Les différentes pinces débrayables Poma

Au cours de la saison 2018/2019, la Société des Téléphériques de Val d'Isère (STVI - groupe de la Compagnie des Alpes), plus connue sous le nom commercial de Val d'Isère Téléphériques, va fêter les 80 ans de la création de sa station de ski.

Pour cette occasion, la société exploitante a créé une exposition retraçant 80 ans d'histoire de remontées mécaniques : du téléphérique de Solaise en 1937 en passant par celui de Bellevarde peu après jusqu'à aujourd'hui sans oublier le Funival en 1988 et le premier téléphérique débrayable "3S" de France, celui de l'Olympique, en 2002.
C'est toute une histoire qui fait qu'aujourd'hui Val-d'Isère est l'un des domaines skiables les plus réputés de France et avec des remontées mécaniques modernes.
Cette exposition, placée au sommet de la télécabine de Solaise, au "Lounge Bar", à plus de 2500 mètres d'altitude est accessible gratuitement durant toute la période d'ouverture de la station.

Le week-end d'ouverture de la quatre-vingtième saison d'hiver, celui des 24 et 25 novembre 2018, la STVI a organisé l'inauguration de cette nouvelle exposition le dimanche 25.Le week-end était placé sous le signe de la festivité dans la station avallaine.
Si comme chaque année elle accueille durant les deux jours le Ski Force Winter Tour qui permet à tous les mordus de ski de tester les nouvelles planches de la saison, de nombreux acteurs des domaines skiables en France étaient également présents afin d'assister à ce vernissage : les stations de Val-d'Isère, Tignes, Val Thorens, des 3 Vallées, et d'autres encore en Savoie étaient présentes ; également des constructeurs, la Compagnie des Alpes, des médias, les anciens qui ont contribué au développement de la station de Val-d'Isère, moniteurs de ski, mais aussi remontees-mecaniques.net qui a contribué à cette exposition en permettant la réutilisation de quelques unes de ses photos.

Deux membres de notre site ont été invités et se sont déplacés à Val-d'Isère : l'Alexois et J'ib. Sur place, un discours du Directeur Général de Val-d'Isère et du maire de Val-d'Isère accompagné d'un film retraçant toute l'histoire de la station ont permis d'introduire cette inauguration. Ensuite, tous les participants étaient conviés à un repas bien garni.

Nos membres ont également pu emprunter la nouvelle télécabine Poma de la Daille (équipée pour la première fois en France des cabines Symphony de Sigma) et ont profité durant deux jours de conditions d'enneigement remarquables en haute altitude au vu du début de saison, sous un soleil radieux pour tracer leurs premières courbes.

Voir le reportage sur l'évènement, sur notre forum

Pour aller plus loin, la station de Val-d'Isère dans notre base de données