 La Fenster (Belle Neige - CA)
- TSF4 Laurentienne (Sommet Gabriel - CA)
- TSF4 Nire (Catedral - AR)
- TSF4 Powder Puff (Powder Ridge - US)
- TSF4 Platak (Platak - HR)
- TSF3 Chair VI (Loveland - US)
- TSF3 Glade (Catamount - US)
- TSF2 Princesita (Catedral - AR)
- ASC15 Eau d'Olle (Oz-en-Oisans - FR)
- TKD Bois Noir (Névache - FR)



Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaires

Funivie.org : site italien dédié aux remontées mécaniques devient partenaire de remontees-mecaniques.net.

Atelier Pierre Novat
Panoramas et plans des pistes : Atelier Pierre Novat

Association du grand Thiervoz
Association du grand Thiervoz

5 actualités parues ce mois

INTERVIEW - Spécial Chili

TSF2 Freda - Silvretta Montafon
Francisco Sotomayor - ACESKI

Aujourd’hui, nous vous présentons le Chili, ce long pays d’Amérique du Sud qui dispose d’une quinzaine de centres de ski ouverts entre juin et octobre. Géographiquement, les stations sont divisées en deux blocs aux conditions diverses. Un groupe dans la région métropolitaine autour de Santiago, la plus grosse agglomération urbaine, qui dispose d’un climat froid et assez sec. Les chutes de neige y sont peu nombreuses mais peuvent être de grosse quantité. On y skie sur un terrain montagneux assez escarpé, découvert de toute végétation car à une altitude importante. Une grande partie de la clientèle est journalière en provenance de Santiago.
Un second groupe comprend des centres de ski situés dans une zone à partir de 400 kilomètres au sud de la capitale. Ce sont des stations présentes sur les flancs des nombreux volcans de la région. On y skie à des altitudes plus basses dans un environnement volcanique très dépaysant, avec souvent une partie de sous-bois. La météo y est plus humide et très changeante. Les précipitations peuvent y être très abondantes pendant plusieurs jours.

Après un séjour de plusieurs semaines à parcourir les stations du pays, une rencontre avec Francisco Sotomayor, directeur général de l’ACESKI (Asociacion de Centros de Ski de Chile A.G), permet de mieux comprendre les spécificités du ski chilien.

 
TSF2 Freda - Silvretta Montafon
photo BZB

Depuis fin juillet, l'unique pylône du nouveau téléphérique de la Zugspitze est monté. Il atteint une hauteur de 127 mètres. Il est constitué d'un treillis de 1100 pièces maintenues par 9500 rivets. Le poids de l'ensemble atteint 420 tonnes. Le montage, qui a duré 2 mois et demi, a occupé 11 monteurs de Garaventa basés à Goldau (Suisse).

Il détrône le pylône du téléphérique du Kitzsteinhorn, à Kaprun, qui détenait le titre de plus haut pylône du monde avec une hauteur de 113 mètres.

Dans le monde, il existe un pylône plus haut encore. Le téléphérique de la baie d'Along, ouvert en 2016, repose sur un pylône de 188,88 m de hauteur, mais sa structure est différente, constituée de 3 piliers de béton.

Pour aller plus loin :
- le reportage présentant le téléphérique du Kitzsteinhorn,
- le sujet consacré aux projets 2017 dans le monde, sur notre forum.

 
TSF2 Freda - Silvretta Montafon
Photo Ehrard Gick / Stoosbahnen

La station de Stoos, dans le canton suisse de Schwyz, a entrepris depuis 2012 la reconstruction du funiculaire qui la relie à la vallée. Le nouvel appareil empruntera un tracé nouveau sur une pente pouvant atteindre 110%, ce qui en fera le funiculaire le plus raide du monde.

Les cabines du funiculaire disposeront d’une correction de niveau permettant aux clients de voyager sur un plancher maintenu constamment à l’horizontale malgré les fortes variations de la pente, entre 0° dans les gares et 47,7° au maximum en ligne.

Garaventa vient de réaliser une série d’essais pour valider le système corrigeant l’inclinaison des cabines. Chaque véhicule de 27 tonnes a été soulevé par une grue jusqu'à former un angle dépassant 47,7°. Les tests ont permis de simuler plusieurs cas de fonctionnement : à vide, en charge, et avec une charge mal répartie. Le croisement des véhicules s’effectuant en pleine pente, il s'agissait aussi de vérifier que tout risque de basculement latéral était exclu.

L'ouverture au public est prévue pour décembre prochain.


Pour aller plus loin : le sujet consacré aux projets 2017 en Suisse, sur notre forum.

 

Ouverture du premier 3S de Chine

TSF2 Freda - Silvretta Montafon
Crédit Doppelmayr

Doppelmayr a livré le premier 3S de Chine, mis en service le 27 juillet dernier. L'appareil, à vocation touristique, permet d'accéder au cœur du parc naturel de LuShan, dans le centre du pays.

La ligne, de près de 3 kilomètres, rachète 870 mètres de dénivelé. Le client chinois a retenu la solution 3S pour le prestige mais aussi pour la possibilité de réaliser une portée de près de 1600 mètres de long, ce qui évite d'implanter trop de pylônes dans un secteur protégé et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'appareil est équipé de 29 cabines Taris produites par CWA. Introduites sur le 3S d'Ischgl, puis à Mayrhofen, c'est la première fois qu'elles sont mises en œuvre sur une ligne touristique ou urbaine.


Pour aller plus loin : le sujet consacré aux projets 2017 dans le monde, sur notre forum.

 
TSF2 Freda - Silvretta Montafon
photo KSA

Un incident sérieux sur le 2S de Cologne, une attraction touristique qui franchit le Rhin, a donné lieu à un arrêt prolongé de l’installation le 30 juillet dernier. Environ 65 clients ont été évacués verticalement. Près de la moitié de la ligne survole le Rhin, c’est pourquoi l’évacuation a nécessité la mise en œuvre de plusieurs bateaux de sapeurs-pompiers pour réceptionner les clients à la fin de leur descente.

L'origine de l'incident n'est pas établie avec certitude. L'appareil dispose d'une ligne de service au milieu des voies, destinée à permettre l'accès aux pylônes pour l’entretien. Pour une raison inconnue, en l’absence de vent fort, un câble tracteur de cette ligne de service a dévié latéralement de 3,5 mètres environ et a été accroché par une cabine. Celle-ci a pivoté et déraillé au passage du sabot.

Cet incident a relancé le débat sur la sécurité des vieilles installations en Allemagne, mais aussi réveillé les oppositions à certains projets de remontées urbaines, comme celui de la ville voisine de Wuppertal qui veut se doter prochainement d’un 3S de près de trois kilomètres, estimé à 82 millions d’euros.