En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques LST


Retour à la liste des constructeurs

LST

logo

Nationalité : Française / Allemande
Site Internet : http://www.lst.eu
Informations :

LST (pour Loipolder SeilbahnTechnik) est un constructeur de transport par câble appartenant désormais au groupe français Montagne & Neige Développement (MND).

LST a été fondé par Peter Loipolder en 1989 dans des ateliers basés à Lenggries en Bavière (Allemagne). La société a commencé son activité dans la production de téléskis, en développant ses propres enrouleurs, notamment son modèle LST 200, qui présente la particularité d'être à freinage à plaques magnétiques (un modèle également utilisé sous licence par GMM).

Image
Téléski LST à Hautacam (Pyrénées)


L'entreprise installe dès 1995 son premier télésiège fixe biplaces puis 4 places en 2000.
Durant cette décennie, LST achète la licence de la pince débrayable Felix Wopfner. Avec cette technologie, elle rénove, en 2005, la petite télécabine de Rüdesheim, au bord du Rhin, et transforme à Oberaudorf, l'année suivante, un télésiège fixe en débrayable.

Image
TCD2 de Niederwald à Rudesheim


LST intègre MND en 2012, un groupe français qui fédère différentes compétences autour du transport par câble ainsi que de l’aménagement et la sécurisation des domaines skiables.

L’entité française LST SAS est créée à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie). Elle a livré en 2013 son premier télésiège en France : le TSF4 de Clot Chenu à Chaillol, suivi en 2014 du TSF4 du Panoramique à la Pierre Saint Martin. Comme pour les réalisations débrayables précédentes, ces télésièges fixes sont adaptées des technologies Felix Wopfner.

Image
TSF4 de Clot Chenu à Chaillol (François05)


Courant 2014, l’équipe du bureau d’études ER2i Montagne a rejoint LST SAS, ce qui lui a permis de transférer le bureau d’études pour les téléportés, la recherche et le développement en France où une équipe d'ingénieurs travaille à la conception d’appareils débrayables et de transports urbains par câbles. LST SAS a également fusionné avec GRC TEC Industrie, spécialisée dans la construction métallique dans le domaine du transport par câbles.

En 2017, le constructeur livre à la Plagne son premier télésiège débrayable 6 places. L'équipement se démarque par le design original de ses sièges et de ses gares dont l'habillage est entièrement réalisé en toile tendue précontrainte.

LST comprend aujourd’hui près de 60 collaborateurs (production, SAV, BE, commercial, chargés d’affaires...) et sa filiale allemande LST GmbH environ 40 collaborateurs, principalement axés sur la production des téléskis. Sa gamme s'articule désormais autour des télécabines et télésièges débrayables et fixes, des téléskis à enrouleurs et des tapis roulants.

Image
Tapis roulant du Plateau à Valfréjus (LST SAS)


Image
Gare amont de TSF4 LST (LST SAS)


Afficher le sujet sur LST Ropeway Systems sur le forum remontees-mecaniques.net


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction