Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024)
Interalpin - 2023

Du 19 au 21 avril 2023, s’est déroulé à Innsbruck le salon Interalpin qui permet aux industries de la montagne de présenter leurs innovations, et également d’accueillir leurs clients et fournisseurs sur des stands conviviaux. Comme toujours, l’industrie des remontées mécaniques est très présente et active à l’Interalpin.

Tel que le groupe Doppelmayr, qui a présenté son bilan de l’année 2022, ainsi que sa nouvelle identité visuelle et de nombreuses innovations telle la nouvelle cabine Stella qui pourra accueillir 20 passagers et sera développée sur la nouvelle gamme gros porteur Tri-Line mais également adaptée à la gamme D-Line.
Ce type d’équipement sera particulièrement performant dans de futurs appareils urbains. Doppelmayr a mis en avant son système d’automatisation des remontées mécaniques nommé Auro, une nouvelle gamme de téléskis, et une nouvelle pince débrayable nommée D9000.

Le puissant groupe HTI a marqué l’Interalpin en regroupant ses différentes entreprises au sein d’un même hall. Leitner, fortement présent sur le marché autrichien, disposait d’un large stand permettant de mettre en avant sa gamme complète de télécabines à succès allant des appareils 10 places, aux gros porteurs 2S et 3S.
Poma disposait d’un stand montrant son orientation stratégique vers la gamme nommée LIFE (Low impact for environement) sur l’ensemble de ses produits. Cette démarche consiste à construire des produits à faible impact environnemental, dans l’ensemble de leur cycle de vie.
Bartholet a montré son intégration au groupe HTI annonçant l’absorption en son sein de la filiale Leitner-Swiss. Ceci entraînant des coopérations actives avec les entreprises HTI dans le domaine de la motorisation des appareils (utilisation du Direct Drive-Leitner) et ayant recours à l’électricien Semer.

D’autres entreprises étaient également présentes à l’Interalpin-2023. Tel que MND Ropeways sur le large stand du groupe MND qui présente sa gamme débrayable développée récemment à Saint-Lary Soulan (France) et à Waterville Valley (USA).
Tatraway l’entreprise slovaque bien implantée sur le marché de l’Europe centrale et du nord présentait son télésiège débrayable six places, ainsi que sa gamme de téléskis à enrouleurs et débrayables.
Steurer, l’entreprise autrichienne spécialiste des appareils spéciaux de type téléphériques et funiculaires présentait sur un stand son savoir faire.
A noter, la présence de deux autres petits constructeurs actifs sur le marché du téléski pour débutants et du tapis roulant : le polonais Glob Sport et le slovène MEB Impianti.

De très nombreuses photos, détails et commentaires sont à retrouver sur le forum : ICI.