[France] Les projets pour 2019/2020
photo : remontees

La gare intermédiaire des téléphériques de Lognan - Grands Montets dans la vallée de Chamonix a été touchée le 11 septembre 2018 par un incendie déclenché lors de travaux d'étanchéité sur la toiture du bâtiment. Les téléphériques sont, depuis, hors d'usage. Les cabines et les câbles ont été démontés et évacués.

Il faudra plusieurs années pour espérer remonter à l'aiguille des Grands Montets (3295 m) en téléphérique, profiter de son panorama extraordinaire et de son espace de ski mondialement réputé. Matthieu Dechavanne, directeur général de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), exploitant des différents sites touristiques de la vallée de Chamonix, l'a ainsi annoncé au journal régional Le Messager. Les problèmes se concentrent sur la reconstruction d'une gare au sommet de l'aiguille des Grands Montets où il faudrait prendre en compte les nouvelles normes environnementales et bâtir un nouveau dossier administratif afin d'assurer la protection de cet espace naturel grandiose.

En attendant, l'accès au sommet se fait exclusivement en ski de randonnée grâce à des itinéraires aménagés à l'arrivée de la télécabine de Bochard et du télésiège de la Herse. Un forfait spécial aller-simple par la télécabine de Plan Joran et l'un des deux appareils pré-cités serait même proposé à ces skieurs en quête de grand ski.

Pour aller plus loin :
- le reportage du téléphérique des Grands Montets sur le site,
- la discussion à propos de l'incident sur le forum.
- l'article sur le Messager : « Chamonix: la gare de téléphérique des Grands Montets ne rouvrira pas avant trois ans ».