L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension



Nouveaux reportages
- TPH4 Diegisbalm - Oberalp - Wolfenschiessen
- TKD du Schuss des Dames - Chamrousse
- TSF2 Lenga - Cerro Bayo
- TSF3 Park - Catedral
- TSF3 The Wall - Kirkwood
- TSF3 The Reut - Kirkwood
- TCV2x16 du Cabriolet - Les Arcs
- TSF2 Los Lagos - Cerro Bayo
- TKD Plateau Oeste - Laderas (Perito Moreno)

Discussions sur le forum
- Livre
- Dates d’ouverture et fermeture des domaines skiables suisses
- Construction TCD10 Roche de Mio 1 & 2 (2023/2025)
- Vidéos de remontées mécaniques
- Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret

Appareils récents
- 3S Téléo (Toulouse - FR)
- TCD10 Charamillon (Chamonix - FR)
- TCD10 Côte du Bois (La Toussuire - FR)
- TCD10 d'Espiaube (Saint-Lary - FR)
- TCD10 Floriade (Almere - NL)
- TCD10 Hoald I-II (Axamer Lizum - AT)
- TCD10 Huez Express (L'Alpe d'Huez - FR)
- TCD10 Le Mélezet (La Norma - FR)
- TCD10 Línea Verde-A (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-B (Mexico - MX)
- TCD10 Línea Verde-C (Mexico - MX)
- TCD10 Papang (St-Denis - FR)
- TCD10 Rakvalit (Haïfa - IS)
- TCD8 Base To Base I-II (Palisades - US)
- TSCD6-10 Sures (Auris - FR)
- TSCD6-10 Vallée Blanche (Les 2 Alpes - FR)
- TSCD6-6 Diable (Les Deux-Alpes - FR)
- TSD8B Asitzkogel (Leogang - AT)
- TSD8B Kapauns (Zell am Ziller - AT)
- TSD8 Lac Noir-Chaux Ronde (Villars - CH)
- TSD6B Gran Sometta (Cervinia - IT)
- TSD6B Horn-2000 (Alpbach - AT)
- TSD6B Kühtaile (Hochöetz - AT)
- TSD6B Lärmstange I (Hintertux - AT)
- TSD6B Spitzbühl (Seiser Alm - IT)
- TSD6B Tecumseh (Waterville Valley - US)
- TSD6 Aiguille Rouge (Tignes - FR)
- TSD6 Cit Roc (Sestriere - IT)
- TSD6 Cipres (Catedral - AR)
- TSD6 Dôme Mine (Porté-Puymorens - FR)
- TSD6 Dossau (Baqueira-Beret - ES)
- TSD6 Glacier Express (Levi - FI)
- TSD6 des Nants (St-Gervais - FR)
- TSD6 Lenawee Ex. (A. Basin - US)
- TSD6 Red Dog (Palisades - US)
- TSD6 Sunnyside (Alta - US)
- TSD6 Tourette (Saint-Lary-Soulan - FR)
- TSD4 Petit Pré (Ovronnaz - CH)
- TSD4 Thunder (Jackson Hole - US)
- TSD4 Seven Brothers (Loon Mountain - US)
- TSF4 Bosses (Gourette - FR)
- TSF4 Catamount (Catamount - US)
- TSF4 La Fenster (Belle Neige - CA)
- TSF4 Laurentienne (Sommet Gabriel - CA)
- TSF4 Nire (Catedral - AR)
- TSF4 Powder Puff (Powder Ridge - US)
- TSF4 Platak (Platak - HR)
- TSF3 Chair VI (Loveland - US)
- TSF3 Glade (Catamount - US)
- TSF2 Princesita (Catedral - AR)
- ASC15 Eau d'Olle (Oz-en-Oisans - FR)
- TKD Bois Noir (Névache - FR)

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Sacmi


Retour à la liste des constructeurs

Sacmi

logo

Nationalité : Française
Informations :

La Sacmi (société SAvoyarde de Construction de Matériel Industriel) a été fondée le 01 décembre 1960 à Montmélian par René Grand et Bernard Laurent, pour assurer l'exploitation des différents brevets de Roger Laurent, ingénieur des Ponts et Chaussées, pionnier du transport par câble. Comme constructeur de remontées mécaniques, la Sacmi a installé des télésièges fixes biplaces, avant de devenir le chaudronnier attitré de Poma.

Image
Télésiège du Col de la Croix Morand au Mont-Dore (DR, coll. Laurent Berne)


Image
Télésiège des Escondus à Vars (DR, coll. Laurent Berne)


Image
Télésiège des Escondus à Vars ; remarquez le logo Sacmi sur le portique (DR, coll. Laurent Berne)


Image
Télésiège des Gaboureaux, construit à Chamrousse dans le cadre de la rénovation conduite pour les Jeux Olympiques (DR)


Roger Laurent avait d'abord travaillé aux côtés de Gabriel Julliard et participa à la fiabilisation de ses télébennes, notamment par l'emploi de vraies pièces de métallerie standardisées fournies par les établissements Clerc-Renaud (fournisseur des parties métalliques). Il poussa Julliard à créer la Sosatel (Société Savoyarde de Téléskis et par la suite, Société Savoyarde de Télébenne) pour la commercialisation de ses remontées mécaniques.

Laurent avait conçu au début des années 1950 une première pince gravitaire pour téléportés avec une disposition de chariot à 2x2 galets parallèles (type Shields - courante à l'époque chez Breco, Von Roll, Giovanola). Il poursuivit son association avec Juillardet Clerc-Renaud pour la commercialisation de son sytème de télécabines. Julliard étant décédé d'un accident de chasse en 1954, Laurent continua de travailler avec Clerc-Renaud qui repris la commercialisation en direct.

Image
Première pince Laurent (DR)


Avec sa télécabine, Clerc-Renaud et Laurent se positionnèrent sur quelques projets, notamment celui de la construction de la télécabine de l'Index du futur domaine de La Flégère à Chamonix, malheureusement sans grand succès.

Pourtant, la télécabine Clerc-Renaud système Laurent se basait astucieusement sur les dimensionnements des lignes des télébennes Julliard, avec l'idée de convaincre les exploitants de moderniser leurs installations en les rendant débrayables.


Roger Laurent fit évoluer sa pince au milieu des années 1950. Sur cette nouvelle pince, dite RYL 54, il abandonna le chariot à 2x2 galets. Le serrage, qui restait à gravité (avec la masse de la cabine), se trouvait désormais renforcé par un ressort en compression emprisonné dans un carter (préfiguration de la pince S).

Pour gagner en vitesse de ligne, le système de lancement utilisait une courroie placée en dessus le long du lanceur. La courroie accélérait la pince qui rejoignait le câble à l'aide d'un rail légèrement incliné.

Image
Pince RYL54 (Remerciements à JM Grand et Loutseu)


Image
Schéma de la pince RYL 54 (DR)


Clerc-Renaud faisant face à des difficultés, Laurent s'associa à Sarrasola, qui réalisa à compter de 1957 avec cette nouvelle pince, la télécabine biplace des Tovets à Courchevel sur la base de l'installation d'un télébenne Clerc-Renaud inachevé (les pylônes était déjà construits), puis assura la transformation de la ligne de télébenne Julliard des Verdons en 1961.

Image
Télécabine biplace des Tovets, avec cabines à pince RYL développée par Roger Laurent. (DR, coll. Laurent Berne)


Sarrasola construisit également en 1962 puis 1963, respectivement les premiers et deuxièmes tronçon de la télécabine biplace du Drouvet, à Orcières-Merlette. Le modèle livré était amélioré avec l'emploi de pylônes en treillis en croix dessinés par Roger Laurent dont le gabarit permettait de proposer des véhicules biplaces avec assise côte à côte et d'envisager des télécabines pince Laurent à cabines quadriplace.

Ces pylônes treillis furent utilisés dès 1961 par Sarrasola lors de la construction du télésiège fixe biplace du Dou du Midi à Courchevel, puis ensuite également employés directement par Roger Laurent sur les télésièges biplaces fixes de sa société Sacmi.

Image
Télécabine biplace du Drouvet à Orcières-Merlette. (DR, coll. Monchu)


Sarrasola s'étant retiré du marché des remontées mécaniques, à compter de 1963 c'est Applevage qui commercialisa les télécabines à pince RYL54. Le constructeur livra ainsi en 1964 la télécabine biplace de Bonascre, à Ax-les-Thermes dans les Pyrénées, et celle du Pleney, à Morzine, qui reçut des cabines quadriplaces à double pince gravitaire Laurent. Ce furent là les derniers exemplaires de télécabines à pince gravitaire Laurent à avoir été produits.

Parallèlement, le fils (ou le frère ?) de Roger Laurent, Bernard, fonda avec l'ingénieur René Grand la Sacmi (société SAvoyarde de Construction de Matériel Industriel) à Montmélian le 01 décembre 1960. La société, spécialisée dans les charpentes métalliques exploitait les brevets de Roger et commercialisa notamment directement plusieurs télésièges biplaces fixes.

Roger Laurent poursuivit sa collaboration avec les ingénieurs d'Applevage par le biais du bureau d'études SEMEM (créé par des anciens d'Applevage), et mit au point la célèbre pince débrayable « S » à double ressort emprisonné dans un carter. Jean Pomagalski, qui voulait se lancer dans la fabrication de téléportés débrayables et souhaitait proposer rapidement un produit sur le marché, se montra intéressé.

Image
Pince S (DR)


Roger Laurent associa au projet la Sacmi, qui produisit pour Poma les pinces et l'essentiel de la métallerie de la télécabine prototype SP3 de Daille à Val-d'Isère, où l'on retrouvait également encore, les pylônes en treillis en croix signés Roger Laurent.

Cette installation marqua le début d’une longue collaboration entre Roger Laurent, la Sacmi et Poma : la Sacmi devint le chaudronnier attitré de Poma et en 1970, Poma acheta des parts de la société et en devint actionnaire majoritaire. Aujourd'hui, la Sacmi fabrique toujours les mécaniques des appareils débrayables pour le constructeur isérois.

Roger Laurent travailla dès lors directement pour Poma pour qui il contribua au développement de la gamme débrayable et au concept du Poma 2000, un transport par câble d'un véhicule débrayable sur rail qui ne fut, certes, pas un grande réussite commerciale (un unique exemplaire fonctionnel fut construit à Laon) mais qui inspira directement le concept du mini-métro à câble repris par les constructeurs Doppelmayr et Leitner.

Quant à René Grand, il quitta la Sacmi dans les années 1970 pour s'associer à Montaz Mautino en créant la société SCMM, où il développa avec succès le système débrayable et la pince qui équipa les télécabines et télésièges Montaz Mautino.

La Sacmi a déménagé en 2017 à Gilly-sur-Isère, sur un nouveau site de 7 hectares du groupe Poma qui unifiant les activités de plusieurs de ses filiales.

- sujet consacré à la Sacmi sur notre forum


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction